hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un motoréducteur à courant continu est une unité compacte composée de 2 éléments de base :
  • Un moteur électrique à courant continu
  • Un réducteur.
Ce dispositif a pour fonction d’adapter la vitesse du moteur à celle de la machine entraînée. Pour cela, il réduit la vitesse de sortie et augmentant le couple. Ce type de motoréducteur nécessite une alimentation à basse tension (12V ou 24V). Il est proposé en une diversité de tailles et de types, adaptés à diverses applications.
Estimation de prix
Entre 10 et 2500 euros

Quel est le prix d’un motoréducteur à courant continu ?

Un motoréducteur à courant continu est vendu entre 10 et 2500 euros. Le prix varie en fonction du :
  • Du modèle
  • De la taille
  • Des performances
  • De la marque.

Comment fonctionne un motoréducteur à courant continu ?

Dans un motoréducteur c.c. c’est le réducteur qui réalise la modification du rapport vitesse/couple entre l’axe d’entrée et l’axe de sortie. Ainsi, il joue le rôle d’un convertisseur. Il réduit la vitesse de rotation du moteur tout en transmettant des couples plus élevés que ceux que peut délivrer le moteur. En général, la vitesse du moteur est comprise entre 1 200 à 3 600 tours par minute. Celle-ci est réduite en 2 à 1 tour par minute

Quels sont les différents types de motoréducteurs à courant continu ?

Le motoréducteur à arbres parallèles

Estimation de prix
Entre 20 et 2500 euros
Le motoréducteur est équipé d’un réducteur contenant un arbre d’entrée parallèle à un autre arbre de sortie. C’est une version améliorée du motoréducteur à arbre coaxial. Il capable de couvrir une plage de puissance de 130 N.m à 18 000 N.m. Ce modèle convient pour toutes applications nécessitant une fiabilité de fonctionnement et un encombrement réduit.

Le motoréducteur à arbres coaxiaux

Estimation de prix
Entre 90 et 2000 euros
Dans un motoréducteur coaxial, l’arbre de sortie du réducteur se trouve sur la même ligne que l’arbre du moteur. Ce modèle se caractérise par une plage de puissance atteignant les 20 000 N.m.

Le motoréducteur à roue et vis

Estimation de prix
Entre 15 et 2000 euros
Ce type de moteur utilise des entraînements à angle droit où une vis sans fin actionne une roue couplée à l'arbre de sortie. Il est économique, fiable et ne nécessite que peu d’entretien. La configuration de l’ensemble est simple. Le réducteur ne tourne que dans un seul sens et fonctionne de manière silencieuse. Ce dispositif est utilisé pour les appareillages mécaniques de transmission de mouvements, les convoyeurs, les treuils et autres équipements à vitesse lente.    

Le motoréducteur à engrenages cylindriques

Estimation de prix
Entre 30 et 2500 euros
Ce modèle est équipé de plusieurs engrenages combinés. Le réducteur relie l'arbre moteur à l'arbre parallèle à entraîner, ceci en réduisant la vitesse motrice. Ce type de motoréducteur est facile à entretenir. Il est utilisé pour l’entraînement de compresseurs ou de pompes. 

Le motoréducteur à renvoi d’angle

Estimation de prix
Entre 60 et 1800 euros
Ce type de moteur réducteur est utilisé là où les exigences techniques demandent une disposition à angle droit. Les arbres d’entrée et de sortie sont placés dans 2 directions différentes. Le réducteur à renvoi d’angle peut être combiné avec d’autres modèles.

Le motoréducteur planétaire

Estimation de prix
100 et 2400 euros
Ce motoréducteur utilise 3 à 4 arbres ayant chacun une vitesse de rotation différente. Il est composé de plusieurs roues dentées (satellites) placées autour d’une roue centrale ainsi que d’une couronne extérieure. Les arbres d’entrée et de sortie partagent un axe commun. Ce dispositif convient pour les machines ayant un couple élevé placées dans un espace réduit.

Quels sont les matériaux de fabrication des motoréducteurs à courant continu ?

L'acier inoxydable

Un motoréducteur en acier inoxydable est résistant à la corrosion et à l'oxydation. Il convient pour des applications dans les endroits aseptiques soumis à des nettoyages fréquents. Il supporte les produits chimiques, les acides et les liquides alcalins. Grâce à sa surface extérieure lisse, il est facile à nettoyer. Ce modèle est particulièrement robuste et facile à entretenir.

La fonte

Un motoréducteur à courant continu équipé d’une carcasse en fonte convient pour une utilisation dans les environnements difficiles. Il supporte les nettoyages fréquents à haute pression. Il est également d’une grande résistance aux produits chimiques tels que les détergents ou les désinfectants. Sa robustesse et sa durabilité font partie de ses principaux atouts. 

Comment entretenir un motoréducteur à courant continu ?

L'’entretien d'un motoréducteur cc doivent se faire conformément aux instructions du fabricant dans le manuel livré avec la machine. Tous types d'opérations sur les composants doivent se faire à machine arrêtée et non branchée. Même s’il existe des motoréducteurs qui ne nécessitent quasiment pas d’entretien, quelques précautions sont indispensables pour les autres modèles :
  • Effectuer un nettoyage régulier du moteur afin de ne pas gêner son refroidissement.
  • Veiller à ce que les passages du circuit de ventilation ne soient pas bouchés.
  • Changer les joints d’étanchéité régulièrement.
  • Réaliser un graissage régulièrement.

Pour quelles applications utiliser un motoréducteur à courant continu ?

Les motoréducteurs à courant continu sont utilisés dans de nombreux secteurs.
  • Dans la production industrielle : il équipe de nombreuses installations de convoyage, de levage et de déplacement de charges.
  • Dans le secteur automobile : il est intégré dans les machines de fabrication et de montage.
  • Dans le secteur agroalimentaire : il permet aux machines de déplacer les bouteilles ou les caisses. Il est également indispensable aux équipements d’embouteillage.
  • Dans le secteur de la logistique : il équipe les systèmes d’entraînement nécessaires aux stockages, aux tris et aux livraisons.
  • Pour les usages domestiques : il permet l’actionnement des volets électriques ou l’ouverture d’un portail.

Les produits motoréducteurs à courant continu les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.