Nettoyer une façade, installer un panneau publicitaire, entretenir une passerelle ou poser une ligne de fibre optique constituent des tâches qui peuvent justifier l’achat ou la location d’un camion nacelle, le matériel de levage urbain par excellence.
Le matériel s’utilise principalement en milieu urbain, pour différents types de travaux. Tels que la pose des câbles électriques, l’installation d’enseignes de signalisation ou la fixation des différentes ornementations. C’est surtout un équipement adapté aux travaux en hauteur sur la voie publique, mais demandant des fréquents déplacements.
De quoi se composent les différents modèles de camions nacelles existants ?
Outre les camions nacelles PL, trois différentes catégories de camions nacelles existent également sur le marché, selon notamment la puissance de l’engin porteur :
Le fourgon nacelle
Pratique en milieu urbain, un fourgon nacelle est le plus souvent utilisé par les professionnels du nettoyage. Le fourgon, équipé généralement d’une flèche télescopique, fonctionne surtout en autoporteur. C’est-à-dire sans système de stabilisation spécifique. Aussi, un tel équipement peut atteindre une hauteur de levage de près de 20 mètres.
La nacelle 4x4
C’est une nacelle conçue avant tout pour faciliter les travaux d’élagage. En effet, le système d’entraînement intégré lui permet de rouler sur tous les types de routes, même les plus difficiles. En général, la nacelle utilisée permet également de lever deux personnes jusqu’à environ 15 mètres de haut.
La nacelle sur tracteur
Aussi nommée nacelle élévatrice agricole, une nacelle sur tracteur propose en général une hauteur de levage comprise entre 7 et 10 mètres. Elle est conçue plus particulièrement pour les petites et moyennes collectivités, les entreprises d’espaces verts ou bien les exploitants agricoles.
Dans certains cas, la nacelle est proposée séparément du véhicule porteur. De la sorte, l’alimentation hydraulique vient surtout de l’attelage trois-points de l’engin.
Combien coûte un camion nacelle ?
Le prix d’uncamion nacelle varie entre 25 000 et 1 000 000 d’euros, tous modèles confondus. En revanche, il existe une grande diversité de prix, selon l’envergure de l’engin porteur et la hauteur maximale de levage :
Un camion nacelle 8m coûte moins de 25 000 euros hors taxes.
Un camion nacelle 25m coûte entre 60 000 et 75 000 euros.
Un camion nacelle 28m coûte entre 75 000 et 125 000 euros.
Un camion nacelle 30m coûte entre 125 000 et 175 000 euros.
Un camion nacelle 38m coûte entre 175 000 et 250 000 euros.
Un camion nacelle 58m coûte entre 300 000 et 400 000 euros.
Un camion nacelle 70m coûte près de 500 000 euros.
Un camion nacelle 100m coûte plus de 750 000 euros.
En fonction de la taille de l’engin porteur, le prix d’un camion nacelle VL varie donc entre 25 000 et 75 000 euros alors que celui d’un camion nacelle PL, entre 75 000 et plus de 750 000 euros.
Quels sont les tarifs de location d’un camion nacelle ?
Un camion nacelle peut se louer pour 150 à 5 000 euros par jour. À un taux variable selon le loueur, le tarif reste cependant dégressif dépendamment de la durée de location. Autrement dit, vous pouvez profiter d’une réduction des tarifs au fur et à mesure que la durée de location s’allonge.
Modèle
Tarif journalier
Tarif Week-end
Tarif hebdomadaire
Camion nacelle 8m
150 euros
294 euros
840 euros
Camion nacelle 10m
175 euros
320 euros
1 125 euros
Camion nacelle 15m
200 euros
375 euros
1 250 euros
Camion nacelle 20m
335 euros
600 euros
2 000 euros
Camion nacelle 25m
550 euros
1 000 euros
3 250 euros
Camion nacelle 30m
775 euros
1 250 euros
5 000 euros
Camion nacelle 50m
2 750 euros
5 100 euros
17 750 euros
Camion nacelle 75m
3 755 euros
7 250 euros
25 250 euros
Modèle : Camion nacelle 8m
Tarif journalier
150 euros
Tarif Week-end
294 euros
Tarif hebdomadaire
840 euros
Modèle : Camion nacelle 10m
Tarif journalier
175 euros
Tarif Week-end
320 euros
Tarif hebdomadaire
1 125 euros
Modèle : Camion nacelle 15m
Tarif journalier
200 euros
Tarif Week-end
375 euros
Tarif hebdomadaire
1 250 euros
Modèle : Camion nacelle 20m
Tarif journalier
335 euros
Tarif Week-end
600 euros
Tarif hebdomadaire
2 000 euros
Modèle : Camion nacelle 25m
Tarif journalier
550 euros
Tarif Week-end
1 000 euros
Tarif hebdomadaire
3 250 euros
Modèle : Camion nacelle 30m
Tarif journalier
775 euros
Tarif Week-end
1 250 euros
Tarif hebdomadaire
5 000 euros
Modèle : Camion nacelle 50m
Tarif journalier
2 750 euros
Tarif Week-end
5 100 euros
Tarif hebdomadaire
17 750 euros
Modèle : Camion nacelle 75m
Tarif journalier
3 755 euros
Tarif Week-end
7 250 euros
Tarif hebdomadaire
25 250 euros
Comment utiliser un camion nacelle ?
Dans la classification des Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP), les camions nacelles font partie de la catégorie 1B. Ce qui exige la possession au moins d’un permis B pour la conduite. Pareillement, un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)doit aussi être fourni pour pouvoir manier la nacelle.
Le véhicule porteur doit bien être stable durant les travaux. Le sol de stationnement doit être à la fois plat et dépourvu d’obstacles, comme une plaque d’égout, une grille, un caniveau ou bien des trous. Une fois le véhicule bien stationné, il faut installer la cale et replier les stabilisateurs avant de couper la prise force de l’engin.
Le déploiement de la nacelle
La prise en main de la plate-forme exige le respect des différentes mesures de sécurité préétablies. Il s’agit notamment :
De l’exigence d’un deuxième opérateur au sol durant les manœuvres
De tester le Joystick et les commandes d’action (Pictogrammes) des différentes manœuvres de la nacelle
De bien lire les consignes de sécurité du fabricant
De bien se munir d’un harnais durant tous les travaux
De connaître les différentes commandes manuelles de l’appareil en cas de pannes.
Le respect de la charge utile
La capacité de levage d’une nacelle sur porteur se réfère principalement au mouvement vertical de l’appareil. En effet, la charge utile autorisée par le constructeur peut varier en fonction de la position de la plateforme de travail. En général, la capacité de levage initiale de 200 kg peut être réduite jusqu’à 80 kg dans le cas d’un important déport latéral. C’est surtout la raison pour laquelle les constructeurs ont mis en place des capteurs de sécurité, empêchant toutes manœuvres risquées.
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