CONSEIL D'EXPERT

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires et des composants internes d'une borne lumineuse ?

Quel modèle de borne solaire recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
Les bornes lumineuses solaires constituent une solution 100 % autonome pour illuminer les espaces extérieurs sans raccordement électrique. Pour fonctionner, elles se constituent de quatre principaux éléments, dont :
Obtenez des devis pour une borne lumineuse solaire

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires des bornes lumineuses ?

Le panneau solaire photovoltaïque capte le rayonnement solaire et engendre un déplacement d’électrons pour générer un courant électrique continu. Il se compose de plaquettes de silicium de polycristallin. Leur longévité est estimée entre 5 et 25 ans selon la qualité du panneau solaire.

La longévité d’une borne solaire est étroitement liée à la durée de vie de son panneau photovoltaïque. Ainsi, la durée de vie d’une borne lumineuse solaire est de 5 ans en moyenne. Certains modèles sont moins durables et d’autres peuvent durer 10 ans.
Voir toutes nos bornes lumineuses solaires

Quelle est la durée de vie des sources lumineuses LED des bornes solaires ?

Les diodes électroluminescentes ou LED sont principalement utilisées dans les bornes solaires du fait de leur faible consommation. Leur durée de vie se caractérise par leur durée d’éclairage qui se situe entre 30 000 et 50 000 heures. Cette durée de vie dépend de l’utilisation de la lampe, car plus les LEDs chauffent durant une utilisation en continu, plus leur longévité est réduite.

En somme, la durée de vie des LEDs est en moyenne de 10 ans, si la borne d’éclairage solaire s’allume 8 heures par jour.

Quelle est la durée de vie de batteries de bornes lumineuses solaires ?

La ou les batteries des bornes d’éclairage solaires stockent l’énergie collectée par le panneau solaire et l’utilisent pour alimenter les LEDs une fois la nuit tombée. La plupart des batteries utilisées sont au lithium. Cette technologie offre un grand nombre de cycles de charge/décharge ainsi qu’une grande longévité.

La batterie au lithium peut être rechargée 2000 fois avant de devenir inutilisable. Étant donné que la borne solaire se charge tous les jours, la durée de vie de sa batterie est donc d’environ 4 à 5 ans.

Quelle est la durée de vie des détecteurs d’une borne solaire ?

Le détecteur de mouvement d’une borne solaire permet d’activer la borne en cas de présence. Pour certains modèles, le détecteur active la borne à 100 % en cas de mouvement, et à 30 % le reste du temps. Il fonctionne principalement grâce à une pile dont la durée de vie est d’un an. Si la borne est positionnée à un endroit où les détections sont fréquentes, la durée de vie du détecteur de présence sera écourtée.

Le détecteur crépusculaire allume et éteint automatiquement la borne lumineuse en fonction de la lumière ambiante. Sa durée de vie est de 30 000 heures à 50 000 heures selon le modèle.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment la borne lumineuse solaire fonctionne-t-elle pendant les périodes de faible ensoleillement ou de nuit ?
h
Quel est le niveau de luminosité et l’angle d’éclairage des bornes lumineuses solaires ?
h
Comment fonctionne une borne solaire ?
h
Guide des prix pour les bornes solaires
h
Guide des prix pour les lampadaires solaires
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)