CONSEIL D'EXPERT

Comment aménager une aire de jeux extérieur ?

Quelle est la tranche d'âge des utilisateurs des structures de jeux ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Installer une aire de jeux extérieurs requiert une certaine expertise. Dans le choix de la structure, il faut mettre l’accent sur :
  • Son matériau de fabrication
  • Ses fixations
  • Les normes de sécurité en vigueur.
Il est également nécessaire de prendre en compte l’ancrage, selon le type de sol, et surtout l’âge des enfants.
Devis pour une aire de jeux extérieur

Comment choisir le bon matériau pour installer une aire de jeux extérieur ?

Avant d’installer une aire de jeux extérieurs, il convient de déterminer le revêtement adéquat. Les matériaux recommandés sont le bois, le sable, le sol en caoutchouc , le gazon et les granulats de caoutchouc.

Le bois

Le bois est à la fois malléable et solide. Il procure un surplus de sécurité pour les enfants, en plus des réglementations en vigueur. Les professionnels le privilégient également pour son côté esthétique et sa facilité d’entretien.

Le sable

Les jeux de sable sont parfaits pour stimuler la créativité des enfants. L’atout majeur du sable réside dans son caractère éco-responsable. Son impact environnemental reste minime, contrairement aux autres matériaux. Le sable, s’il est utilisé en tant que sol de l’aire de jeux extérieur , amortit les éventuelles chutes de l’enfant.

Le sol en caoutchouc

Dans le cas d’une aire de jeux extérieur, le sol en caoutchouc dispose d’une durabilité de près de 20 ans. Ce type de revêtement est dur et résiste aux intempéries.

Le gazon

Le gazon a la particularité de fournir un maximum de sécurité pour les enfants. Cependant, pour obtenir la propriété amortissante, il faut l'entretenir régulièrement. Par ailleurs, les jeux installés dessus doivent posséder une hauteur de chute libre (HCL) inférieure à 60 cm.

Le granulat de caoutchouc

Le granulat de caoutchouc possède une large gamme de couleurs. Son installation ne requiert ni fixation ni joint. D’autre part, il résiste parfaitement aux UV et aux intempéries.

Comment mieux préparer l’aménagement d’une aire de jeux extérieure ?

La première étape pour l’aménagement d’une aire de jeux extérieur consiste à choisir le bon ancrage au sol. Une structure inflexible fournit plus de longévité et un supplément de sécurité pour les utilisateurs, notamment les enfants. L'aire de jeux pour commune nécessite également une attention particulière à la diversité des utilisateurs potentiels.

Ainsi, il faut une surface plane où il n’existe aucun objet qui dépasse ou qui coupe. D’autre part, il est de mise de prévoir une bande de circulation de 2 m autour de l’aire de jeux. Concernant l’orientation de la structure, tout dépend de son matériau de construction. Le métal, par exemple, doit se tourner vers le nord afin qu’il ne brûle pas lorsque la température augmente.

Comment se passe l’installation à proprement dit ?

La plupart du temps, les aires de jeux extérieur possèdent une notice pour faciliter les étapes de l’aménagement. Pour les enfants autour de l'âge de neuf ans, un jeu d'extérieur 9 ans spécialement conçu pour leur tranche d'âge pourrait être idéal. Tout dépend du type de structure que les parents choisissent. Certaines personnes privilégient les jeux à thèmes afin que les étapes nécessaires soient moins nombreuses. En plus des structures pour enfants, un jeu d'extérieur pour ado pourrait être une excellente addition pour s'assurer que tous les âges sont couverts.

Pour les tout-petits, un simple bac à sable peut suffire. Plus tard, on peut ajouter d’autres éléments comme :
Pour donner libre cours à l’imagination de l’enfant, une table de jeu ou un simple comptoir peut s’avèrer nécessaires. Cela incite les peits à cultiver leur créativité en matière de bricolage, ou d’autres domaines.

Comment réaliser un bon ancrage au sol ?

Il existe deux types d’ancrages, à savoir :
  • Celui dans du béton
  • Celui sur un sol sans béton.
Pour l’ancrage dans du béton, il faut d’abord créer un trou d’environ 55 cm de profondeur. Avant de remplir le trou de béton, la première étape consiste à fixer les poteaux et à monter les ancrages. Aucun ancrage ne doit dépasser du sol, au risque de faire trébucher les enfants. Après un délai d’environ 24 heures, le béton durcit et il ne reste plus qu’à le couvrir de terre.

L’ancrage sur un sol sans béton requiert des ancrages torsadés. En position verticale, ils se fixent facilement dans le sol. Par la suite, des vis spécialement conçues permettent de combiner l’œil de l’ancrage et la tour. La dernière étape pour ces deux actions reste la vérification de la stabilité de l’intégralité de la structure selon les normes requises.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une balançoire à bascule ?
h
Combien coûte un bac à sable ?
h
Top 10 des fabricants d'aire de jeu extérieur
h
Combien coûte un revêtement pour aire de jeux ?
h
Combien coûte une structure de jeux à thèmes ?
h
Combien coûte un parcours de santé ?
h
Combien coûte un toboggan ?
h
Combien coûte une structure pour aire de jeux ?
h
Combien coûte un trampoline ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)