23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Alors que le scanner classique est conçu pour effectuer la numérisation de documents divers, le scanner photo réalise un travail plus axé dans la numérisation de photographies, d'images, de négatifs ou encore d’œuvres d’art. Il est conçu pour retranscrire avec précision différents types de graphiques. Il est proposé en modèle portable et fixe, et peut traiter des photos avec différents formats allant du 35 mm au Super 8.  

Comment choisir un scanner photo ?

Le choix d’un scanner photo doit se faire en tenant compte de ces quelques critères :

Le type de scanner

Le système utilisé pour la numérisation de photos peut varier d'un modèle à un autre. On distingue :
Scanner photo à plat optique
Le scanner à plat optique :

C'est le modèle le plus utilisé. Il est capable de faire des copies en noir et blanc et en couleur, même sans ordinateur. Certains modèles plus évolués intègrent un boîtier lumineux qui permet de numériser en lumière réfléchie des documents opaques. Ces derniers sont également capables d’effectuer la numérisation en lumière directe de documents transparents.

Les scanners à plat sont classés en 2 types :
  • les modèles avec des capteurs fixes 
  • les modèles avec capteurs mobiles.
Scanner film
Le scanner film :

Il permet de numériser des photos, des films et des négatifs en noir et blanc ou en couleur et de les transférer vers un ordinateur. C'est un appareil compact facile à transporter qui est adapté à la numérisation de photos et films au format moyen. Certains modèles peuvent être utilisés sans ordinateur. Dans ce cas, les images scannées sont directement envoyées vers une carte SD ou une clé USB.
Scanner à tambour
Le scanner à tambour :

C’est le modèle qui offre la plus haute résolution avec le plus haut niveau de numérisation. Étant un scanner professionnel, il coûte beaucoup plus cher que les autres modèles. Il est utilisé pour la reproduction haut de gamme d’œuvres d'art dans les musées.

La résolution et le format

Le choix d'un scanner doit se faire en fonction du format des photos ou films à numériser. Pour les images au format 24 x 36 mm, il est conseillé de choisir une résolution de moins de 4 000 Dpi. Pour les images au format moyen, il est possible de choisir un appareil offrant une haute résolution.  

Pour avoir des images de qualité, il faut également choisir un scanner qui offre des bits de couleur élevés, car plus le nombre de bits par gamme de couleurs est élevé plus les images seront de qualité. Un appareil avec 24 bits et plus offre de belles nuances de couleur.  

La vitesse de numérisation

Pour un usage fréquent ou pour numériser une quantité importante de photos en un minimum de temps, il faut choisir un appareil performant et rapide. Certains modèles sont capables de traiter jusqu’à 1 500 pages par heure. Ce genre de scanner est équipé d’un système de déroulement automatique de pages. Ainsi, il n’est pas nécessaire de détruire la reliure du livre ou de l’album pour scanner successivement les photos. 

Les logiciels

Certains scanners peuvent fonctionner sans logiciel pilote. Ils agencent et recentrent automatiquement les photos. En général, ceux-là sont compatibles avec des applications comme Dropbox ou iClouD Drive. Pour d’autres modèles, un logiciel pilote, fourni avec l’appareil, doit être utilisé pour pouvoir modifier ou retravailler les photos scannées. 

Les fonctionnalités

Nombreuses sont les fonctionnalités qui peuvent être intégrées dans un scanner photo :
  • Le mode anti-rayure ou anti-poussière  
  • La connexion via le Wifi
  • La connexion via bluetooth

Combien coûte un scanner photo ?

Les convertisseurs numériques de photographies pour particulier se vendent à moins de 100 euros. Le prix des modèles haut de gamme, beaucoup plus puissants, rapides et offrant une meilleure qualité d’image, peut atteindre les 500 euros
Estimation de prix
entre 50 et 500 euros

Qu’est-ce qu'un scanner de diapositives ?

Les diapositives font partie des supports photo qui permettent de conserver nos vieux souvenirs. Alors qu’autrefois leur visionnage se faisait grâce à un projecteur, aujourd’hui, il est possible de les numériser afin de les visionner plus facilement sur différents supports d’affichage numérique. Le scanner de diapositives est un appareil qui retranscrit les diapositives et les négatifs en version numérique afin de les enregistrer dans un support de stockage. 

Comment choisir un scanner de diapositives ?

Quelques points sont à analyser avant l’achat d’un scanner de diapositives : 

Le capteur

Avec un niveau de définition d'image en méga pixels comme le capteur d’un appareil photo, le capteur d’un scanner de diapositives doit être puissant pour pouvoir offrir des photos nettes avec le moins de bruit possible. Les fabricants proposent des modèles avec un capteur entre 3 et 20 Mpx. Il est recommandé d’opter pour un appareil ayant un capteur de plus de 5 Mpx pour avoir des images correctes.   

Le format

Il existe des scanners à diapositives qui ne sont compatibles qu'avec des diapos en carton ou des diapos en plastique. Les modèles les plus pratiques sont ceux qui sont polyvalents, pouvant prendre en charge tous les formats y compris les négatifs. 

Le logiciel

Les scanners de diapositives qui sont fournis avec un logiciel permettant de retoucher et de traiter les photos sont les plus intéressants. Il va de soi que les modèles qui ne sont pas reliés à un ordinateur n'ont pas besoin d'un logiciel. Cependant, avec ces derniers, il est possible de gérer la luminosité et le contraste directement depuis l’appareil.  

Combien coûte un scanner de diapositives ?

Le prix d’un scanner de diapositives débute à 45 euros pour un modèle d’entrée de gamme. En montant en gamme, l’appareil sera plus performant avec un prix allant de 70 à 150 euros. Au-delà de 150 euros, vous aurez un appareil haut de gamme beaucoup plus perfectionné. Certains modèles destinés aux professionnels peuvent valoir jusqu’à 700 euros et plus.
En utilisant le bouton ci-dessous vous recevrez un devis pour le modèle de scanner photo que vous souhaitez.

Qui sont les principaux fabricants de scanners photo ?

Kodak

Scanner Kodak Digital Film Scanner
La compagnie américaine Kodak occupe une position de leader dans le domaine des appareils de numérisation photographique. Le Kodak Digital Film Scanner est le modèle phare de la marque dans sa gamme de scanner de diapositives. L’appareil convertit les négatifs et diapositifs de 35 mm, 126, 110, Super 8 et 8 mm en format JPEG en seulement quelques secondes, avec une résolution de 14/22 Mpx. Il est équipé d’un écran LCD, d’une fonction Wifi, d’une batterie rechargeable et d’une interface utilisateur intuitive. Étant un scanner mobile, il peut numériser et enregistrer des images n’importe où, sans un branchement avec un ordinateur.

Epson

Epson Perfection V600
Epson est une entreprise japonaise spécialisée dans la conception de différents matériels informatiques : imprimantes, appareils photos, projecteurs, lunettes connectées et scanners. Dans sa gamme de scanners photo, le modèle Epson Perfection V600 est connu comme étant techniquement le meilleur modèle sur le marché. Ce modèle de scanner à plat numérise photos, diapositives et négatifs. Côté technique, il embarque un capteur CCD 12 lignes Epson Matrix avec microlentille et fournit une résolution de 6 400 DPI et un échantillonnage de 48 bits. Ces caractéristiques lui permettent de fournir une très haute qualité d’image.
D'autres marques comme Reflecta et Plustek proposent également une gamme de scanners photo de qualité adaptée à un usage privé. 

Les produits scanners photo les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Inès RAKO
Guide écrit par :
Inès RAKO
Spécialiste équipement et services aux entreprises
RH de formation,je me suis reconvertie en architecte d'intérieure il y a 5 ans. Passionnée de décoration, à la maison, comme au bureau, j'exerce en tant que rédactrice freelance et bloggeuse déco sur mon temps libre.