hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un insecticide est une préparation phytosanitaire pour anéantir les insectes et leurs progénitures. Il appartient à la famille des pesticides. Ces derniers sont des produits qui sont régis par des normes européennes. On distingue les insecticides : :
  • organophosphorés,
  • pyréthrinoïdes de synthèse,
  • d’origine végétale.
Estimation de prix
De 3 euros à 111 euros l’unité
Utilisez le bouton ci-dessous pour recevoir des devis concernant le type d'insecticide dont vous avez besoin.

Quels sont les différents types d’insecticides et leur prix respectif ?

L’insecticide est commercialisé dans différents types de contenants. Ainsi, le prix varie selon la capacité.

Prix d’un insecticide pour diffuseur électrique

Le diffuseur électrique est un appareil destiné à être utilisé dans un lieu fermé. Le parfum diffusé agit comme répulsif d’insectes. L’odeur du produit et les substances chimiques contenues dans la recharge peuvent présenter des risques pour la santé. Il est donc recommandé d’opter pour des produits biocides, qui répondent aux exigences de la réglementation applicable à ce genre de produit.

Il faut compter entre 6 et 39 euros pour un diffuseur électrique, et 6 à 13 euros la boîte de recharge.

Le prix d’un insecticide fumigène

L’insecticide fumigène est le plus puissant et le plus efficace. C’est le produit idéal pour exterminer toutes sortes d’insectes. La fumigation pénètre dans tous les recoins et tue les insectes, leurs larves ainsi que leurs œufs. Ce type de produit est destiné à une utilisation à huis clos. Les hommes, les plantes et les animaux domestiques ne doivent pas rester dans l’espace à désinsectiser au risque de s’asphyxier. Cependant, les fumigènes insecticides ne présentent aucun danger d’incendie ni d’explosion vu qu’il n’y a pas de gaz propulseur.

Il faut compter entre 14 et 38 euros pour s’en procurer.

Prix d’un insecticide aérosol

L’aérosol insecticide est le plus facile à utiliser. Son action est immédiate et très efficace, surtout dans les petites pièces. L’espace à traiter doit être complètement clos pour une efficacité optimale. Côté utilisation, il suffit de pulvériser l’insecticide dans la pièce et insister sur les fissures ou les fentes.

Le prix d’une bombe insecticide est compris entre 5 et 50 euros, suivant le format.

Prix d’un insecticide à diluer

D’une manière générale, l’insecticide à diluer est utilisé dans le milieu professionnel. Ce sont surtout les agriculteurs qui en font usage lors des invasions massives d’insectes. L’utilisateur doit suivre minutieusement les prescriptions de dosage afin de limiter les effets néfastes environnementaux. Pour appliquer l’insecticide, il faut le diluer dans de l’eau et utiliser des pulvérisateurs.

Le coût de ce type d’insecticide varie selon le format du flacon, il est compris entre 12 euros, pour le format 60ml, et 312 euros pour le format 5l.

Pourquoi recourir à l'utilisation de l'insecticide ?

L’insecticide est utilisé, soit pour éliminer des insectes nuisibles à la santé, soit pour protéger les plantes, notamment des cultures vivrières. En effet, les insectes sont parfois si petits qu’il est difficile pour l’homme de les détruire rapidement de manière naturelle. Les effets secondaires entraînés par l’invasion d’insectes peuvent être catastrophiques, raison pour laquelle il est nécessaire de recourir à cette solution. Dans la vie quotidienne, c’est surtout l’inconfort causé par les insectes (démangeaisons, allergies, etc.) qui amène à utiliser des insecticides. Toutefois, son efficacité est conditionnée par certains critères comme le vent, la température ou l’utilisation d'un climatiseur, qu'il soit invertersplit ou multisplit.

Comment sont classifiés les insecticides ?

Selon la Resistance Action Committee, les insecticides sont classés selon leurs substances actives, on en compte 27. Toutefois, la propriété fondamentale de ces produits est basée sur leur mode d’action. Les 27 classifications d'insecticides peuvent être regroupées selon le classement suivant :
  • Les toxines neuromusculaires comprenant les groupes 1 à 6, 9, 14, 19, 22 et 28. 
  • Les régulateurs de croissance des insectes, dans les groupes 7, 11, 15 à 18.
  • Les poisons métaboliques, qui attaquent le métabolisme de l’énergie pour les groupes 12 - 13, 20 – 21, 24 – 25.
Les autres groupes sont dits :
  • perturbateurs de l’intestin puisqu’ils attaquent la muqueuse de celui-ci,
  • perturbateurs d’ADN, qui entraînent une malformation de testicules de l'homme.

Quelles sont les précautions à prendre après l'utilisation d'un insecticide ?


Cette préparation phytosanitaire qu'est l'insecticide est généralement toxique. Le plus connu des insecticides est le DDT. Ce dernier a été créé en 1939 par Mûler et fut d’une grande aide pendant la seconde guerre mondiale dans l’extermination des poux et plus tard pour la lutte contre le paludisme. En 1970, ce produit a été retiré du marché car il a été suspecté d’être cancérogène. C’est en 2006 que l’OMS a proposé la moustiquaire imprégnée de DDT.

Une fois l’insecticide propagé, à l’extérieur, il est soluble même dans les eaux de pluies, ce qui impacte sur la qualité des eaux. Les installations de filtration d’eau ou les filtres d’eau de pluie peuvent alors être nécessaires. C’est en novembre 1998 que la norme pour la teneur acceptable dans l’eau d’alimentation a été régie. Cependant, aucune réglementation n’est connue pour les eaux souterraines.
Dans le but de limiter la propagation des insecticides sur l’environnement, on peut utiliser des poubelles tri sélectif où sont isolés les produits nocifs, après usage. Ces derniers sont rassemblés dans des équipements pour centre de tri. Il est également possible d’utiliser, tout simplement, des poubelles traditionnelles. Mais dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des sacs poubelles pour que les insecticides ne s’éparpillent pas.     

Les produits insecticides les plus populaires

Anti fourmis
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Jean-Marc BRISSOT
Guide écrit par :
Jean-Marc BRISSOT
Spécialiste environnement chez Hellopro
Ingénieur en traitement de l’eau et des déchets, j'excerce aujourd’hui en tant que consultant pour plusieurs collectivités et rédige divers articles sur les problématiques associées.