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Guide bulldozer : prix, formation, transport

Moyenne des tarifs* 50 000€ - 500 000€ *Chiffres constatés en avril 2024

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Également appelé bouteur, engin bull ou bull BTP, un bulldozer est un engin de terrassement et de génie civil indissociable du secteur du bâtiment et des travaux publics.
Estimation de prix
Moins de 50 000 à plus de 500 000 euros
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Gros, ultra-polyvalent et extrêmement puissant, cet appareil accompagne souvent les professionnels du métier du BTP à la réalisation de diverses tâches plus ou moins fastidieuses sur les chantiers de construction, de démolition ou de terrassement.

Combien coûte un bulldozer ?

Le prix d'un bulldozer dépend de plusieurs facteurs, comme son poids, la marque de fabrication et la configuration. Le montant est aussi très disparate selon que l’engin soit neuf ou d’occasion. Le prix bulldozer d’occasion est généralement très bas. Il peut descendre en dessous des 50 000 euros, et parfois dépasser les 500 000 euros. Les offreurs sont très généreux étant donné qu’il s’agit d’un matériel de deuxième main. Cependant, les produits d’occasion peuvent parfois occulter quelques défauts cachés. Plusieurs points sont alors à vérifier avant l’achat, notamment l’état de la machine, l’historique d’entretien et de réparation, la durée et la fréquence d’usage.
Le bulldozer prix neuf est plus élevé. Toutefois, les produits neufs sont plus surs. Comptez entre 100 000 et 140 000 euros pour les modèles de 10 tonnes, contre entre 200 000 et 240 000 euros pour les 17 tonnes. Les bouteurs 25 tonnes coûtent entre 280 000 euros et 320 000 euros en moyenne, contre entre 680 000 et 720 000 euros pour les 50 tonnes. Les plus 70 tonnes, quant à eux, commencent à partir de 950 000 euros et peuvent dépasser les 1 500 000 euros.
Types de bulldozers Estimation de prix
Bulldozer d’occasion Entre 50 000 et 500 000 euros
Bulldozer 10 tonnes Entre 100 000 et 140 000 euros
Bulldozer 17 tonnes Entre 200 000 et 240 000 euros
Bulldozer 25 tonnes Entre 280 000 et 320 000 euros
Bulldozer 50 tonnes Entre 680 000 et 720 000 euros
Bulldozer 70 tonnes Entre 950 000 et 1 500 000 euros
En général, un bulldozer s’utilise pour déplacer des objets lourds, et parfois pour les retirer du sol, et donc pour des travaux de nivellement de terrains, de déboisement ou de défrichement, ou encore de régalage de sol. Les bouteurs John Deere, les bulldozers Caterpillar et les mini bulldozer CAT font partie des produits phares sur le marché.

De quoi se compose un bulldozer ?

Le buldoser est formé par 3 principaux éléments :

La lame à l’avant

Il s’agit de la grande pièce en forme de plaque métallique installée à l’avant du buldoser. Elle pousse les objets. 
Lame angle dozer
Lame de terrassement
En général, on peut en distinguer trois types, notamment une lame droite courte sans courbe ni ailes latérales, une lame universelle ou lame en U très incurvée avec ailes latérales, et une lame combinée courte avec moins de courbures et des ailes latérales moins imposantes. La lame est accompagnée de certains modules qui contribuent à son bon fonctionnement, notamment les vérins de levage de la lame et les bras du longeron.
Lame en U

Le tracteur au milieu

Le tracteur d’un bouteur porte l’ensemble du mécanisme à la base du fonctionnement d’un bulldozer, notamment le système moteur de l’engin, ses moyens de mobilité (roues ou chenilles) ainsi que sa cabine de pilotage. Il en assure donc l’alimentation en puissance, la mobilité et le pilotage. Aussi, les performances d’un bulldozer bouteur vont dépendre des capacités de son tracteur.
Tracteur bulldozer

La défonceuse à l’arrière

Scarificateur
La défonceuse est le module monté à l’arrière du tracteur bouteur. Elle prend la forme d’un équipement constitué d’un châssis muni d’une ou de plusieurs dents qui, une fois installé permet de désagréger les terrains durs. Les dents de défonceuse sont couplées à des pointes de dents, pièces pointues sises à l’extrémité des dents pour le travail des surfaces. Les pointes de dents sont les premiers éléments en contact avec les sols lors des opérations. La défonceuse comprend aussi un vérin hydraulique de manœuvre et un sabot de protection.

Quel type de bulldozer choisir ?

Les bulldozers chenillés

Comme leur nom l’indique, les bouteurs sur chenilles sont portés par des chenilles, de largeur variée selon le modèle. Les chenilles larges offrent une meilleure stabilité, permettant une plus grande polyvalence. Les bulldozers aux chenilles larges sont ainsi à privilégier pour travailler sur les surfaces aux fortes irrégularités. Ils sont fréquemment utilisés pour réaliser des ouvrages dans le domaine des travaux publics. Les bouteurs chenillés se transportent uniquement sur remorque.
Bulldozer chenille LGP

Les bulldozers sur pneus

Bulldozer à pneus
Les bouteurs sur pneus sont montés sur des pneus. La direction est assurée par un châssis articulé, assurant une mobilité optimale. Les bulldozers sur pneus conviennent tout particulièrement pour les circulations sur routes, autrement dit pour les travaux routiers.

Les mini bulldozers

Les mini bulldozers disposent des mêmes propriétés qu’un bouteur classique, à la différence qu’ils sont compacts et légers. Cela permet d’en optimiser la vitesse, la transportabilité et la maniabilité. Les mini bouteurs sont adaptés pour les petits chantiers d’aménagements paysagers ou de construction d’allées.
Mini bulldozer

Qui peut conduire un bulldozer ?

Âge du conducteur

Le code de travail interdit, à l’article D. 4153-36, d’employer des jeunes travailleurs de moins de 18 ans sur les chantiers de BTP, à la conduite d’engins et de véhicules de manutention et de terrassement. Un conducteur de bulldozer doit donc être âgé de plus de 18 ans.

Seuls les jeunes stagiaires titulaires d’un contrat d’apprentissage ainsi que les étudiants préparant un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel peuvent être autorisés à manier un buldoser. Cependant, il est nécessaire d’effectuer une demande d’autorisation en amont auprès de l’inspection de travail et d’en attendre la validation.

Aptitude médicale

Un conducteur de bouteur doit aussi préalablement passer par une visite médicale afin de déterminer s’il est ou non apte à la conduite d’un tel engin. L’intervention s’effectue auprès d’un médecin du travail, et consiste en des examens auditifs et visuels. Des tests complémentaires peuvent être prescrits si le médecin l’estime nécessaire.

Quelle formation faut-il suivre pour conduire un bulldozer ?

Conformément à l’article R. 4323-1 à 5 du code du travail, les bulldozers ou bouteurs doivent uniquement être confiés à des travailleurs formés à leur usage. Autrement dit, un conducteur bulldozer doit passer une conducteur de bulldozer formation. Les exigences concernant les apprentissages sont mentionnées dans les articles R. 4323-55 à 57.

Les formations sont dispensées par des formateurs expérimentés. Elles peuvent avoir lieu en interne ou être organisées au sein d’un organisme spécialisé, notamment :
  • les lycées professionnels publics ou privés 
  • les centres de formation d’apprentis (CFA) 
  • les centres Association pour la formation professionnelle des adultes (centres AFPA) 
  • les centres de formation de la profession du BTP 
Les programmes qualifiants sont sanctionnés par un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), un Certificat de formation professionnelle (CFP) ou un Certificat de qualification professionnelle (CQF).

Le CACES Bulldozer

Le Certificat d’aptitude à conduire en sécurité, couramment appelé CACES, reste le référentiel national pour authentifier les compétences et les savoir-faire des chauffeur bull à la conduite de leurs engins de travail, notamment les bouteurs. Ce document est délivré à l’issue d’une évaluation effectuée par un organisme certifié. Les épreuves consistent en des tests théoriques et pratiques afin de valider la capacité des opérateurs à travailler en sécurité. Le CACES pour le pilotage des bulldozers est celui des engins d’extraction à déplacement alternatif, c’est-à-dire le CACES de Catégorie 3
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