Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 4min
Le choix de la foreuse adaptée dépend de plusieurs critères :
- Le type de forage : en surface, sous terre ou en surface et sous terre
- La profondeur convoitée : de 0 à 200 mètres, de 200 à 500 mètres, de 500 à 1 000 mètres ou plus de 1 000 mètres
- Le diamètre de la tige de forage
- Le type de motorisation : géothermique ou hydraulique, à une tête ou deux têtes motrices
- Le type de traction : sur roues, sur remorque, sur chenille ou sur camion
Estimation de prix
- Entre 250 000 et 1 500 000€
À quoi sert une foreuse ?
Une foreuse est un engin permettant de creuser un trou dans divers matériaux, comme la terre ou le béton. Elle est utilisée pour différents usages :
- L'exploitation des ressources naturelles enfouies : eau souterraine, pétrole ou ressources minières
- La construction de fondations d'un édifice : maison ou immeuble
- La réalisation de travaux de raccordement : gaz, eau, électricité, télécommunication et réseau de chauffage
- L'exploitation de l'énergie géothermique
- La recherche scientifique proprement dite
De quoi la foreuse est-elle constituée ?
La foreuse est composée de plusieurs éléments :
- Le derrick de forage : Il s'agit d'une tour métallique de plusieurs mètres de hauteur, servant de support au système de forage. Les tiges de forage sont installées sur ce module.
- Les tiges de forage : elles correspondent à une chaîne de tubes cylindriques, vissées les unes aux autres, au bout desquelles se trouve un outil de forage.
- La colonne de forage (ou train de tiges) : elle est formée par une suite de tiges de forage vissées entre elles, et rajoutées au fur et à mesure du procédé de forage.
- L'outil de forage : il est fabriqué en acier très dur. Cet élément attaque le matériau à percer en appuyant, et en tournant à grande vitesse.
Quel outil de forage choisir ?
Les foreuses peuvent être équipées de plusieurs types d'outils de forage :
- Le trépan : Il est rotatif. Il sert surtout dans l'industrie pétrolière et les travaux publics. Il peut être diamanté pour optimiser son efficacité.
- Le tricône : Cet équipement est formé de trois cônes rotatifs à picots. Il est souvent confondu avec le précédent modèle. Néanmoins, il est moins robuste. Il est idéal pour le forage de roches tendres ou de dureté moyenne, comme la craie ou le calcaire.
- Le trilame : Ce modèle d'outil de forage est constitué de trois lames, montées en chevron ou en sapin. Il est utilisé pour forer des terrains très tendres et très collants, à moyennement durs.
- Les couronnes : Il s'agit de tiges munies de dents renforcées. Ces matériels permettent de percer le béton ou la maçonnerie avec une vitesse et une capacité de forage élevées.
- L'aléseur : Ce type d'outil de forage permet d'agrandir le trou ou en racle les bords si nécessaire.
- Le MTF ou marteau fond de trou : C'est un outil à percussion permettant de casser les sols durs et cassants comme le grès, le calcaire et le basalte.
Quelle traction pour foreuse choisir ?
La foreuse sur roues
Elle est idéale pour des besoins importants en mobilité lors de travaux de forage. Il est facile de déplacer la foreuse d'un lieu à un autre selon les besoins. Ce modèle de foreuse est autonome.
La foreuse sur chenilles
Elle peut se déplacer d'un endroit à un autre, mais à petite vitesse (4 Kilomètres par heure en moyenne) et sur des zones non nivelées. L'équilibre de la foreuse dépend de la surface des chenilles. Plus elles sont larges, plus l'appareil est stable. Elle est à utiliser de préférence lors des travaux nécessitant peu de déplacements.
La foreuse sur remorque
La foreuse est équipée de deux roues arrière et d'une fixation pour l'accrocher au véhicule porteur, généralement un camion. Elle puise son énergie depuis le camion porteur ou depuis un groupe électrogène indépendant.
La foreuse sur camion
À l'image du modèle précédent, la foreuse sur camion est très dépendante du véhicule porteur. Il est impossible de la déplacer sans avoir recours au camion porteur. Elle nécessite également une source d'énergie extérieure.
Quelle méthode de forage choisir ?
Le forage rotatif (ou rotary) : Il s'agit de la technique par broyage et rotation. Ce procédé est très prisé en production pétrolière. Les déblais sont entrainés vers la surface par la pression d'un fluide de forage, appelé boue de forage. Cette substance est injectée par le train de tiges.
Le forage par battage : Cette méthode consiste à briser la roche, en laissant tomber l'outil de forage (le trépan) de façon régulière. Elle est utilisée pour forer des formations dures.
Le forage Kelly : Cette technique fait partie des plus populaires. Elle est adaptée à tous les types de matériaux. Le train de tiges utilisé pour ce procédé est appelé "barre Kelly". Celle-ci permet d'atteindre de très grandes profondeurs de forage.
Les produits foreuses les plus populaires sur hellopro.fr
Les produits foreuses mécaniques les plus populaires sur hellopro.fr
Foreuse mdt 40 sk
Prix sur demande
Envoyer un message