23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Afin de permettre l’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées, l’installation d’un caniveau est obligatoire. Telle une gouttière encastrée dans le sol, ce dispositif est posé à différents endroits pour recueillir les eaux de ruissellement et les drainer vers le réseau des eaux souterraines. Il est fabriqué à partir de plusieurs matériaux comme le béton, les thermoplastiques, l’acier ou le polyester renforcé fibre de verre.

Comment choisir un caniveau ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir un modèle de caniveau d'évacuation d'eau

Les dimensions

Le choix de la taille du caniveau dépend du volume d’eau à drainer, qui peut être faible, moyen ou fort. Il faut également tenir compte de la pluviométrie de la région. Dans les zones où il pleut régulièrement, utiliser un caniveau avec une largeur plus importante, mais aussi avec plus d’exutoires est plus judicieux. En général, les fabricants et les fournisseurs proposent un guide de choix correspondant à la surface d’avalement du caniveau. 

La résistance

Dans la mesure où le caniveau doit subir le passage fréquent de piétons ou de véhicules (légers, utilitaires ou poids lourds), il doit être doté d’une importante capacité de résistance, surtout au niveau de la grille. Optez pour des grilles solides en acier galvanisé, en acier inoxydable ou en fonte. Dans la mesure où la grille n’est pas tellement affectée par les contraintes de passage, un modèle simple avec une grille en plastique polymère suffit.

La pose

Si vous souhaitez installer un caniveau rapidement et facilement, un modèle léger en PVC, en polypropylène ou en polyéthylène est recommandé. Il existe des modèles avec piquage pour sorties verticales, avec un système d'emboîtement facile ou encore avec une pente intégrée.   

Quels sont les différents types de caniveaux ?

Que ce soient les caniveaux de trottoir, les caniveaux de parking, les caniveaux pour charges lourdes, les caniveaux domestiques, les caniveaux de douche ou même les caniveaux de câble, ils sont regroupés en 3 grandes catégories :

Les caniveaux à grille

Caniveau à grille de douche
Les caniveaux à grille sont les modèles traditionnels. Ils sont équipés d’une grille de type passerelle, à fentes, à trous ou à caillebotis pour permettre une absorption optimale des eaux pluviales. Leur grille peut être en acier galvanisé ou inox, en fonte ou en polypropylène. La majorité des caniveaux proposés sur le marché sont constitués d'un corps et d'une grille séparés. Néanmoins, pour certains modèles, ces 2 éléments ne forment qu’une seule pièce. Ils sont appelés caniveaux monolithes.

Les caniveaux à fente sans grille

Caniveau à fente pour extérieur
Les caniveaux à fente ont un corps en béton polymère, en polyéthylène ou en polypropylène. Ils sont dépourvus de grille et se caractérisent par un couvercle à fente mince placé sur la partie supérieure, ceci réduit au maximum la partie visible du caniveau à la surface. La largeur de la fente est d’environ 10 mm. En plus d’être fonctionnels, ils sont discrets, voire quasi invisibles.

Les caniveaux design

Caniveau en fonte voronoï
Les caniveaux design trouvent leurs particularités au niveau de leur grille. Cette dernière peut être en :
  • fil avec imitation acier inoxydable,
  • bois, idéal pour les terrasses,
  • fonte voronoï, très originale, elle présente des motifs craquelés.

Combien coûte un caniveau ?

Le prix d’un caniveau de drainage est estimé entre 8 et 20 euros par mètre. Cependant, il peut monter à 90 euros par mètre pour les modèles plus longs, plus solides et plus durables.
En ce qui concerne la pose, les tarifs proposés par les professionnels sont très variables. Ils peuvent se chiffrer entre 200 et 500 euros pour une simple installation, et peuvent atteindre 2 000 à 10 000 euros pour les travaux de drainage complet.
Estimation de prix
  • Entre 8 et 90 euros par mètre

Comment installer un caniveau ?

La pose d’un caniveau de sol extérieur doit impérativement passer par ces étapes :

La réalisation de la tranchée

Marquez et délimitez l’emplacement de la tranchée à l’aide d’un cordeau tendu par des piquets. Continuez le tracé jusqu’au point de sortie qui débouche vers le réseau des eaux usées. Puis, creusez la fosse. La hauteur de cette dernière doit être supérieure de 5 cm par rapport à la hauteur du caniveau si celui-ci se trouve sur une zone de passage des piétons, et de 10 cm pour une zone de circulation de voitures. Une pente d’écoulement de 1cm/m est impérative pour permettre l’écoulement de l’eau. 

La stabilisation du fond

Il faut bien aplanir le fond de la tranchée pour pouvoir placer le caniveau. Pour cela, utilisez du béton maigre, en considérant 1 volume de ciment pour 2 volumes de sable et 4 volumes de graviers. Coulez le béton au fond de la tranchée sur 5 cm d’épaisseur ou 10 cm selon l’utilisation. Tassez et ajustez la pente en utilisant une règle ou un niveau. 

La pose du caniveau

En général, plusieurs caniveaux sont nécessaires pour équiper une tranchée d'une longueur de plus de 150 cm. Pour ajuster la longueur des caniveaux à celle de la tranchée, sciez celui qui se place en premier.
Les caniveaux en matériau synthétique comme le PVC ou la résine de polyester peuvent être découpés à la scie à métaux. Ils sont légers et leur assemblage n’est pas complexe. Ils s’emboîtent facilement grâce à des joints d’étanchéité.
Les caniveaux en béton, quant à eux, sont beaucoup plus solides, mais aussi plus lourds. Pour effectuer la découpe, il faut alors utiliser une meuleuse avec disque. Les modules se joignent à bords francs et sont assemblés au mastic-colle.
Comblez les espaces entre la tranchée et le caniveau en y coulant du béton, puis lissez la surface pour qu’elle soit bien horizontale et plane.  

La pose du tuyau de liaison

Pour évacuer l’eau du caniveau vers les réseaux d’eau enterrés, la pose d’un tuyau de liaison en PVC est nécessaire. Pour qu’il puisse atteindre la profondeur voulue, plusieurs tuyaux sont utilisés et raccordés entre eux à l’aide de raccords coudes et manchons.

Nos produits Caniveaux les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.