Le c
oût de la formation pour les nacelles élévatrices avoisine généralement les
700 euros. Mais plusieurs cas de figure peuvent se présenter, en fonction des modalités et du contenu de la formation. En effet, les prix affichés par les formateurs constituent souvent des prix hors taxes, sans les frais annexes. C’est-à-dire sans prise en compte du déplacement, de la restauration ou bien de l’hébergement des participants. Aussi, le prix proposé concerne en général une formation pour une seule catégorie de nacelles. À noter que sur les six (6) catégories de nacelles existantes, quatre (4) en exigent une formation particulière. Ce sont surtout les catégories
1A, 1B, 3A et 3B.
La formation pour les nacelles élévatrices peut aussi se dérouler de deux manières différentes. Elle peut se faire en inter-entreprises ou bien en intra-entreprise. Le prix d’une formation en interentreprises est généralement plus élevé, comparé à celui d’une formation en intra. En effet, une formation CACES Nacelle en inter-entreprises regroupe le plus souvent plusieurs salariés de diverses entreprises. Dans la plupart des cas, elle se déroule au sein de l’établissement formateur.
Ainsi, pour un débutant, le coût d’une formation en inter-entreprises est estimé à environ 850 euros par personnes pour deux catégories. La formation dure généralement trois jours. Mais s’il s’agit d’une formation de niveau expert, le prix proposé avoisine souvent les 550 euros par personnes par catégorie. Dans ce cas, la durée de formation recommandée est de deux jours.
Dans le cas d’une formation en intra-entreprise, le prix d’une journée de formation coûte entre 1000 euros et 2000 euros par groupe de participants. Aussi, la formation se déroule principalement dans les locaux de l’employeur. Pareillement, un groupe doit compter 2 salariés au minimum et 6 participants au maximum. Mais un des avantages d’une formation pour les nacelles élévatrices en intra-entreprise reste surtout l’omission des frais annexes dans le prix. Cas de plus en plus fréquent également, une partie du coût de la formation est prise en charge par l’employeur.