hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Faisant partie de la grande famille des palettes, au même titre que les palettes en boisen métalen plastique ou en carton, les palettes alimentaires obéissent à des réglementations strictes notamment en matière de qualité et d’hygiène. Pour les flux entrants de produits alimentaires, il est vivement recommandé d’utiliser des palettes en plastique plutôt qu’en bois.  
Estimation de prix
  • Entre 70 et 500€

Comment se présente une palette alimentaire ?

La conception d’une palette alimentaire peut varier d’un modèle à un autre. À travers un large choix de configurations, elle s’adapte à de multiples applications industrielles de type :
  • léger et occasionnel
  • fréquent et intense.
La base d’une palette alimentaire peut être équipée de pattes ou d’un nombre varié de semelles. Le dessus peut être plein ou ajouré en fonction du modèle.

Quels sont les différents types de palettes alimentaires ?

Les palettes alimentaires s’inscrivent sous 3 types. On distingue ainsi :
  • les palettes alimentaires emboîtables ;
  • les palettes alimentaires empilables ;
  • les palettes alimentaires en racks.  

Les palettes alimentaires emboîtables

Palette alimentaire emboîtable
Les palettes alimentaires emboîtables disposent généralement de 9 pattes et s’insèrent les unes dans les autres pour économiser le maximum d’espace. 

Les palettes alimentaires empilables

Palettes alimentaires empilables
Les palettes alimentaires empilables ressemblent aux palettes en bois et s’empilent les unes sur les autres. 

Les palettes alimentaires en racks

Palettes alimentaires en racks
Selon les modèles, les palettes alimentaires en racks peuvent disposer d’une :
  • base à pattes ou à 2 ou 3 semelles : cette conception permet d'obtenir un dégagement complet sur deux côtés, laissant un espace libre pour rentrer les fourches du transpalette.
  • base à 4 semelles sur le périmètre et 1 patte centrale : ce type de configuration de palette permet l’insertion de fourches car il laisse le centre de la palette dégagé.
  • base à 6 semelles, 4 sur le périmètre et une croix centrale : la palette ne peut être manipulée par un transpalette à cause de la croix placée au centre de sa base.

Faut-il choisir des palettes à surface pleine, lisse ou ajourée ?

En fonction du modèle et des utilisations, une palette alimentaire peut disposer d’une :
  • surface pleine : le dessus de la palette en plastique est en totalité plein ou avec des trous de pattes moulés dans la surface, ce qui permet un emboîtage facile des palettes à pattes.
  • surface ajourée : le dessus de la palette intègre des trous le plus souvent en quadrillé, laissant passer l’air, les liquides et autres débris.  
  • surface lisse : le dessus de la palette en plastique est à la fois lisse et plein, favorisant un nettoyage plus facile comparé aux surfaces ajourées.
Maintenant que vous savez comment choisir votre palette alimentaire, et avez une idée précise de ce que vous recherchez, utilisez le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs sous 3h

Pourquoi utiliser une palette alimentaire ?

Une palette alimentaire doit répondre aux exigences industrielles requises dans le domaine de la transformation industrielle. C’est la raison pour laquelle, elle ne peut être en contact direct avec des aliments frais, congelés ou transformés et encore moins avec d'autres produits consommables tels que les suppléments alimentaires, les produits chimiques ou pharmaceutiques.

L’utilisation d’une palette alimentaire est requise pour :
  • pénétrer dans les chambres de transformation des aliments ;
  • déplacer des produits entre les différentes zones de production;
  • entreposer des produits alimentaires dans une chambre froide, un congélateur ou un réfrigérateur.
Les mêmes règles s’appliquent aux produits consommables dans les restaurants, les laboratoires ou encore les centres hospitaliers…

Quels matériaux choisir pour les palettes alimentaires ?

Pour être de grade alimentaire, une palette en plastique doit être fabriquée dans un matériau vierge de première fusion généralement d’un blanc naturel. L’utilisation de matériaux recyclés dans ce domaine est totalement prohibée.

La couleur alimentaire la plus utilisée dans le marché des palettes alimentaires est le bleu mais d’autres teintes peuvent être proposées en fonction du type de produits et des utilisations (pharmaceutiques, agroalimentaires…). Le choix des couleurs permet souvent d’identifier les produits d’une même famille ou à mieux séparer les zones de travail.   

Le polyéthylène de haute densité et le polypropylène sont les types de résine les plus utilisés pour la fabrication des palettes en plastique alimentaire. Ces deux polymères bien que similaires, ont chacun leurs spécificités :
  • Le polyéthylène s’utilise pour une utilisation au froid comme pour le stockage de produits alimentaires en chambre froide ou au congélateur par exemple.
  • Le polypropylène convient mieux à une utilisation intensive notamment pour l’entreposage de lourdes charges en racks.

Quels sont les principaux grossistes de palettes alimentaires ?

Parmi les principaux grossistes de palettes alimentaires, on peut notamment citer :
  • OPTIMUM DISTRIBUTION SOLUTIONS
  • MULTIBACS SAS
  • CRAEMER France Sarl

Les produits palettes alimentaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.