CONSEIL D'EXPERT

Quelles sont les étapes à suivre pour installer un parcours de jeu dans une aire de jeu ? (matériaux, taille, thèmes...)

A qui le parcours sportif se destine-t-il ?* * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Un parcours de jeu est à la fois un espace sportif et une zone de détente pour les enfants. Ces derniers s’amusent à franchir différents obstacles, tout en suivant un itinéraire prédéfini. Ils en profitent pour améliorer leurs capacités physiques, psychologiques et sociales. Il existe une grande variété de parcours de jeu pour enfant comme :
  • Le parcours ninja
  • Le parcours d’obstacle
  • Le parcours d’équilibre
  • Le parcours d’aventure
Voici les étapes à suivre pour aménager un parcours de jeu dans une aire de jeux pour enfant.

Quel emplacement choisir pour aménager un parcours de jeu ?

Il est essentiel de considérer l'aménagement d'une aire de jeux extérieur dès le début du processus. Les parcours de jeu pour enfants peuvent être installés aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Quoi qu’il en soit, il faut s’assurer d’avoir un espace suffisamment vaste, idéalement une aire de jeux extérieur pour collectivité, qui puisse accueillir toutes les activités prévues.

Dans l’idéal, un parcours de jeux extérieurs doit être installé sur un terrain plat. Néanmoins, si l’emplacement choisi est légèrement en pente, il faut prévoir quelques travaux de terrassement pour garantir la planéité du sol ou envisager un jeu de parcours extérieur. Après l'installation, l'entretien d'un parcours de jeu est essentiel pour garantir sa durabilité et la sécurité des enfants.

L’aire de jeu pour enfant doit se trouver dans une zone sécurisée. Les enfants doivent pouvoir s’amuser librement, et en toute sécurité. Pour cela, il peut être utile de clôturer le parcours de jeu et de prévoir des dégagements tout autour de chaque élément de la station de jeux.

Enfin, il faut prendre en compte les facteurs environnementaux. Par exemple, une végétation excessive ou une exposition au soleil et aux vents dominants peuvent dégrader prématurément les installations.
Obtenez des devis pour un parcours sportif

Comment choisir les activités qui composent un parcours de jeu ?

Choisir les éléments qui composent un parcours de jeu se fait en plusieurs étapes. Il faut notamment déterminer une thématique et choisir des activités sportives en fonction de l’âge des participants.

Choisir une thématique

La question du thème ne doit pas être négligée lors de l’aménagement d’un parcours de jeu. En effet, une thématique bien choisie stimule l’imagination des enfants, et facilite leur immersion dans leur environnement. Ces derniers peuvent s’inventer de belles histoires, qui les motivent à franchir les différents obstacles qu’ils peuvent rencontrer tout au long du parcours.

Un parcours de jeu peut être construit autour de nombreuses thématiques comme la chasse au trésor, les châteaux, la jungle ou encore une caserne de pompiers. De plus, une thématique de jeu bac à sable peut également être envisagée, permettant aux enfants de créer et d'imaginer librement dans un espace modulable. Il faut d’ailleurs veiller à choisir des couleurs vives, qui vont attirer l’attention des tout-petits.

Choisir les équipements de jeu

Une fois la thématique choisie, il est nécessaire de déterminer quels sont les différents modules de jeux qui composent le parcours. Cela se fait en fonction de l’espace disponible, des objectifs du parcours ainsi que de l’âge des enfants :
  • Pour des enfants de moins de 3 ans, le parcours sert principalement à entraîner la motricité des participants. Les éléments de jeu ne doivent pas être trop hauts. Cela peut provoquer des chutes et obstruer la visibilité des surveillants.
  • Pour les enfants de 3 à 6 ans, le but du parcours est de développer l’équilibre, l’agilité et la coordination des participants. Il faut ainsi prévoir des glissades, des structures à grimper voire des structures suspendues ou des jeux à ressort.
  • Pour les enfants de 6 à 14 ans, les jeux physiques sont importants. Le parcours doit affiner les capacités motrices et favoriser les interactions sociales. Il peut ainsi être utile de prévoir des jeux de saut et d’escalade sur le jeu de parcours d'obstacle.

Quels matériaux choisir pour aménager un parcours de jeu ?

Il faut prendre en considération aussi bien le revêtement du sol que les matériaux utilisés pour la fabrication des éléments de jeu.

Le revêtement de sol

Les risques de chute sont omniprésents au sein des parcours de jeu. Il faut donc installer un revêtement de sol qui amortit les chutes pour éviter tout risque de blessure. Pour cela, il est possible de choisir parmi différents matériaux, en fonction de la hauteur de chute libre :
  • Le gazon peut être une solution relativement peu couteuse, mais qui ne convient que si la hauteur de chute est inférieure à 100 cm ;
  • Les copeaux de bois sont faciles à entretenir et ils permettent d’aménager un sol relativement souple et amortissant.
  • Du sable ou du gravier fin reste simple à mettre en œuvre. L’épaisseur de la couche de sable ou de gravier doit néanmoins être supérieure à 20 cm pour être efficace.

La structure de jeux

Les matériaux utilisés pour la fabrication des structures de jeux varient en fonction de l’environnement direct et de la fréquentation :
  • Pour du bois, l’essence utilisée doit être traitée pour supporter un usage en extérieur. En général, les structures en bois sont peu onéreuses à l’achat, mais demande un entretien régulier.
  • En plastique, les structures sont relativement abordables à l’achat et présentent une bonne durabilité.
  • En métal, les structures de jeux métalliques sont fabriquées soit en acier soit en aluminium. S’ils présentent une bonne durabilité dans le temps, il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas exposes directement au soleil. En effet, le métal a tendance à chauffer.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une balançoire à bascule ?
h
Combien coûte un bac à sable ?
h
Top 10 des fabricants d'aire de jeu extérieur
h
Combien coûte un revêtement pour aire de jeux ?
h
Combien coûte une structure de jeux à thèmes ?
h
Combien coûte un parcours de santé ?
h
Combien coûte un toboggan ?
h
Combien coûte une structure pour aire de jeux ?
h
Combien coûte un trampoline ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)