CONSEIL D'EXPERT

Quelles sont les principales normes de sécurité à prendre en compte lors de l'achat d'un parcours de jeu ?

A qui le parcours sportif se destine-t-il ?* * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Les parcours de jeu, aussi considérés comme des espaces de jeux, sont des espaces de distraction et d’épanouissement pour les enfants. Ces derniers y apprennent à découvrir leurs corps et leurs capacités physiques, tout en développant leurs facultés d’analyse. Ces parcours de jeu peuvent se présenter sous différentes formes, comme :
Les parcours de jeu avec un jeu sur ressort extérieur sont également populaires auprès des enfants.

Quelles sont les normes de sécurité qui régissent un parcours de jeu ?

Un parcours de jeu est une aire de jeu collectif, dotée de nombreux équipements installés de manière permanente. Les participants doivent franchir ces obstacles tout en suivant un itinéraire prédéfini. Néanmoins, si ce type d’aire de jeu est une source d’amusement pour les enfants, il présente aussi certains risques en matière de sécurité.

De ce fait, lors de l’achat d’un équipement pour parcours de jeu, il faut respecter certaines exigences sécuritaires, pour éviter tout risque d’accident. Il est notamment important de s’assurer que les différents équipements sont conformes à la norme de référence NF EN 1776.

Ce dispositif réglementaire européen encadre les exigences techniques et l’aménagement d’un parcours de jeux. La norme NF EN 1776 s’adresse aussi bien aux jeux de parcours extérieur qu’aux jeux en salle équipés d’un sol amortissant . Elle définit les dimensions des surfaces d’impact et les caractéristiques que doivent respecter les zones de chute en fonction des dimensions de l’équipement de jeux.
L'aménagement d'une aire de jeux doit être soigneusement planifié pour assurer la sécurité des enfants et le respect des normes en vigueur.
Obtenez des devis pour un parcours sportif

Comment sécuriser un parcours de jeu pour enfant ?

Afin d’optimiser la sécurité d’une aire de jeux pour enfant, il est important de porter son attention sur de nombreux facteurs.

Sécuriser l’espace

Le parcours de jeu doit être installé au sein d’un enclos sécurisé. Il faut donc mettre en place des clôtures et un portillon d’accès, afin que les enfants ne puissent pas s’échapper. Ces deux dispositifs doivent être conformes aux normes de sécurité européenne, ce qui est attesté par la présence de la certification CE :
  • La clôture de sécurité peut proposer des parois pleines ou des parois ajourées, présentant des barreaux verticaux. Le cas échéant, l’écart entre chaque barreau doit être inférieur à 8mm ou supérieur à 25mm. Cela prévient tout risque de coincement de doigts ou de têtes.
  • Le portillon d’accès doit notamment respecter les mêmes règles architecturales que la clôture. De plus, il doit être muni d’un dispositif de verrouillage. Cela permet d’éviter que les enfants puissent échapper à la surveillance des adultes.

Sécuriser les installations

Les équipements de jeu doivent être conçus de manière à minimiser tout risque de blessure. Il faut aussi s’assurer que ces obstacles soient fabriqués à partir de matériaux de qualité, qui ne provoquent pas de blessure et qui ne risquent pas de se déformer. Parmi ces équipements de jeu, un jeu d'extérieur 2 ans est particulièrement adapté aux tout-petits, offrant une introduction en douceur aux activités physiques.

Au moment d’aménager une aire de jeu pour enfant, il faut prévoir un dégagement suffisant entre chaque structure, y compris pour la tyrolienne pour aire de jeux, pour éviter tout accident. Pour assurer la sécurité optimale d'un parcours de jeu pour enfant, il est essentiel de choisir des équipements de haute qualité, spécialement conçus pour les araignées de jeux d'extérieur, afin de minimiser les risques de blessures. Il est d’ailleurs conseillé de supprimer tous les éléments qui ne font pas partie du jeu ou de la zone de sécurité.

Enfin, il est conseillé de confier l’installation de chaque élément du parcours de jeu à un professionnel, pour s’assurer que l’installation respecte les normes en vigueur.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une balançoire à bascule ?
h
Combien coûte un bac à sable ?
h
Top 10 des fabricants d'aire de jeu extérieur
h
Combien coûte un revêtement pour aire de jeux ?
h
Combien coûte une structure de jeux à thèmes ?
h
Combien coûte un parcours de santé ?
h
Combien coûte un toboggan ?
h
Combien coûte une structure pour aire de jeux ?
h
Combien coûte un trampoline ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)