hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La plaque vibrante, considérée comme l'équipement de compactage idéal pour les chantiers de petite et moyenne taille, existe en plusieurs modèles de différentes formes selon le fabricant. Aussi, déterminer quelle plaque vibrante choisir peut parfois s'avérer quelque peu complexe pour les futurs utilisateurs. En principe, l'essentiel pour pouvoir sélectionner le matériel approprié est de comprendre a quoi sert une plaque vibrante et comment utiliser une plaque vibrante.
Estimation de prix
  • À l'achat : Entre 100 et 5 000 euros
  • À la location : Entre 30 et 130 euros par jour

Qu'est-ce qu'une plaque vibrante ?

Une plaque vibrante est un équipement de chantier utilisé pour le compactage de sol. Très prisée dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, elle devient très rapidement indispensable sur les chantiers de travaux routiers, de travaux de voiries et réseaux divers (VRD), et parfois de travaux paysagers. Raison pour laquelle elle est aussi connue sous le nom de plaque vibrante btp, plaque vibrante tp ou plaque vibrante travaux publics. On parle également de plaque compacteur, compacteur à plaque, compacteur à plaque vibrante ou dameuse plaque vibrante.
Composition d'une plaque vibrante
La plaque vibrante de compactage se compose de :

  • Une semelle plus ou moins épaisse animée par une vibration en contact direct avec le sol pour son compactage
  • Une motorisation installée au-dessus de la semelle assurant l'alimentation en énergie de l'appareil
  • Un guidon pour le pilotage de la plaque vibrante
Les principales caractéristiques à tenir compte sont :

  • Les dimensions (longueur x largeur x hauteur)Le poids plaque vibrante (85 kg, 100 kg, 145 kg, 190 kg, 240 kg...)
  • La puissance nominale (3 kW, 4 kW, 6 kW, 9kW, 11 kW...)
  • La force de compactage (10 kN,20 kN, 25 kN, 30 kN...)
  • La cadence de frappe (2 000 tr/min, 3 000 tr/min...)
  • Le niveau sonore (source ou non d'importantes nuisances sonores)

À quoi sert une plaque vibrante ?

Les plaques vibrantes sont généralement dédiées à un usage professionnel. Ainsi, elles se font parfois appeler plaque vibrante professionnelle ou de plaque vibrante pro. Cependant, leur usage peut également convenir à des travaux domestiques comme pour l'aménagement d'espace vert.
Utilisation plaque Vibrante sur un chantier
Utilisation plaque Vibrante pour usage domestique
Le compacteur plaque vibrante est adapté pour le traitement de divers types de matériaux, dont :

  • les matériaux cohésifs comme l'argile, le limon et les sols lourds
  • les matériaux granulaires comme la blocaille, le sable et les sols légers
  • les matériaux bitumineux comme l'asphalte et la couche à froid
Cet instrument est aussi capable de traiter divers types de sols, comme ceux en terre, en pavé, en goudron ou en béton. À ce moment-là, il s'agit d'une dameuse terre, plaque vibrante terreplaque vibrante pavédameuse goudron et plaque vibrante beton.

Combien coûte une plaque vibrante ?

Le prix plaque vibrante est très disparate d'un matériel à un autre. Le marché de l'occasion intègre un grand nombre de produits accessibles à des tarifs très attractifs pour les futurs utilisateurs à la recherche de plaque vibrante pas cher. Le prix d une plaque vibrante d'occasion peut en effet descendre à près de 100 euros. En sachant que l'achat d'un équipement d'occasion peut réserver de mauvaises surprises à l'acheteur. La dameuse prix neuf se situe à une grille plus élevée. En général, le plaque vibrante prix commence à près de 400 euros pour les produits neufs et peut facilement dépasser les 5 000 euros en fonction de la version. Comptez entre 30 et 130 euros par jour en moyenne pour une location.
Estimation de prix
  • Acheter : Les plaques vibrantes d'occasion commencent à partir de 100 euros. Les modèles neufs se vendent à un tarif compris entre 400 et 5 000 euros.
  • Louer : Les plaques vibrantes se louent à un tarif journalier compris entre 30 et 130 euros.

Quel type de plaque vibrante choisir ?

La plaque vibrante unidirectionnelle

Plaque vibrante unidirectionnelle
Comme son nom le laisse entendre, la plaque vibrante unidirectionnelle circule suivant un seul sens. Elle se déplace uniquement vers l'avant. Elle se présente comme le choix idéal pour travailler les surfaces de petite taille dans des zones restreintes. Elle est parfois connue sous le nom de plaque vibrante à direction unique.

La plaque vibrante réversible

Plaque vibrante réversible
La plaque vibrante réversible est, contrairement à la version unidirectionnelle, capable de se déplacer suivant deux sens de marche. Elle peut se mouvoir vers l'avant et vers l'arrière. Cette capacité permet d'atteindre une plus grande maniabilité. Ce qui autorise quasiment tous les types d'interventions.

La plaque vibrante télécommandée

Plaque vibrante télécommandée
La plaque vibrante télécommandée se distingue du lot grâce à un système de pilotage télécommandé. L'appareil se guide donc à distance depuis une télécommande. Cela confère une grande maniabilité au compacteur a plaque, facilitant la réalisation des manœuvres.

La plaque vibrante haute performance

La plaque vibrante haute performance est une version améliorée d'un compacteur plaque. Les plus répandus sont les modèles à poignée anti-vibration. Cette technologie empêche le transfert de vibrations de la plaque de base aux mains de l'opérateur. L'objectif est de gagner davantage en confort d'utilisation et en précision de travail.

Faut-il choisir une plaque vibrante thermique ou électrique ?

La plaque vibrante thermique

La plaque vibrante thermiquedameuse thermique ou compacteur thermique plaque vibrante peut fonctionner à l'essence ou au diesel selon le modèle. De grande puissance, elle est adaptée pour les usages plus ou moins intensifs. Elle offre également une résistance élevée.

La plaque vibrante électrique

La plaque vibrante electrique, dameuse electrique, dameuse vibrante electrique ou compacteur plaque vibrante electrique fonctionne à l'électricité. Elle est alimentée en énergie grâce à une motorisation électrique. En général, elle est moins coûteuse que la version précédente. D'autant plus que son taux d'émission polluante est situé à un niveau très bas.

Pourquoi choisir une pilonneuse ou un rouleau compresseur ?

La plaque vibrante

Plaque vibrante
En principe, la plaque vibrante est le matériel de compactage de sol utilisé pour réaliser les travaux d'envergure trop importante pour la pilonneuse, sur les sites inaccessibles pour le rouleau compresseur.

La pilonneuse

Pilonneuse
Une pilonneuse, pilonneuse dameuse ou compacteur pilonneuse est un équipement de compactage de sol au mini format. Elle est souvent considérée comme étant un mini compacteur. Elle offre généralement une largeur de travail de 20 à 40 centimètres en fonction de la semelle. Aussi, la pilonneuse se dédie aux opérations à petite échelle.

Le rouleau compresseur

Rouleau compresseur compacteur
Un rouleau compresseur, compacteur ou rouleau compacteur est la version grande taille de la pilonneuse et de la plaque vibrante. Il prend la forme d'un engin lourd de compactage motorisé. Les compacts pèsent dans les 600 kilos et les grands modèles peuvent dépasser les 12 tonnes. Le rouleau compresseur se réserve aux plus gros travaux de compactage de surface.

Comment utiliser une plaque vibrante ?

Utilisation

Bon nombre de contrôles sont à réaliser avant le démarrage du matériel afin de garantir le bon fonctionnement plaque vibrante. Cela concerne principalement une vérification d'ordre technique de tout l'appareil, du niveau d'huile moteur, du niveau de carburant du moteur ainsi que d'éventuels cas de fuites de carburant ou d'huile. Une fois les vérifications effectuées, il ne reste plus qu'à mettre en marche la machine et à la faire passer sur les surfaces travaillées. Plusieurs passages peuvent être nécessaires en fonction de la nature des sols à traiter.

Le port d'équipements de protection comme les chaussures de sécurité, les gants antivibratoires ainsi que les casques antibruit est fortement recommandé lors des opérations.

Entretien

Les recommandations d'entretien plaque vibrante invitent à se concentrer sur plusieurs modules spécifiques :

  • La courroie de transmission, dont la tension est à vérifier toutes les 20 heures
  • Le filtre à air à nettoyer régulièrement et le niveau d'huile à vérifier fréquemment
  • Le moteur et les pièces mécaniques, à arrêter toutes les 20 à 25 minutes

Quelle marque de plaque vibrante choisir ?

La plaque vibrante bomag fait partie des produits les plus recherchés de sa catégorie sur le marché. Se présentant comme le leader des technologies de compactage, Bomag propose un large panel de compacteurs de sols, d'asphalte et de déchets, dont les plaques vibrantes, à sa clientèle. Cependant, son activité ne se limite pas qu'au développement de matériels de compactage puisque l'entreprise dispose également d'une gamme de stabilisateurs/recycleurs, de fraiseurs à froid et de finisseurs.

Sinon, les recherches s'intéressent aussi aux plaque vibrante atlas copco, plaque vibrante denqbar, plaque vibrante dynapac, mikasa plaque vibrante et wacker neuson plaque vibrante.

Les produits plaques vibrantes les plus populaires

Plaque de compactage pb 201 (pelle 1,5-5 tonnes)
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type d'engin : Pelle/Pelleteuse
Type : plaque vibrante
Type de moteur : Hydraulique
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.