CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne un four à sole ?

Quel type de four à sole recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Un four à sole, appelé aussi four tubulaire annulaire, se distingue par sa structure à plusieurs étages ou compartiments. L’appareil offre une cuisson similaire à celle d’un four en pierre. Il résiste à une forte température et peut s’adapter à un usage intensif. Dans tous les cas, le four à sole reste incontournable aux pâtissiers et aux boulangers.
Devis pour un four à sole

Comment fonctionne un four à sole ?

L’une des spécificités d’un four à sole réside dans son mode d’alimentation varié. Il peut fonctionner :
  • À l’électricité
  • Au gaz
  • Au fioul
  • Au granulé (pellet)
  • Au bois.
Chaque compartiment de l’appareil bénéficie d’une double vaporisation pour cuire les aliments en simultané. Ce type de four emmagasine assez de chaleur pour conférer une bonne inertie thermique.

Un four à sole électrique ou à gaz possède un tableau de commande permettant de régler la température de chaque sole suivant les recettes à réaliser. La chaleur se distribue dans chaque chambre de cuisson grâce à la température fournie par la sole et la voûte.

Une bonne régulation thermique à chaque étage permet ainsi d’obtenir une cuisson bien maîtrisée des gros pains et des autres plats à préparer.

Quels sont les différents types de fours à sole existants ?

Le four à tubes annulaires à combustion

Un four à tubes annulaires fonctionne grâce à sur un système de chauffe constitué d’un réseau dense de tubes à circuit fermé. Certains modèles embarquent un brûleur à mazout ou à gaz. D’autres modèles incorporent un foyer latéral afin de pouvoir accueillir des combustibles solides, tels que les granulés ou le bois.

Le four à sole électrique compact

Un four à sole électrique de modèle compact se place souvent dans un magasin, dans un fournil ou dans un laboratoire de boulangerie. Sa résistance aux températures extrêmes garantit une bonne précision de cuissons et une productivité élevée en fabrication de produits boulangers et pâtissiers.

Pour fonctionner selon les normes requises, un four à sole compact intègre différents éléments, parmi lesquels :
  • Des matériaux isolants
  • Des dalles réfractaires à diffusion calorifique supérieure
  • Un système de contrôle indépendant sole voûte buée
  • Diverses commandes électromécaniques.

Le four à sole pour pâtisserie

Il existe aussi des fours à sole spéciale pâtisserie. Ils sont adaptés pour cuire une grande quantité de pains. Ces appareils sont ainsi dotés de plusieurs niveaux de cuisson.
Le fonctionnement d’un four à sole pour pâtissier ressemble au four standard. Il est possible de l’activer en mode électrique.

Ce type de four à sole propose souvent des systèmes de régulation de température séparés. Le sol et la chambre de cuisson sont ainsi chauffés indépendamment. Ce qui permet de cuire une variété de produits de boulangerie comme du pain, des croissants ou autres sur différents étages.

Quels sont les avantages d’un four à sole ?

Un four à sole s’accompagne de quelques atouts majeurs :
  • Ce type de four est souvent adapté aux gros producteurs. Ils sont fabriqués pour offrir un grand nombre de pains traditionnels quotidiennement.
  • Un four à sole nécessite moins d’entretien comparé aux autres modèles. Tous ses modules sont facilement accessibles et les ports de chargement sont amovibles.
  • Les fours à soles sont généralement faits d’acier inoxydable. Robustes et résistants à de nombreux facteurs, ils sont conçus pour une utilisation pérenne. Ces équipements électroménagers assurent également une bonne répartition de la chaleur entre les compartiments tout en conservant la température intérieure du four.

À quoi faut-il se préparer avec un four à sole ?

Le fonctionnement optimisé d’un four à sole professionnel permet aux boulangers ou autres d’assurer leurs cahiers des charges. Cependant, cet appareil comporte aussi quelques risques, à savoir :
  • Une faible montée en puissance de chauffe. Le temps de préchauffage s’avère donc plus important.
  • Contrairement à un four ventilé, un four à sole est moins polyvalent, illustrant ainsi la différence entre un four à sole et un four ventilé.
  • L’appareil semble coûteux à l’usage, puisqu’il consomme beaucoup d’énergie.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un four à sole de boulangerie ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)