CONSEIL D'EXPERT

Quels sont les conseils pratiques pour l'entretien et la durabilité des parcours de jeu ?

A qui le parcours sportif se destine-t-il ?* * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Un parcours de jeu se présente sous la forme d’un itinéraire jalonné par différents obstacles. Cette activité ludique et sportive, souvent présente dans un aire de jeux pour commune, s’adresse aux petits et aux grands, et se pratique aussi bien en salle qu’en plein air. Ces aires de jeux comprennent différentes structures comme :
Ces jeux de parcours extérieur comprennent aussi des structures telles qu'un jeu sur ressort extérieur ou des jeux de sable, qui offrent une expérience tactile unique.

Voici quelques conseils pratiques qui peuvent aider à entretenir et à garantir la durée de vie d’un parcours de jeu.

Comment prolonger la durée de vie d’un parcours de jeu ?

Les parcours de jeu sont des structures relativement onéreuses. Il faut donc en prendre soin pour s’assurer qu’ils servent durant plusieurs années. Cela passe notamment par un entretien et un contrôle réguliers du matériel.
Obtenez des devis pour un parcours de santé

Choisir du matériel de qualité

Avant tout, il est important de s’assurer que les différentes structures qui composent le parcours de jeu soient fabriquées à partir de matériaux de qualité. Respecter la norme pour un parcours de jeu est également essentiel pour assurer la sécurité et la durabilité de l'installation. En effet, ces équipements subissent diverses contraintes au quotidien. Il faut s’assurer qu’il puisse les supporter sans se casser ni se déformer. De ce fait, il est conseillé de s’adresser à des marques de renom, comme Leader Equipements ou Aude Plastique, au moment d’acheter un parcours de santé .

Nettoyer régulièrement

Les parcours de jeu pour enfant doivent être nettoyés régulièrement, que ce soit pour des raisons d’hygiène ou pour garantir leur durée de vie. Les surfaces visibles des parcours et des terrains de jeux doivent être nettoyées à l’eau savonneuse tandis que l’utilisation d’un aspirateur peut parfois être utile pour nettoyer les zones les moins accessibles.

Effectuer des contrôles réguliers

Les parcours de jeu sont soumis quotidiennement à de rudes épreuves. C’est tout autant dû à l’activité des enfants qu’aux aléas climatiques. De ce fait, ces équipements finissent inexorablement par s’user.

Néanmoins, pour prévenir les dommages trop importants, il est conseillé de procéder à un contrôle régulier du matériel. Cela permet de détecter les traces d’usure lorsqu’elles sont à un stade précoce. Il est ainsi possible de procéder à des réparations avant que la situation ne s’aggrave.

Comment entretenir un parcours de jeu ?

Les différentes structures d’un parcours de jeu ont besoin d’un entretien. L'aménagement d'une aire de jeux contribue non-seulement à prolonger leur durée de vie, mais aussi à prévenir tout risque d’accident.

Parcours de jeu en plastique

Les parcours de jeu en plastique sont connus pour leur grande fiabilité. Ces équipements comprennent différentes structures, y compris la table de jeu, et n’ont pas besoin d’un entretien spécifique. Un nettoyage régulier suffit pour préserver leur éclat. Pour cela, il est conseillé de passer une éponge humide et de l’eau savonneuse pour retirer les traces de poussière, de graisse ou de boue. Néanmoins, pour prévenir tout dommage sur la structure, il faut éviter d’utiliser des nettoyants trop agressifs.

Parcours de jeu en bois

Les parcours de jeu en bois sont appréciés pour leurs qualités esthétiques. De plus, une fois traitée, le bois présente une résistance accrue face à l’humidité et au pourrissement. Cependant, il faut en prendre soin pour éviter toute usure prématurée. Les structures doivent notamment être nettoyées à l’eau savonneuse. De plus, il faut appliquer un produit hydrofuge pour éviter tout fendillement, qui est dû aux variations de température. Enfin, si la couleur du bois vire au gris, il est nécessaire d’appliquer un dégriseur pour qu’il retrouve son éclat d’origine.

Parcours de jeu métallique

Les parcours de jeu métallique présentent une apparence solide. De plus, les structures en acier inoxydable ou en aluminium ne craignent pas la corrosion. Néanmoins, il peut être utile de contrôler régulièrement la présence de point de rouille, puisque cela pourrait affaiblir la structure. De plus, pour éviter tout dommage, il est nécessaire d’appliquer une peinture protectrice. Cette dernière donne un aspect plus agréable aux structures de jeux, tout en prévenant les risques de corrosion.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une balançoire à bascule ?
h
Combien coûte un bac à sable ?
h
Top 10 des fabricants d'aire de jeu extérieur
h
Combien coûte un revêtement pour aire de jeux ?
h
Combien coûte une structure de jeux à thèmes ?
h
Combien coûte un parcours de santé ?
h
Combien coûte un toboggan ?
h
Combien coûte une structure pour aire de jeux ?
h
Combien coûte un trampoline ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)