23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Une serre agricole est un immobilier agropastoral destiné à la production végétale. Sa structure se compose principalement d’éléments translucides et repose sur une ossature robuste, formée d’acier, d’aluminium, de PVC ou de bois. La couverture du bâtiment est formée soit par du plastique souple ou rigide, soit par du verre, ce qui permet à la serriculture ou à la culture sous serre de profiter au maximum de la lumière naturelle du jour.
  
Selon l’architecture du bâtiment, il existe trois grands types de serres agricoles :
Si la serre chapelle et la serre tunnel s’utilisent en général par des serriculteurs professionnels, la serre châssis, elle, se réserve notamment à la production végétale destinée à la consommation individuelle. En fonction de la taille et de la gestion du bâtiment, la serre peut aussi être :
  • Une mini serre
  • Une serre individuelle
  • Une serre collective
  • Une serre commerciale
Pour des besoins spécifiques, d’autres déclinaisons de serres peuvent également vous être proposées, comme :
  • La serre en demi-chapelle ou serre adossée
  • La serre roulante
  • La serre à toit ouvrant ou serre amovible
  • La serre froide
  • La serre tempérée
  • La serre chaude
  • La serre professionnelle
  • La serre saisonnière
  • La serre agricole intelligente

À quoi sert une serre agricole ?

Une serre agricole intéresse plusieurs corps de métier, tels que :
  • Les pépiniéristes ou producteurs de plants
  • Les horticulteurs
  • Les maraîchers
  • Les semenciers
La serre offre en effet des conditions microclimatiques optimisées pour les plantes. Ce sont notamment une température contrôlée, une humidité commandée et une luminosité maîtrisée. De plus, elle protège les cultures contre les caprices météorologiques peu favorables, comme le vent, la grêle ou le gel.

Un des principaux avantages de la serre agricole réside donc dans le rendement amélioré et régulier de l’immeuble, par rapport aux cultures d’extérieur. C’est surtout le cas dans le domaine du maraîchage, comme la culture de tomates, la production de concombres, la plantation de poivrons ou autres.

Plusieurs techniques de plantation peuvent mises en œuvre dans une serre agricole, telles que :
  • Les cultures en plates-bandes surélevées
  • Les cultures en façade
  • Les cultures en toiture
  • Les cultures en pleine terre
  • Les cultures hydroponiques
  • Les cultures aquaponiques

Quel est le prix d’une serre agricole ?

Estimation de prix
  • Entre 25 et plus de 25 000 euros (au total)
  • Entre 5 et 50 euros le mètre carré (en moyenne)
Le prix d une serre agricole se situe en général entre 25 et plus de 25 000 euros. Parmi les modèles existants, la serre la moins chère du marché reste la serre châssis, puisque le prix d’une structure en bois de 100 x 65 x 40 (L x l x H) centimètres de dimensions pour celle-ci reste à moins de 50 euros, ce qui vous permet notamment de planter des légumes ou des fleurs dans votre petit jardin.
  
Pour une serre professionnelle, des serres agricoles haute performance, le prix commence à partir de 2 500 euros et dépend notamment de la couverture :
Modèle de serre
Prix estimatif du mètre carré 
Prix estimatif d’un modèle de 10 x 10 (L x l) mètres carrés  
Serre professionnelle 
À partir de 5 euros 
À partir de 400 euros 
Serre polycarbonate 
3 à 9 euros
Entre 500 et 1 000 euros
Serre en verre 
10 à 25 euros 
Entre 1 000 et 2 500 euros 
Serre en aluminium 
5 à 10 euros 
Entre 500 et 1 000 euros 
Serre en acier 
10 à 50 euros 
Jusqu’à 5 000 euros environ 
Serre en bois 
5 à 25 euros 
Entre 500 et 2 500 euros 
À noter que ces prix couvrent uniquement les matériaux de base de la structure, notamment la couverture et l’ossature. La livraison de ces équipements, la parcelle destinée à l’implantation de la serre, son installation et son exploitation peuvent également constituer un facteur déterminant du prix de votre immeuble. 

Combien coûte l’installation d’une serre agricole ?

Estimation de prix
  • 20 à 200 euros le mètre carré 
Pour la partie installation, le prix d une serre se situe entre 20 et 200 euros le mètre carré. Il faut donc compter entre 2 000 et 20 000 euros pour le montage de votre serre de 10 x 10 (L x l) mètres carrés. Ce tarif peut cependant augmenter si vous prévoyez d’autres travaux, comme le terrassement de votre chantier, par exemple ; auquel cas, vous devez encore ajouter près de 25 euros par mètre carré, selon l’intensité des tâches prévues.
  
D’autres frais sont également à prévoir dans l’estimation du cout d une serre agricole. C’est le cas notamment du permis de construire, dont le montant varie entre 250 et 500 euros, en fonction de votre commune. Cependant, les serres de jardins, avec une toiture limitée à moins de 1 800 millimètres de haut, sont à exclure de cette formalité administrative.

Quel est le tarif de location d’une serre agricole ?

Estimation de prix
  • Entre 5 et 25 euros annuels par mètre carré 
Le coût de location d’une serre agricole reste très disparate à cause de la grande diversité des modèles disponibles sur le marché et des modalités de location proposées par les loueurs. En effet, si certains propriétaires affichent 0,25 à près de 5 euros pour une location mensuelle d’un mètre carré de leur serre professionnelle, d’autres proposent un contrat annuel d’environ 20 euros par mètre carré. Dans tous les cas, plus la serre intègre des équipements de haute précision, plus le tarif proposé devient élevé.

Comment construire une serre agricole ?

Pour qu’une serre puisse offrir un microclimat adapté à vos plantes, il est indispensable de réserver l’installation à des professionnels aguerris. Néanmoins, une serre de jardin se livre en général sous forme d’un kit, dont le montage reste similaire, d’un modèle à un autre : 

Déballer le kit

Composition serre
La première étape à entreprendre est d’identifier tous les modules composant votre serre, comme la toiture, la porte, les façades, la couverture, les ossatures et les éléments de la fondation. Pour éviter de vous tromper de pièces, munissez-vous du manuel d’installation du kit durant cette tâche. 

Choisir l’emplacement idéal

Installation sécuritaire
Disposer d’un bon emplacement permet également à votre serre agricole d’assurer sa performance, et même, sa sécurité. Son implantation doit donc se faire sur une zone profitant de préférence de 6 heures d’ensoleillement pendant la journée. Elle doit également se situer à proximité d’une haie ou d’une clôture pour la protéger du vent et pour mieux retenir la chaleur à l’intérieur de l’immeuble. Enfin, il est peu recommandable de l’installer sous un arbre, dont les branchages peuvent soit obstruer la lumière naturelle vers le bâtiment, soit tomber et endommager la structure. 

Préparer le chantier

Repérage des lieux
La préparation du chantier passe notamment par le repérage du futur emplacement de la fondation de la serre. Au besoin :
  • Nivelez la zone pour qu’elle soit parfaitement plate
  • Orientez le bâtiment d’Est vers l’Ouest pour optimiser l’ensoleillement de son intérieur
  • Utilisez un cadre en bois pour avoir le bon gabarit de votre serre
  • Retirez 100 à 200 millimètres de la couche superficielle du sol, notamment si cette dernière est instable
  • Mettez un tissu géotextile avant d’épandre, puis de damer, du pavé uni rapide

Poser la serre, élément par élément

Montage de serre
En fonction du modèle de serre de votre choix, le montage proprement dit de votre structure peut commencer soit par une base en bois fixée au sol avec l’aide d’une ancre à visser, soit par des poteaux qui vont former l’ossature de votre structure. 

Nos serres les plus populaires

Mgvs - serre chapelle - barre ets
Prix sur demande
Marque : BARRE ETS
Obtenir un tarif Envoyer un message
Baltique - serre chapelle - jrc - 9.6 m
Prix sur demande
Marque : SERRES JRC
Obtenir un tarif Envoyer un message
Japon 3 - serre chapelle - rufepa
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.