23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Une passerelle est un pont de passage pratique utilisé dans une habitation, dans les lieux publics ou sur un chantier. Pouvant être placé provisoirement ou de manière permanente, cet équipement permet de passer en toute sécurité au-dessus d’une brèche, d’une voie de communication, d’une tranchée ou entre 2 bâtiments. Bien qu’ils sont généralement réservés pour le passage de piétons, certains modèles permettent la circulation de véhicules

Quels modèles de passerelle pour une habitation ?

Les passerelles pour habitations sont classées en 2 grandes catégories :

La passerelle d’intérieur

Passerelle intérieure pour verre métal
La passerelle d’intérieur est un aménagement à la fois pratique et esthétique qui donne du cachet à un intérieur. Sa fonction principale est de relier 2 ou plusieurs pièces grâce à un pont de circulation. En général, elle est installée en hauteur pour permettre aux chambres de communiquer entre elles à travers un espace commun. La structure peut également servir de plancher d’arrivée à un escalier

La passerelle d'extérieur

Passerelle extérieure
Une passerelle installée en extérieur est pratique pour enjamber un obstacle ou encore pour relier 2 points élevés ou 2 maisons distantes. Ainsi, elle permet d’éviter la corvée de descente et de remontée ou la réalisation d'un long trajet de contour pour arriver à l’autre point.   

Quels sont les matériaux pouvant être utilisés ?

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour concevoir une passerelle. Pour des raisons esthétiques ou pour améliorer la résistance de l’ouvrage, il est possible de combiner plusieurs matériaux : verre et bois, verre et acier, bois et acier. 

Le bois

Passerelle blacon intérieur en bois
Le bois est un matériau qui se prête bien à la réalisation d’une passerelle d’intérieur ou d’extérieur. Ce matériau noble et chaleureux apporte de l’élégance dans un intérieur. Qu’il soit brut ou teinté, il s’harmonise parfaitement avec tous les styles architecturaux. 

Le verre

Passerelle avec dalle de verre
Le verre est souvent associé avec l'acier ou avec le bois dans la réalisation d’une passerelle d'intérieur. La structure, étant transparente, permet d’avoir un ensemble léger, aérien et discret. Elle crée, en même temps, un puits de lumière et agrémente l'espace sans l'alourdir. La largeur de la passerelle en verre est généralement comprise entre 1 et 1,30 m. Pour le plancher et les garde-corps transparents, le verre utilisé (d’une épaisseur moyenne de 30 à 35 mm) peut être trempé, opalin ou feuilleté.

Le métal

Passerelle extérieure
La passerelle métallique est connue pour être d’une grande durabilité et d'une solidité incomparable. Elle est privilégiée dans les intérieurs au style industriel. Que ce soit pour une passerelle en aluminium, en acier galvanisé ou en inox, l’ouvrage doit être réalisé avec soin pour des raisons évidentes de sécurité. Visuellement parlant, la passerelle en métal offre d’excellentes qualités d’intégration dans un intérieur moderne. Placée en extérieur, elle contribue à renforcer le style de l'aménagement paysager.

Quel est le prix d'une passerelle pour habitation ?

La passerelle livrée en kit pour habitation est très rare, voire inexistante. Pour en avoir une chez soi, il faut alors réaliser soi-même les travaux ou faire appel aux services d’un professionnel. Pour avoir une notion du coût des travaux et des fournitures, sachez que le prix d'un plancher en verre pour passerelle est estimé entre 600 et 1 000 euros le m². 
Pour envoyer une demande de devis pour la passerelle de votre choix, utilisez le bouton ci-dessous :

Quels sont les modèles de passerelle de chantier ?

Une passerelle de chantier est une plaque de passage qui a pour objectif de créer une zone de circulation au-dessus d’une tranchée ou en périphérie des façades d’un bâtiment en construction ou en rénovation. Elle peut être démontable ou fixe selon le type d’usage, temporaire ou permanente. Afin qu’elle soit sécurisante, elle doit être conçue à partir de matériaux résistants. 

La passerelle de chantier en métal

Passerelle de chantier en métal
La passerelle de chantier métallique est composée d’un plancher en aluminium antidérapant et de garde-corps en acier constitués de barrières articulées pouvant se replier. Pour permettre une bonne visibilité, les garde-corps sont peints en rouge avec réflecteurs blancs. Les modèles démontables sont disponibles en 2 longueurs :
  • Passerelle de 2 mètres, pesant 300 kg maximum
  • Passerelle de 3 mètres, pesant 500 kg maximum

La passerelle de chantier en polyéthylène

Passerelle verre en PEHD
La passerelle moulée en polyéthylène haute densité est un équipement d'accès temporaire permettant de traverser des tranchées sur un chantier. Rapide à mettre en place avec une surface antidérapante, elle est dotée d’une grande capacité de résistance à l’impact. Elle peut supporter une charge pouvant peser jusqu’à 400 kg.

La passerelle de chantier en bois

Passerelle de chantier bois
La passerelle de chantier en bois est équipée de garde-corps et de rampe d’accès en acier. Le plancher et les plinthes de sécurité sont en panneaux de bois pur avec une couche antidérapante qui permet en même temps de protéger le bois contre les intempéries. Les balustrades latérales sont amovibles et pourvues de couleurs réfléchissantes rouge et blanc.  

Quel est le prix d'une passerelle de chantier ?

Le prix d’une passerelle de chantier dépend du matériau de fabrication et des dimensions :
Type
Dimensions (mm)
Prix (HT)
Passerelle de chantier en aluminium
1980 x 1000 
Entre 300 et 400 euros
Passerelle de chantier en aluminium
2980 x 1000
Entre 600 et 700 euros
Passerelle de chantier en PE-HD
1200 x 800
Entre 100 et 150 euros

Les produits passerelles les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.