VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
2254520 produits
58000 fournisseurs

Comment choisir sa potence de levage

La potence de levage est une construction métallique, utilisée dans la manutention. On la retrouve dans les ateliers, les grandes industries et sur les chantiers. Afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, elle doit être conçue en respectant les normes en vigueur et les règles de la FEM (Fédération Européenne de la Manutention). 

Il existe différents types de potences de levage dont le choix dépend de la nature, du volume, de la taille et du poids de la charge à déplacer. Chaque système de levage dispose de ses propres limites, et le lieu de travail a également son influence sur le choix de l’équipement adéquat. Le prix d’une potence de levage varie selon le modèle et la capacité. Cet équipement est disponible à partir de 1 500 € jusqu’à plus de 3 500 €.

Quelle potence de levage choisir ?

Une potence de levage peut être : 

Mobile

Ce type de potences est idéal pour une utilisation en intérieur. L’équipement peut soulever une charge entre 150 à 500 kg. Pour le déplacer, on a le choix entre un pont roulant ou chariot élévateur. Son rayon d’action tourne autour de 2 mètres avec une hauteur maximale de 2 min 30 s, selon les modèles. 

La potence de levage mobile peut être équipée de roues tout-terrain, qui lui permettront de se déplacer sur tout type de sol.

Dans le cas où le lieu de travail est assez poussiéreux, le modèle avec flèche triangulée à profil creux est le plus recommandé.

Sur fût

Les potences de levage sur fût sont les plus courantes. Elles sont adaptées pour déplacer des charges très lourdes qui peuvent peser jusqu’à plusieurs tonnes, en intérieur comme en extérieur. Elles sont également connues sous l’appellation potences sur colonne. Elles sont surtout utilisées dans le domaine industriel. 

Ces potences se fixent au sol via un chevillage chimique ou avec des tiges d’ancrages et massif béton. Les accessoires qui l’accompagnent le plus souvent sont les butées de rotation, les fourches, les crochets.

La flèche d’une potence de levage sur fût peut être triangulée ou inversée. Elle propose une rotation entre 270 ° à 360 ° avec une portée pouvant aller jusqu’à 9 mètres.
  • Potence sur fût triangulée 
Profil
Creux
IPE
Rotation de la flèche
270 °
270 °
Capacité de levage
125 à 2 000 kg
125 à 2 000 kg
Portée
2 à 6 mètres
Jusqu’à 8 mètres
  • Potence sur fût inversée 
Rotation de la flèche
Partielle
Totale
270 °
360 °
Capacité de levage
125 à 2 000 kg
125 jusqu'à 10 000 kg
Portée
2 à 6 mètres
2 à 12 mètres

Murale

Ce type de potence de levage est équipé d’une flèche triangulée ou inversée. Cela permet de réduire au maximum la hauteur perdue. La potence de levage murale peut être motorisée ou manuelle avec une rotation à 180 °. Sa capacité de levage est de 150 kg à 4 tonnes avec une portée standard pouvant aller jusqu’à 8 000 mm

Ce type de potence est généralement adapté à un travail individuel et permet d’éviter l’encombrement de l’espace de travail. Comme la potence est fixée au mur, il n’est donc pas nécessaire de mettre en place une colonne ou un fût qui supportera la flèche.

Pour la potence murale triangulée, la flèche peut être :
  • En profil creux : qui procure un confort de roulement maximal
  • En profil I : donc la forme du chariot porte-câble est en I
Concernant le type de potence murale inversée, la flèche sera uniquement avec profil IPE. Cependant, la potence propose plus de hauteur de levée qu’un modèle triangulé. Il y a peu d’encombrement vertical puisque la flèche se situe sur la partie haute de la structure. Elle convient donc aux espaces restreints.
Type de profil
IPE
Creux
Rotation 
180 °
180 °
Capacité de levage
125 à 2 000 kg
125 à 2 000 kg
Portée de la flèche
2 à 6 mètres
2 à 8 mètres

Comment choisir une potence de levage ?

Opter pour une potence de levage dépend de l’activité de l’utilisateur. À la différence d’un pont roulant, la potence est surtout destinée à un travail qui demande de la précision, puisque son bras est plus court. 

Avant de choisir le type de potence de levage adéquat, il est nécessaire de connaître :
  • Quelle charge doit soulever la potence ?
  • Quelle portée sera nécessaire ?
  • Quelle est l’hauteur maximale nécessaire ?
  • Quel genre de potence convient : une électrique ou une manuelle ?

Le choix de cet équipement prend en compte également le lieu de travail : en intérieur ou en extérieur. Ce sont des dispositifs qui ne demandent pas de grosses installations ni de modification majeure de site. Les potences de levage sont surtout courantes dans les fonderies, les ateliers de réparation de véhicules, ou dans les grosses industries de production.

Quelques fabricants de potences de levage à connaître

Amio Levage fait partie des grands noms dans la conception de matériels de levage avec une capacité pouvant aller jusqu’à 120 tonnes. Parmi les produits que le fabricant propose sur le marché figurent les semi-portiques et les portiques de levage, les potences de levage murales ou sur fût, les ponts roulants, des chariots palans électriques à câble ou à chaîne... 

La société familiale française Bennes et godets Goudard est également un leader dans le domaine des accessoires et équipements pour manutention. Ses produits sont conçus et commercialisés en France et dans toute l’Europe, et dans le respect des normes européennes. Le fabricant propose en plus des potences de levage, des chevalets pour menuiseries, des trémies à casque, des bennes auto-basculantes, une large gamme de bennes industrielles à déchets...

Lortel quant à lui se spécialise dans les matériels de levage et de manutention depuis plus de 30 ans. Les équipements de la marque conviennent à la fois aux professionnels comme aux particuliers. On y retrouve des câblages, tout type de cordages, une large gamme de palans avec les accessoires comme les chariots porte-palan, un grand choix de potences de levage de toutes les capacités...

Quant à Smir Expert, il se spécialise dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des appareils de levage. Le fabricant, qui fait partie aujourd’hui du groupe Ergodéveloppement, propose divers équipements de levage et de manutention. Entre autres, on retrouve des ponts roulants, des portiques, des palans et des potences de levage.

Les produits potences de levage les plus populaires

Prix sur
demande

Prix sur
demande
Voir tous les produits similaires