CONSEIL D'EXPERT

Comment la borne lumineuse solaire fonctionne-t-elle pendant les périodes de faible ensoleillement ou de nuit ?

Quel modèle de borne solaire recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
La borne lumineuse solaire permet de profiter d’un éclairage 100 % autonome sans raccordement électrique. Elle fonctionne grâce à un panneau solaire, une batterie, une carte programmable, des lampes LEDs et un détecteur.
Obtenez des devis pour une borne solaire

Comment fonctionne une borne lumineuse solaire la nuit ?

Durant la journée, le panneau solaire photovoltaïque de la borne capte les rayonnements solaires et les transforme en électricité. L’intensité de ce courant varie selon l’intensité de la lumière, l’angle d’arrivée des rayons solaires et la qualité du panneau.
Le panneau transfère l’électricité générée vers une ou plusieurs batteries solaires, souvent au lithium, qui la conservent jusqu’à la tombée de la nuit. Une fois que le crépuscule tombe, la batterie utilise cette énergie pour alimenter les LEDs.

Pour les bornes solaires avec détecteur crépusculaire, une régulation électronique permet de commander l’allumage et l’extinction des ampoules. La lumière s’active automatiquement quand la lumière du jour disparaît, et se désactive automatiquement à l’approche de l’aube. Néanmoins, cette régulation électronique diffère selon les produits, c’est pour cette raison que certaines bornes s’allument plus tôt avant les autres.

Comment fonctionne une borne lumineuse solaire pendant les périodes de faible ensoleillement ?

Durant les périodes de faible ensoleillement, notamment en hiver, la borne solaire fonctionne avec un temps de charge plus long et une décharge plus rapide. En effet, elle est conçue de manière à détecter le plus petit rayon de soleil. Son autonomie sera satisfaisante si le ciel est découvert plus de 4 heures dans la journée.
Pour optimiser le fonctionnement de la borne lumineuse solaire en hiver, les panneaux photovoltaïques doivent être dirigés face à la lumière, idéalement inclinés de 30° à 60 ° plein sud. Aucun obstacle, tel que les branches ou les feuillages, ne doit stopper les rayons du soleil.

Dans le cas où la borne ne peut pas être déplacée ou repositionnée, l’utilisation des miroirs pour refléter les rayonnements solaires vers les panneaux constitue une solution plus ou moins efficace.

Si plus de 3 centimètres de neige s’accumulent sur le chapeau de la borne, il est recommandé de le nettoyer avec une serviette sèche

Comment la borne lumineuse solaire fonctionne-t-elle pendant les périodes de faible ensoleillement ou de nuit ?

Diverses solutions peuvent être mises en œuvre pour augmenter l’autonomie d’une borne solaire en hiver :
  • Utiliser une borne solaire avec détecteur de mouvement qui s’allume à 100% lorsqu’un mouvement est repéré, et à 30% le reste de la nuit.
  • Opter pour une borne solaire avec capteur crépusculaire qui détecte automatiquement la tombée de la nuit et adapte l’intensité de la luminosité.
  • Choisir une borne solaire intelligente capable de moduler et d’anticiper l’éclairage de la lampe en fonction de la charge de la batterie, pour bénéficier d’une autonomie de 6 à 8 heures tout au long de l’année.
  • Utiliser une borne solaire programmable s’activant sur une plage de fonctionnement horaire prédéfinie.
  • Opter pour une borne solaire hybride fonctionnant avec une batterie lithium et une pile alcaline qui prend le relais quand la batterie se décharge.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide des prix pour les lampadaires solaires
h
Comment choisir une borne solaire ?
h
Quelle est la durée de vie des panneaux solaires et des composants internes d'une borne lumineuse ?
h
Quel est le niveau de luminosité et l’angle d’éclairage des bornes lumineuses solaires ?
h
Comment fonctionne une borne solaire ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)