CONSEIL D'EXPERT

Quelle est la différence entre un four à sole et un four ventilé ?

Quel type de four à sole recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
Le four à sole permet de cuire simultanément des produits de boulangerie variés, tels que du pain complet, des viennoiseries ou autres. L’appareil est régulé de façon à chauffer indépendamment chaque étage existant. Pour sa part, un four ventilé propose une propagation homogène de la chaleur sur l’ensemble des compartiments de l’appareil. Ce qui confère une cuisson uniforme aux viennoiseries et pâtisseries.
Devis pour un four à sole

Quelles caractéristiques distinguent un four à sole d’un four ventilé ?

Ces deux types de fours sont destinés à la cuisson de produits boulangers et de pâtissiers, toutefois, ils fonctionnent d’une manière distincte.

Le four à sole

Un four à sole est également appelé four tubulaire annulaire, en raison des tubes enrobant le foyer de combustion ainsi que les chambres de cuisson. À travers ces tubes annulaires qui contiennent de l’eau ou de l’huile, le four à sole chauffe chaque compartiment pour une cuisson bien maîtrisée.

Le four à sole dispose aussi d’un tableau de commande permettant la régulation des températures en fonction du type de cuisson voulu. Via ce panneau de commande, il est plus facile d’ajuster la chaleur de chaque sole séparément. Le fonctionnement d'un four à sole repose sur une précision technique qui garantit une répartition uniforme de la chaleur, essentielle à la cuisson de qualité.

Idéal pour tout professionnel, le four à sole s’encastre bien dans un mur pour assurer un gain de place optimal. Pour une meilleure utilisation de l’appareil, l’installation d’un élévateur enfourneur peut également être utile. Celui-ci simplifie le levage et le transfert des plaques ou des matériels de cuisson nécessaires au four.

Le four ventilé

Un four ventilé se nomme souvent four à chaleur tournante. Un système de ventilation facilite en effet la diffusion de l’air chaud, d’une façon homogène, dans tous les compartiments de l’appareil.

Le four à chaleur tournante propose également un temps de préchauffage rapide. Comparé à un four à sole, un four ventilé peut limiter les déperditions de chaleur, ce qui permet d’accélérer la cuisson.

Comment choisir un four pour la boulangerie et la pâtisserie ?

Avant d’acheter un four à sole, pour sa part, il faut connaître les caractéristiques techniques de cet appareil. Ce four reste pratique, facilement modulable et capable de cuire des produits de boulangerie. Côté prix, un four à sole est également moins cher par rapport au four ventilé. Les fours à sole conviennent notamment aux boulangers souhaitant cuire une variété de produits en simultané dans un seul appareil.

Un four ventilé, en revanche, est un indispensable pour ceux qui visent une capacité de production journalière plus importante. Il s’installe généralement dans les sites de production industrielle spécialisé. Il peut par ailleurs occuper plus de place dans une pièce. Le four à chaleur tournante répond ainsi aux attentes des fabricants de biscuits ou de produits viennois de toute sorte. Son prix est logiquement plus élevé comparé à un four à sole, mais l’appareil témoigne d’une bonne performance et d’une rapide montée en température.
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)