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Le transpalette est un équipement servant à soulever et déplacer horizontalement des piles de palettes de moins de 5 000 kg dans les zones de stockage. Simple à utiliser, cet appareil plutôt compact, à conducteur accompagnant ou à conducteur porté, se décline en 3 modèles :
Estimation de prix
  • Entre 200 et 15 000 euros

Combien coûte un transpalette manuel ?

Le transpalette manuel correspond au modèle classique de transpalette. Il dispose d’une hauteur maximale de levage de 20 cm. En plus d’être pratique pour réaliser la manutention de palettes, il présente l’avantage d’être peu coûteux. Comptez entre 200 et 1 500 euros pour un modèle neuf. Les produits d’occasion sont conseillés pour les budgets plus ou moins restreints. Comptez entre 100 et 750 euros environ.

Les avantages d’un transpalette manuel

Équipé d’un châssis, d’un système hydraulique, d’un timon à poignées, de deux bras de fourche, de roues et de galets, le transpalette manuel présente de nombreux avantages :
  • Il peut supporter des charges jusqu’à 2 500 kg.
  • Étant dénué de moteur et de composants électriques, il est facile à réparer.
  • Le remplacement des pièces usées ainsi que la maintenance s’effectuent facilement et peuvent être réalisés par l’utilisateur lui-même. 
  • Les pièces de rechanges sont peu coûteuses.

Combien coûte un transpalette électrique ?

Avec une conception plus pointue que le transpalette manuel, le transpalette électrique coûte beaucoup plus cher. Le prix d’un modèle neuf varie entre 3 000 et 7 000 euros, contre entre 1 000 et 2 000 euros pour un équipement d’occasion.

N’oubliez pas que l’achat de cet appareil implique aussi d’autres investissements :
  • La formation pour avoir le permis
Le coût de la formation pour l’obtention du permis CACES est, généralement, situé entre 400 et 700 euros.
  • Les frais de maintenance et d’entretien
Il est tout à fait possible de souscrire à un contrat tel que le « contrat de maintenance préventive », le « contrat de maintenance curative » ou le « contrat de maintenance Full service ».

Privilégiez un modèle couvert par une garantie commerciale ou contractuelle à l’achat. C’est un gage de qualité. Elle reflète la confiance que le fabricant accorde à ses produits. Vous pourriez alors bénéficier d’un remboursement, d’un remplacement de l’appareil ou d’une réparation en cas de dommages constatés, conformément aux conditions énumérées dans le contrat proposé.

Les avantages d’un transpalette électrique

Bien qu’il soit plutôt onéreux, l’utilisation d’un transpalette électrique est avantageuse sur plusieurs points :
  • Le déplacement, le levage et l’abaissement des fourches sont tous automatisés. L’effort fournit par le cariste est minime. Les risques de lésions sont alors nettement réduits.
  • La manipulation de l’appareil est simple.
  • L’équipement se décline en plusieurs modèles tels que le transpalette électrique silencieux, le transpalette électrique accompagnant, le transpalette électrique peseur ou encore le transpalette électrique à haute levée.
  • Sa capacité de charge est bien plus importante que celle du transpalette manuel. Elle peut atteindre les 5 000 kg.
  • Grâce à une motorisation électrique, il se déplace plus rapidement et sur une plus longue distance comparé au transpalette manuel. Ce qui permet d’accroître la productivité.

Quels sont les tarifs de location d’un transpalette ?

La location peut être une solution économique, surtout pour les besoins ponctuels. Louer au lieu d’acheter vous permet d’utiliser le capital à d’autres fins.

Le tarif moyen pour une location d’un transpalette manuel standard est de 29 euros HT, pour une durée de 1 à 3 jours. Pour un transpalette électrique, il s’élève à :
  • 69 euros HT pour une durée de 1 à 3 jours
  • 56 euros HT pour une durée de 4 à 6 jours
  • 47 euros HT pour une durée de 7 à 19 jours
  • 40 euros HT pour une durée de 20 jours et plus

Comment obtenir le permis de cariste ?

L’utilisation d’un transpalette électrique, d’un transpalette à haute levée ou encore d’un transpalette peseur est uniquement réservée à un personnel qualifié et formé à leur conduite. L’acquisition d’un permis CACES Cartiste R389 Catégorie 1 est nécessaire. Pour cela, il faut passer par une formation de 3 jours.

À l’issue de la formation, le futur utilisateur devra :
  • Maîtriser la conduite d’un transpalette autoporté.
  • Pouvoir réaliser les opérations de chargement et déchargement ou de transfert de charges.
  • Savoir appliquer les différentes consignes de sécurité en entreprise ou sur la voie publique, tout en respectant une marge de productivité.
  • Savoir effectuer la maintenance de premier niveau du transpalette et de ses accessoires.
  • Pouvoir rendre compte en cas d’anomalies et difficultés rencontrées durant l’exercice de ses fonctions.
  • Connaître les différentes mesures de sécurité à respecter.

Quelle législation pour un transpalette électrique ?

Sachez que le travail de manutention figure parmi les causes les plus courantes d’accidents et de maladies dites professionnelles (troubles musculo-squelettiques ou lombalgie). Des mesures doivent être respectées, selon les articles R 4541-1 à 4541-9, D4152-12, D4153-39 du Code du travail.

Une fois que vous avez fait votre choix sur le modèle qui vous convient, vous devez vous renseigner sur la juridiction qui encadre l’utilisation de l’appareil. Par exemple, les allées de circulation doivent être libres avec un espace adapté à la taille de l’appareil, ceci afin de répondre aux obligations de l’article R 4323-50. Le sol doit également être plat, dur et sans inégalités. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux acheter un transpalette thermique tout terrain.

La fiche pratique de sécurité ED 35, disponible sur le site de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), traite des mesures de prévention à respecter.

La recommandation R367 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) vise à prévenir les risques dus aux moyens de manutention à poussée ou à traction manuelle.

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Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.