CONSEIL D'EXPERT

Quels sont les différents cas d'usage d'un tracteur à 4 roues égales ?

Quel type de tracteur recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Le tracteur à 4 roues égales est prisé par le fait qu’il soit doté d’un centre de gravité bas garantissant sécurité et stabilité. Il offre plus d’adhérence qu’un tracteur à 2 roues directives et 2 roues motrices, ce qui fait tout son avantage. Il correspond à différents types d’usage.
Le tracteur agricole compact à 4 roues égales est également adapté aux conditions de terrain difficiles, telles que les terrains accidentés ou boueux.
Obtenez des devis pour tracteurs agricoles

Quelles sont les différentes utilisations d’un tracteur à 4 roues égales ?

Les caractéristiques d’un tracteur à 4 roues égales font qu’il soit très sollicité dans le domaine de l’agriculture.

Un tracteur à 4 roues égales pour travailler la terre

Puisqu’il offre beaucoup d’adhérence, ce type de tracteur peut aussi bien travailler sur terrain plat que sur terrain en pente. Ses excellents angles de braquage lui permettent de fonctionner à la perfection sur tout type de terrain, même dans des espaces restreints.

Un tracteur à 4 roues égales peut être utilisé dans l’entretien des pépinières et autres espaces verts, mais aussi dans la culture en serre. Il a particulièrement été conçu pour travailler dans de conditions extrêmes, par exemple sur les terrains boueux ou accidentés.

Dans l’agriculture, la fonction première de ce genre de tracteur est de tracter les machines agricoles. Il peut tout aussi bien être utilisé pour supporter les machines, accessoires et autres outils agricoles posés à l’arrière ou à l’avant du tracteur. Par ailleurs, un tracteur à 4 roues égales peut être employé pour animer les machines agricoles contenant des pièces rotatives ou des vérins.

Un tracteur à 4 roues égales pour transporter des remorques

Ce type de tracteur peut tout aussi bien être utilisé sur route pour le transport de remorques. Il est particulièrement sollicité pour affronter les routes les plus boueuses ou encore les sentiers rocailleux. Un tracteur à 4 roues égales peut rouler sur des routes non déneigées, ou dépanner un véhicule coincé dans un banc de neige. Un tracteur de pente à 4 roues égales offre une excellente adhérence sur des terrains escarpés, ce qui en fait l'outil idéal pour travailler sur des pentes abruptes et accidentées.

Grâce à ces 4 roues qui roulent toutes à la même vitesse, ce genre de tracteur offre une excellente traction pendant les temps de pluie. Il accomplit parfaitement son rôle aussi bien sur une route plate que sur une route en pente. Toutefois, il faut dire que les tracteurs à 4 roues égales sont limités à une certaine vitesse.

Par ailleurs, leur garde au sol surélevée leur permet de traverser sans problème les profondes étendues d’eau, les dos d’âne les plus hauts ou encore les nids de poule les plus creux. La robustesse de leur châssis fait que la plupart des tracteurs à 4 roues égales résistent aux chocs contre les roches ou autre élément agressif.

Quel type de pneu pour un tracteur à 4 roues égales ?

Il existe deux types de pneu pour tracteur : pneu radial et pneu diagonal.

Le pneu radial est le meilleur choix dans le cas où le tracteur à 4 roues égales sera utilisé dans le domaine du transport ou encore pour travailler considérablement le sol.

En ce qui concerne le pneu diagonal, il est plus convenable pour les travaux légers, notamment ceux réalisés dans le cadre d’un usage particulier.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Quels sont les avantages d'utiliser un tracteur à 4 roues égales ?
h
Comment les tracteurs de pente offrent-ils une adhérence optimale sur les terrains accidentés ?
h
Tout savoir sur les tracteurs agricoles
h
Comment choisir son tracteur agricole ?
h
Combien coûte un tracteur enjambeur ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)