CONSEIL D'EXPERT

Quels sont les différents cas d'usage d'un homogénéisateur de laboratoire ?

Quel usage prévoyez-vous pour l'homogénéiseur de laboratoire : * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Cet article vous plaît ? Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 2min
Un homogénéisateur de laboratoire sert à mélanger des échantillons liquides, visqueux ou semi-liquides afin d’obtenir des solutions homogènes. Il assure la réduction et la dispersion des particules présentes dans les substances traitées, de manière à créer une émulsion. Cet équipement trouve son utilité lors de la fabrication de produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, ainsi que lors de la production des vaccins. L’homogénéiatseur de laboratoire s’utilise dans le domaine de la recherche scientifique, de la microbiologie, dans les industries chimiques, agroalimentaires et biotechnologiques, et fonctionne sur le principe d'un homogénéisateur haute pression. En comparaison, un homogénéisateur industriel est adapté pour des productions à grande échelle. Un avantage supplémentaire est l'utilisation de homogénéisateur sous vide, qui permet une meilleure préservation des échantillons tout en assurant une homogénéisation efficace.
Devis pour un homogénéiatseur de laboratoire

Dans quel cas un homogénéisateur de laboratoire est-il utilisé ?

Un homogénéisateur de laboratoire s’emploie dans une variété d’applications en raison de sa capacité à fournir un mélange particulièrement uniforme. Voici ses cas d’usage principaux :

La préparation d’échantillons en vue d’une analyse scientifique

Un homogénéisateur de laboratoire assure la préparation de substances comme des échantillons liquides, microbiologiques ou chimiques. En rendant la solution finale homogène, il permet aux opérateurs et aux chercheurs d’effectuer des analyses et des mesures précises exemptes d’erreurs.

Par ailleurs, il est également possible d’extraire des composés chimiques ou des protéines de l’échantillon homogénéisé. Ce qui facilite notamment les recherches et les analyses scientifiques.

La création d’émulsion pour la conception de produits

Grâce à sa capacité de mélange et de dispersion des particules, un homogénéisateur de laboratoire est capable de produire des émulsions stables. Cela permet notamment de concevoir et de fabriquer des produits tels que des crèmes, des médicaments, des lotions, des sauces ou des produits laitiers. Dans ce cas-ci, l’homogénéisateur de laboratoire est sollicité par les professionnels des secteurs d’activité tels que :
  • Les industries agroalimentaires,
  • Le domaine du cosmétique,
  • Les industries pharmaceutiques.

Le contrôle qualité

Un homogénéiatseur assure la réduction de l’hétérogénéité des échantillons grâce à sa capacité à mélanger uniformément les composants. Il améliore le produit final, tout en optimisant les tests de contrôle qualité. Dans cette application, l’homogénéisateur de laboratoire offre de nombreux avantages, à savoir :
  • Une réduction des erreurs de résultat des tests et contrôles,
  • Une amélioration de la reproductibilité,
  • Une optimisation de la précision des tests et des analyses.

L’amélioration des propriétés des produits

En réduisant considérablement les particules contenues dans l’échantillon mélangé, l’homogénéisateur de laboratoire améliore produit obtenu. La stabilité, la texture ainsi que la biodisponibilité de la solution sont généralement optimisées dans le processus de mélange. Cet équipement convient ainsi à s’employer dans :
  • L’industrie de la peinture,
  • Les imprimeries, pour l’obtention d’encres de qualité,
  • Le secteur médical, pour l’élaboration de médicaments,
  • Les industries cosmétiques pour la conception de produits de beauté grâce à l'homogénéisateur pour industrie cosmétique.
Par ailleurs, en comparaison, l'homogénéisateur industriel est utilisé à une échelle plus grande pour répondre aux besoins des grandes productions.

La conception de nanoparticules ou de microparticules

Lors du mélange, l’homogénéisateur de laboratoire désintègre les particules, de façon à réduire significativement leur taille de l’ordre du nanomètre ou du micromètre. Ce type d’usage se rencontre fréquemment dans les secteurs d’activité tels que :
  • Le domaine de la nanotechnologie,
  • Les industries pharmaceutiques, pour le développement des médicaments,
  • L'imagerie médicale.
  • La recherche scientifique.
  • Le domaine de la microbiologie.
Dans ce contexte, l’homogénéiseur ultra turrax est souvent préféré pour sa performance et sa précision.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment fonctionne un homogénéisateur ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)