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À l'heure actuelle, trier ses déchets n’est plus considéré comme une corvée grâce à la grande variété de modèles de poubelles disponibles sur le marché. De la simple corbeille de bureau au container ultra-moderne et accessoirisé, chacun y trouve son compte. Le prix poubelle indicatif varie selon :

Combien coûte une poubelle ?

S’il est relativement simple de s'informer sur le prix d’une poubelle, qu'elle soit de cuisine, de bureau, à usage public ou individuel, en intérieur ou en extérieur, par exemple, il n’est pas tout aussi facile d’estimer les coûts, par personne, des services d’enlèvement de nos ordures, ni la valeur des matières que nous y jetons.

Si le prix d’achat moyen d’une poubelle de cuisine sur le marché varie de 10 euros à plus d’une centaine d’euros, il faut prévoir un budget de 30 euros à plus de 120 euros pour le prix d'une poubelle à usage extérieur, lequel va varier selon sa taille et sa couleur. Par rapport au budget régulièrement consacré aux ordures, ces chiffres sont relativement faibles, ce qui amène à se pencher plutôt sur les coûts des services d'enlèvement des déchets et tout ce qui y est rattaché.  

Quels déchets jeter dans les poubelles ?

Les poubelles sont généralement constituées de :
  • 35% de papiers et d’emballages 
  • 27% de matières organiques
  • 19% de déchets divers
  • 14% de déchets sanitaires
  • 5% de déchets recyclables.

À qui demander pour enlever ses poubelles ?

En fonction de la commune dans laquelle vous êtes installé, la collecte, le transport et le traitement des déchets peuvent être assurés par :
  • Vos propres moyens
  • Le regroupement des communes dont votre habitation fait partie
Si vous choisissez la deuxième option, il serait plus judicieux de prendre contact avec la mairie de votre ville ou avec la communauté de communes dont elle fait partie pour le retrait de vos bacs et sacs en vue des collectes des déchets. La démarche n’étant pas compliquée, il vous suffit de vous munir d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ainsi que d’une pièce d’identité.  

Combien coûte un service d’enlèvement d’ordures ménagères ?

La gestion des ordures étant organisée à l’échelle locale, les coûts de leur traitement sont également calculés dans le cadre des intercommunalités. 
Estimation de prix
  • Territoires ruraux : environ 76 euros
  • Grandes agglomérations : plus de 90 euros 

Quelles informations pertinentes demander dans une démarche d’enlèvement de poubelles ?

Au cours de vos démarches, pensez à vous renseigner sur les consignes de collecte, notamment en ce qui concerne :
  • Le calendrier de collecte
  • Les différentes catégories de déchets et leurs modalités de collecte (ordures ménagères, tri sélectif,ordures ménagères, tri sélectif, déchets encombrants…)
  • Les règles d’attribution des contenants (bacs, conteneurs, sacs …)
  • Les modalités d’apport des déchets en déchetterie 
Pour les habitants dont le lotissement n'est pas accessible pour permettre le passage des camions-benne ou des camions poubelles, ils se verront obligés d'apporter leurs déchets à des points de regroupement.   

Dans le cas d'une collecte des déchets en poubelle individuelle

Sont concernés par les démarches d'enlèvement de poubelles :
  • les usagers habitants une maison individuelle située sur le circuit de collecte des poubelles ;
  • les usagers habitant un immeuble (à partir de 5 logements à la même adresse) ayant opté pour la collecte en poubelles individuelles.

Dans le cas d'une collecte des déchets en poubelle collective (immeubles)

Sont concernés les usagers habitant un immeuble (à partir de 5 logements à la même adresse) sauf ceux des immeubles ayant opté pour une collecte en poubelles individuelles.

TEOM ou REOM, de quoi s'agit-il ?

Pour financer la collecte des déchets ménagers et assimilés, votre commune ou regroupement de communes vous fera payer une taxe et/ou une redevance.

Les deux principaux dispositifs mis en place sont :
  • La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
  • La redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM)

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Indiquée sur et payée avec votre taxe foncière, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) se calcule sur la moitié de la valeur locative cadastrale de votre maison multipliée par un taux fixé librement par votre commune.

Vous êtes redevable à la TEOM si :
  • Vous êtes le propriétaire ou l’usufruitier d’une propriété soumise à la taxe foncière sur les propriétés bâties (ou qui en est temporairement exonérée)
  • Vous êtes le propriétaire et que vous louez votre bien, avec toutefois la possibilité de récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives
  • Vous êtes propriétaire et que vous n’occupez le logement que temporairement, même pour de courts séjours
Vous pouvez demander une réduction sur la TEOM si :  
  • Vous destinez votre bien à la location mais qu’il est inoccupé
L’inoccupation doit toutefois répondre à 3 conditions qui sont :  
  • Inoccupation indépendante de votre volonté
  • Elle a duré au moins 3 mois
  • Elle concerne la totalité du bâtiment ou juste une partie susceptible d’être louée séparément
Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où le logement a été inoccupé pour faire votre réclamation ; à envoyer avec les justificatifs nécessaires au centre des finances publiques dont dépend votre logement.   

La TEOM est payée chaque année en même temps que la taxe foncière. Le paiement intervient généralement avant le 15 octobre.

La redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM)

C’est la personne qui occupe le logement qui est chargée de payer la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM). Dans le cas où elle n’utilise pas le service, elle en est purement et simplement exemptée.

Calculée en fonction de l’importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés), la redevance peut être une combinaison d’une part fixe et d’une part proportionnelle soit, composée d’un forfait par foyer ou d’un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer.

C’est la commune qui décide des dates de facturation de la REOM et de son paiement tout en assurant la facturation et l'encaissement.

Combien coûte l’achat des bacs à poubelles ?

Il convient de savoir que la remise des déchets est réglementée par la mairie. Les modalités de collectes sélectives sont fixées par arrêté municipal. Selon les villes, l'achat de conteneurs ou de bacs à déchets peut même être imposé aux propriétaires, ce qui n'est heureusement pas le cas en général.

Pour l’acquisition d’un conteneur à déchets en plastique conforme à la norme DIN EN 840, il faut compter un budget de l’ordre de 120 à 150€. Toutefois en général, la plupart des communes fournissent gratuitement les conteneurs à poubelles aux usagers. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou communauté des communes pour connaître les modalités de fourniture des bacs à ordures.

Ces informations sont disponibles sur le site des services publics de votre commune. En entrant votre code postal, vous serez en mesure d'obtenir de précieuses informations sur les consignes de tri et de collecte des déchets dans votre ville.
Maintenant que vous savez combien peut coûter une poubelle et avez une idée précise de ce que peut coûter son enlèvement, utilisez le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs sous 3h. 

À combien s’élèvent les prix des redevances ?

Comme l’eau et l’électricité, l’enlèvement et le traitement de vos déchets sont facturés selon votre production de déchets : c’est le principe de redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM).   

La collecte en poubelles individuelles

Tableau indicatif des tarifs en vigueur, plus particulièrement dans la vallée de Kayserserg, en région Grand-Est : 
80L
120L
240L
360L
(réservé aux professionnels)

  • Part fixe : Participation au fonctionnement du Service Déchets + location poubelle + 8 levées
136,20€ par an
150,60€ par an
193,00€ par an
235,40€ par an
  • Part variable : à partir de la 9ème levée/an 
4,70€  par an 

6,50€  par an 

11,80€ par an
17,10€ par an

La collecte en poubelles collectives

Les factures de redevance d’enlèvement des ordures ménagères sont adressées au gestionnaire de l’immeuble (propriétaire, bailleur, syndic...) qui en répartit les montants entre les occupants de l’immeuble.
80L
120L
240L
360L
660L
  • Part fixe : participation forfaitaire au fonctionnement du Service Déchets
89,10€ par logement 
89,10€ par logement
89,10€ par logement 
89,10€ par logement
89,10€ par logement 
  • Part fixe : location poubelle +                 8 levées /an 

47,10€ par poubelle
61,50€ par poubelle
103,90€ par poubelle
146,30€ par poubelle
252,70€ par poubelle
  • Part variable : par poubelle à partir de la 9ème levée /an   

4,70€ par levée
6,50€ par levée
11,80€ par levée
17,10€ par levée
30,40€ par levée

La collecte en sacs prépayés

30L
50L
  • Part fixe : participation forfaitaire au fonctionnement du Service Déchets + 20 sacs de 30L ou 15 sacs de 50L 
117,30€ par an
124,35€ par an
  • Part variable : à partir du 21ème sac de 30L/an ou du 167me sac de 50L/an 
1,41€ par an
2,35€ par an

Qu’en est-il des tarifs de dépôts en déchetterie ?

Service réservé à l’usage exclusif des professionnels, le tarif des coupons de dépôt en déchetterie varie en fonction du type et du volume des déchets comme reporté dans le tableau ci-après : 
1m3
0,5m3
0,25m3
Gravats
17,60€
8,80€
4,40€
Encombrants
48,40€
24,20€
12,10€
Ferrailles
4,40€
2,20€
1,10€
Végétaux
17,60€
8,80€
4,40€
Cartons/papiers
4,40€
2,20€
1,10€
Bois
30,80€
15,40€
7,70€

Comment et à quel moment est facturée la redevance ?

Concernant la redevance annuelle, elle est résumée dans deux factures semestrielles, réparties comme suit : 
  • 1 facture d’acompte en juillet
Acompte de la part fixe comprend : 
  • 50% de la participation au fonctionnement du Service Déchets
  • 50% de la location de poubelle
  • 4 levées de poubelles OU 20 sacs prépayés de 30L ou 15 sacs prépayés de 50L

Les levées supplémentaires au-delà des 4 levées incluses dans la part fixe + OU les sacs prépayés supplémentaires retirés entre janvier et juin
  • 1 facture de solde en janvier 
Montant total à facturer pour l’année (part fixe + part variable) – montant de l’acompte facturé en juillet 
Montant total à facturer pour l’année (part fixe + part variable) – montant de l’acompte facturé en juillet 
Le paiement des factures des taxes et des redevances d’enlèvement des ordures ménagères peut s’effectuer par Carte bancaire via le site internet du Ministère du Budget. Vous pouvez également opter pour le prélèvement automatique pour prévenir d’éventuels oublis ou retard de paiement. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

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Jean-Marc BRISSOT
Guide écrit par :
Jean-Marc BRISSOT
Spécialiste environnement chez Hellopro
Ingénieur en traitement de l’eau et des déchets, j'excerce aujourd’hui en tant que consultant pour plusieurs collectivités et rédige divers articles sur les problématiques associées.