CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne un motoréducteur ?

Quel type de motoreducteur recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 4min
Les motoréducteurs sont des appareils monoblocs servant à transmettre de la puissance. Ils sont omniprésents dans l’industrie du fait de leur rendement, mais aussi car ils sont très compacts. Les motoréducteurs servent notamment :
  • À actionner des lignes de convoyages
  • À contrôler des outillages
  • À mouvoir des appareils de manutention.

Comment fonctionne un motoréducteur ?

  • Un moteur, le dispositif capable de générer une force de sortie initiale. Il s’agit le plus souvent d’un moteur électrique à courant continu ou alternatif. Toutefois, certains motoréducteurs utilisent un moteur hydraulique, pneumatique ou un moteur à aimant permanent.
  • Un réducteur, un équipement mécanique composé d’un ensemble d’engrenage, qui se raccorde à l’axe de rotation du moteur. Il s’agit d’un convertisseur de couple, dontle but est de réduire la vitesse de rotation du moteur, sans que cela n’affecte sa puissance, afin de produire un couple de sortie plus important.
Le motoréducteur est ainsi en mesure de fournir un couple bien supérieur à ce que peut produire un moteur électrique seul. Cet appareil s’avère ainsi utile pour assurer le transport de charges lourdes. Le motoréducteur peut également adapter l’effort fourni par son moteur, afin qu’il fonctionne de manière optimale lorsqu’il faut transporter des charges variables.
Obtenez des devis pour un motoréducteur

Quelles sont les différentes variétés de motoréducteur ?

Afin de comprendre comment fonctionne un motoréducteur, il peut être utile de se pencher sur les différentes variétés de réducteur pouvant équiper ces appareils. En effet, le réducteur est responsable de la modification vitesse de rotation/couple fourni par la machine. Cela va ainsi impacter ses performances ainsi que la configuration du motoréducteur.
Un fournisseur de motoréducteurs peut aider à choisir la meilleure variété de réducteur pour chaque besoins.

Les motoréducteurs coaxiaux

Dans un motoréducteur coaxial, l’arbre d’entraînement provenant du moteur et l’axe de sortie du réducteur partagent le même axe de rotation. Cette configuration permet d’avoir un fort coefficient de réduction, tout en ayant un appareil compact. Ce type de motoréducteurs peut utiliser deux types de réducteur mécanique :

Le motoréducteur à train d’engrenages, des appareils qui s’appuient sur plusieurs trains d’engrenage pour transmettre la puissance vers un arbre de sortie. Il s’agit d’une configuration relativement simple et qui s’avère peu coûteuse. Cependant, ce type de motoréducteurs n’est pas compatible avec les applications demandant beaucoup de puissance.
Le motoréducteur planétaire, composé d’une roue centrale, de trois satellites ainsi que d’une roue excentrée. Ce dispositif possède comme principal atout d’être compact, tout en présentant un excellent rapport taille/puissance. Ce type de motoréducteurs est adapté aux systèmes nécessitant un fort rapport de réduction.

Les motoréducteurs orthogonaux

Dans un motoréducteur orthogonal, l’arbre d’entraînement provenant du moteur et l’arbre de sortie du réducteur sont perpendiculaire. Cette configuration s’avère utile dans le cas d’application nécessitant des couples de transmission élevés.

Aussi, il existe :
Le motoréducteur à vis sans fin, cette dernière est généralement placée en angle droit avec une roue dentelée couplée à l’axe de sortie. Ces appareils sont utilisés lorsque le système ne doit fonctionner que dans un seul sens. Cette technologie présente alors certains avantages comme une faible émission de bruit, une absence de vibration et une bonne qualité d’entraînement.
Le motoréducteur à couple conique, utilisant des engrenages coniques pour transmettre la puissance du moteur vers un arbre de sortie. Ce dispositif se démarque par son rendement et sa fiabilité, dans la mesure où il ne nécessite que très peu d’entretien.

Quels sont les avantages liés aux motoréducteurs ?

Les motoréducteurs permettent de transmettre de la puissance à partir d’un seul élément. Leur conception est relativement simple, tout en ayant une grande efficacité et une grande fiabilité. Ces appareils sont également très compacts, et il est ainsi possible de les installer dans des espaces restreints.

Les motoréducteurs sont des équipements faciles à installer, puisqu’ils ne sont composés que d’un seul élément. Cela permet d’éliminer les contraintes relatives à l’accouplement d’un moteur et d’un réducteur. Pour maximiser leur utilité, il est essentiel de choisir le bon type de motoréducteur pour chaque application industrielle, en tenant compte des spécifications et des besoins uniques. Un motoréducteur DC peut offrir une solution efficace pour diverses tâches. Cette configuration contribue également à faciliter les opérations de maintenance. L'utilisation d'un motoréducteur 12v garantit une meilleure efficacité énergétique tout en occupant un espace réduit, ce qui est avantageux pour les installations avec des contraintes d'espace. L'utilisation d'un motoréducteur 24v est également courante, garantissant une performance adaptée à diverses applications industrielles.

Les motoréducteurs électriques sont également des appareils polyvalents, qui peuvent être utilisés dans de nombreux domaines. Ils servent notamment à actionner les outillages électromécaniques, comme une perceuse, ou bien pour actionner les portails automatiques, mais aussi dans l'application d'un motoréducteur dans diverses industries. Dans l’industrie, le motoréducteur à courant continu sert à actionner les lignes de convoyages ou bien des systèmes de levage.

Comment choisir un motoréducteur ?

Afin de bien choisir un motoréducteur, il est important de déterminer le domaine dans lequel il va servir. En effet, la puissance générée par le moteur, le couple ainsi que la vitesse de rotation varient suivant la charge à transporter. Le prix d'un motoréducteur à courant continu est un critère important à évaluer pour choisir le bon type de motoréducteur.

Une fois cette étape effectuée, il faut déterminer la configuration que doit prendre le motoréducteur. Cela dépend principalement de l’espace disponible pour installer l’équipement de transmission de puissance, ainsi que du type de réducteur utilisé.

Enfin, il ne faut pas négliger la qualité de fabrication du produit. Cela va avoir un impact sur sa fiabilité et ses besoins en maintenance.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Top 10 des fabricants de motoréducteurs électriques à courant continu
h
A quoi sert un motoréducteur ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)