hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La maison à ossature métallique séduit de plus en plus les Français. Elle est conçue de la même manière que la maison à ossature en bois ; la différence réside dans le fait que l’ossature et la charpente de celle-ci sont en acier. Les travaux de construction débutent par les fondations et la pose de l’isolant. Suivis de la pose de l’ossature par boulonnage. Après cette étape, se fait l’installation de la menuiserie, la toiture et la pose des cloisons intérieures. En dernière étape, les finitions.  
Maison individuelle ossature métal

Quels sont les avantages d'une maison à ossature métallique ?

La maison à ossature métallique convient surtout pour les grandes structures telles que les garages, les grands bâtiments agricoles, les entrepôts ainsi que les immeubles de grande hauteur. Elle se prête également dans la construction de maisons familiales. Ses avantages se résument par durabilité, efficacité et tarifs de construction abordables.
Les composants de la structure en métal sont fabriqués en usine, puis transportés sur le chantier et assemblés rapidement. Cette technique minimise les besoins en main-d'œuvre sur place et réduit l'impact des variables qui peuvent retarder le projet, tels que les conditions météorologiques défavorables.

Il est également possible de réaliser l’extension d’une maison à ossature métallique. Dans ce cas, l'acier galvanisé est la meilleure option, car il s'adapte à tous les volumes et permet une grande souplesse architecturale.

Par rapport aux constructions en brique, en béton et en bois, les constructions à ossature métallique possèdent les qualités suivantes : 

Force et durabilité

Les éléments de la structure métallique sont plus légers et plus solides que le bois ou le béton porteur. Une fabrication en métal porteuse est 30 à 50 % plus légère qu'un équivalent en bois. Cela rend la construction beaucoup plus rapide, solide et durable.

Fabrication dans différentes tailles

Les montants en métaux sont disponibles en plusieurs tailles et peuvent être fabriqués sur commande. Cela signifie qu'ils peuvent être personnalisés pour supporter des charges spécifiques dans des bâtiments de tous types et de toutes tailles.
Composition d'une maison à ossature métallique

Résistance au feu

Les maisons à ossature métallique sont très résistantes au feu, ce qui réduit énormément le risque d'incendie. Des revêtements ignifuges spéciaux agissent pour augmenter cette propriété.

Résistance aux parasites

Les éléments de structure en métal sont immunisés contre les effets dégradants causés par les insectes. Ces dommages peuvent poser problème pour les charpentes en bois, à moins d'être correctement traités.

Résistance à l'humidité et aux intempéries

La maison à ossature métallique est dotée d'une excellente résistance à l'humidité. Un revêtement en zinc chaud et des traitements en poudre supplémentaires rendent la construction encore plus résistante contre les effets néfastes de l'eau.
Maison contemporaine ossature métal

Quels sont les inconvénients d'une maison à ossature métallique ?

Conductivité thermique

Le métal conduit la chaleur. La valeur d'isolation des murs peut alors être réduite de moitié lorsque la chaleur est évacuée par des poteaux en métal, ce qui ne permet pas une bonne rétention d'énergie dans le bâtiment. Des mesures d'isolation doivent être mises en place pour contrer la conductivité thermique du métal.

Flexibilité réduite sur site

L'un des avantages dans l'utilisation de composants structurels en bois est la possibilité de les ajuster sur place. Un composant peut être coupé à la taille ou ajuster sur place. Ce n'est pas le cas du métal. Les mesures doivent être calculées avec précision à l'avance, car tout est livré sur le chantier dans sa forme finale, prête à être inséré. 

Structures de soutien

Les constructions à ossature métallique fonctionnent rarement seules. Ils nécessitent généralement des cloisons sèches, des revêtements, de l'isolation et des éléments en bois supplémentaires pour l’assemblage. 
maison ossature métallique
Envoyez votre demande de devis concernant une maison à ossature métallique en utilisant le bouton ci-dessous.

Quel est le prix d’une maison à ossature métallique ?

Le coût d’une construction à ossature métallique est évalué d’après le temps passé sur le chantier. Pour des travaux qui durent 2 à 3 mois, le coût de la construction est moyen. Par rapport à la construction d’une maison classique en bois, la construction en métal permet d’économiser 30 % de temps. C’est la raison qui explique qu’elle soit moins chère.
 
Comptez entre 1000 et 1400 €/m² pour une maison à ossature en métal sachant que les prix varient en fonction de la qualité des matériaux. Ce coût relativement bas s’explique également par la disponibilité des autres fournitures comme les armatures en ferisolationscloisons, réseaux, etc. Ces derniers sont produits en atelier rapidement montés sur le chantier.

Les produits maisons à ossature métallique les plus populaires

Maison à ossature metallique
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.