Temps de lecture estimé : 1min
La borne lumineuse solaire permet de profiter d’un éclairage 100 % autonome sans raccordement électrique. Elle fonctionne grâce à un panneau solaire, une batterie, une carte programmable, des lampes LEDs et un détecteur.
Obtenez des devis pour une borne solaire
Comment fonctionne une borne lumineuse solaire la nuit ?
Durant la journée, le panneau solaire photovoltaïque de la borne capte les rayonnements solaires et les transforme en électricité. L’intensité de ce courant varie selon l’intensité de la lumière, l’angle d’arrivée des rayons solaires et la qualité du panneau.
Le panneau transfère l’électricité générée vers une ou plusieurs batteries solaires, souvent au lithium, qui la conservent jusqu’à la tombée de la nuit. Une fois que le crépuscule tombe, la batterie utilise cette énergie pour alimenter les LEDs.
Pour les bornes solaires avec détecteur crépusculaire, une régulation électronique permet de commander l’allumage et l’extinction des ampoules. La lumière s’active automatiquement quand la lumière du jour disparaît, et se désactive automatiquement à l’approche de l’aube. Néanmoins, cette régulation électronique diffère selon les produits, c’est pour cette raison que certaines bornes s’allument plus tôt avant les autres. Pour évaluer les coûts associés, il est utile de se renseigner sur le prix d'un lampadaire solaire avant l'achat.
Comment fonctionne une borne lumineuse solaire pendant les périodes de faible ensoleillement ?
Durant les périodes de faible ensoleillement, notamment en hiver, la borne solaire fonctionne avec un temps de charge plus long et une décharge plus rapide. En effet, elle est conçue de manière à détecter le plus petit rayon de soleil. Son autonomie sera satisfaisante si le ciel est découvert plus de 4 heures dans la journée.
Cependant, pour les besoins d'éclairage extérieur plus puissants, il est recommandé d'opter pour des bornes solaires puissantes qui offrent une luminosité plus élevée et une autonomie prolongée.
Comment optimiser le fonctionnement d’une borne lumineuse solaire en hiver ?
Diverses solutions peuvent être mises en œuvre pour augmenter l’autonomie d’une borne solaire en hiver :
- Utiliser une borne solaire avec détecteur de mouvement qui s’allume à 100% lorsqu’un mouvement est repéré, et à 30% le reste de la nuit.
- Opter pour une borne solaire avec capteur crépusculaire qui détecte automatiquement la tombée de la nuit et adapte l’intensité de la luminosité.
- Choisir une borne solaire intelligente capable de moduler et d’anticiper l’éclairage de la lampe en fonction de la charge de la batterie, pour bénéficier d’une autonomie de 6 à 8 heures tout au long de l’année.
- Utiliser une borne solaire programmable s’activant sur une plage de fonctionnement horaire prédéfinie. Une borne solaire jardin programmable est un excellent choix pour ajuster précisément les heures d'allumage et d'extinction selon vos besoins spécifiques.
- Opter pour une borne d'éclairage solaire extérieur professionnel hybride fonctionnant avec une batterie lithium et une pile alcaline qui prend le relais quand la batterie se décharge.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
Comment la borne lumineuse solaire fonctionne-t-elle pendant les périodes de faible ensoleillement ou de nuit ?
Quelle est la durée de vie des panneaux solaires et des composants internes d'une borne lumineuse ?
Quel est le niveau de luminosité et l’angle d’éclairage des bornes lumineuses solaires ?
Guide des prix pour les bornes solaires
Nos bornes solaires les plus populaires sur hellopro.fr
Borne solaire babel
Prix sur demande
Envoyer un message
Prix sur demande
Envoyer un message
Borne solaire mini flash
Prix sur demande
Envoyer un message
Borne solaire hemera
Prix sur demande
Envoyer un message