hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le ponçage d’un sol en béton doit être effectué méthodiquement pour un résultat optimal. Différents types de ponceuses à béton existent. Elles sont livrées avec des disques diamantés, des disques abrasifs et des brosses métalliques.

Quels sont les indispensables ?

Trois sortes de ponceuses à béton sont généralement utilisées lors du ponçage du béton, notamment une ponceuse de sol (manuelle ou autoportée) pour effectuer le gros du travail. Il y a également la surfaceuse portative et la bordureuse pour les bordures. Les angles sont travaillés avec une ponceuse dédiée à cet effet.

Divers accessoires utiles :
  • Un plateau porte-outils
  • Des brosses métalliques pour débarrasser le sol des résidus de colle ou de peinture
  • Des disques de diamant pour niveler le sol
  • Des disques abrasifs noirs et verts pour le polissage
  • Des disques abrasifs roses ou rouges pour la finition
  • Des disques abrasifs blanc ou beiges pour le lustrage
Disque pour ponceuses à béton
Il est important de noter que certains abrasifs sont utilisés à sec et d’autres avec de l’eau.

Un balai et un aspirateur sont aussi utiles, car le ponçage génère de la poussière. Cependant, certaines machines sont équipées d’un système d’aspiration intégré.

Comment effectuer le ponçage proprement dit ?

Ponçage d’un sol en béton
Dans un premier temps, le ponçage doit être effectué avec des brosses métalliques fixées au porte-outils pour enlever les résidus. Le surfaçage se réalise ensuite avec un disque de diamant. Il est important de commencer par le centre de la pièce avec une ponceuse de sol manuelle ou autoportée (pour les grandes surfaces). À noter que la machine travaille sous son propre poids. Aucune pression ne doit donc être exercée sur la machine. Plusieurs passages croisés sont effectués jusqu’à l’obtention d’un résultat uniforme sur toute la surface.
Après l’utilisation de la ponceuse de sol pour grande surface, il faut procéder au ponçage des bords avec une bordureuse. Il est recommandé de garder une distance d’au moins 10 cm entre la ponceuse de sol et les murs. En effet, ce matériel n’est pas approprié pour les bords. Pour un résultat uniforme, on doit s’assurer d’utiliser les mêmes disques de diamant ou les mêmes abrasifs (grains identiques) sur chaque appareil. Plusieurs passages doivent également être effectués afin d’obtenir un sol parfaitement plat et un résultat uniforme sur toute la surface. Les mêmes précautions s’imposent lors de l’utilisation de la ponceuse d’angle.
Surfaceuse à béton portable

Quelques conseils

Le port d’un masque et d’équipements de protection individuels (casque anti-bruitlunettesgantsbottes, etc.) est recommandé, car des résidus de poussière peuvent subsister malgré l’utilisation d’un aspirateur (intégré ou non). Il est aussi conseillé de travailler avec les fenêtres grandes ouvertes.

Avant chaque étape (dégrossissage, polissage et finition), il faut veiller à ce que le sol soit parfaitement propre et sec. Pour ce faire, le sol doit être balayé pour enlever les résidus de poussière.

Les produits ponceuses à béton les plus populaires

Burnisher
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Chariot de ponçage plafonds et murs béton - 125mm
A partir de 95 € HT
Fournisseur certifié
Aspirateur de poussière : Avec aspirateur
Demander un devis Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.