CONSEIL D'EXPERT

Comment choisir une borne solaire ?

Quel modèle de borne solaire recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Cet article vous plaît ? Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 2min
La borne solaire est une solution écologique et économique pour éclairer le jardin, les abords d’une piscine, la terrasse, le portail ou pour baliser une allée. Elle sert également à l’éclairage des parkings, espaces de camping et parcs. Le choix d’une borne lumineuse solaire repose essentiellement sur plusieurs critères qui déterminent sa puissance et sa qualité.
Obtenez des devis pour une borne solaire

Quels sont les critères de choix d’une borne solaire ?

L’autonomie de la batterie

Une autonomie d’éclairage d’au moins 10 heures en été et d’au moins 3 heures en hiver est préconisée pour le bon fonctionnement d’une borne solaire. Cette autonomie est déterminée par la capacité de la batterie. Plus cette dernière est élevée, plus la durée d’éclairage sera longue. À titre d’exemple, une batterie de 3000 mAh possède une autonomie pouvant atteindre 20 heures après charge complète, tandis qu’une batterie de 1500 mAh propose jusqu’à 10 heures d’autonomie.

La puissance lumineuse

La puissance lumineuse ou flux lumineux d’une borne solaire est exprimée en lumens. Le choix de cette puissance dépend de l’espace à éclairer. Pour une borne solaire de jardin, une intensité lumineuse de plus de 150 lumens par m2 est adaptée. Pour l’éclairage d’une terrasse, une puissance de 70 à 80 lumens par m2 est nécessaire.

Pour un usage professionnel, dans les parcs, les parkings ou les campings, une borne solaire puissante de plus de 200 lumens doit être utilisée.

La luminosité d'une borne solaire est un critère essentiel à prendre en compte lors du choix. Cette luminosité dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance lumineuse exprimée en lumens et la température de la couleur utilisée.

Le prix

Le prix d’une borne solaire va jusqu’à plus de 600 €. Pour un éclairage durable qui tient plusieurs saisons, il faut investir au minimum 50 €.

La température de la couleur

Le choix de la température de couleur dépend de l’emplacement de la borne lumineuse et de l’ambiance à créer. Une lumière chaude permet de créer un climat confortable sur une terrasse, elle n’éblouit pas et ne risque pas de déranger les voisins. Une lumière froide, plus intense, quant à elle, convient à l’éclairage d’entrée et aux balisages de chemins.

L’allumage automatique

La présence de détecteur de mouvement et de détecteur crépusculaire constitue un critère conséquent pour choisir une borne lumineuse solaire. Ces deux paramètres garantissent une activation automatique de la borne à l’arrivée du crépuscule et à chaque présence humaine. La borne solaire avec détecteur offre également une économie d’énergie et une réduction de la pollution lumineuse, et facilite ainsi le fonctionnement d'une borne lumineuse solaire.

La durée de vie

La durée de vie d’une borne lumineuse solaire dépend de sa robustesse, de la résistance aux intempéries en toute situation et de la qualité de la batterie.
Par exemple, une batterie lithium dure en moyenne 8 ans, et une lampe LED a une durée de vie de 10 ans au minimum.

La conformité aux normes

L’étanchéité d’une borne d’éclairage solaire est déterminée par son indice de protection. Comme la borne solaire s’utilise en extérieur et se plante en pleine terre, un indice de protection IP67 ou IP68 est nécessaire. Cela garantit une protection contre tout type de poussière ou autres particules de même taille, une résistance à l’eau et à une immersion de 30 minutes à un mètre de profondeur.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment la borne lumineuse solaire fonctionne-t-elle pendant les périodes de faible ensoleillement ou de nuit ?
h
Quel est le niveau de luminosité et l’angle d’éclairage des bornes lumineuses solaires ?
h
Comment fonctionne une borne solaire ?
h
Guide des prix pour les bornes solaires
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)