CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un monte-charge ?

Moyenne des tarifs* 2 000€ - 35 000€ *Chiffres constatés en avril 2024

Motorisation du monte-matériau :

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Temps de lecture estimé : 6min
Le prix d'un monte-charge professionnel est d'environ 35 000 euros, bien qu'il soit possible de retrouver des modèles standards pour 5 000 euros en moyenne. Le monte-charge sert à soulever et transporter des charges lourdes entre les différents niveaux d'un bâtiment. Il est connu sous diverses appellations, comme monte-poubelleascenseur de charge, élévateur de charge, élévateur à colonne ou transfert de charge. 
Estimation de prix
Entre 2 000 et 35 000 euros
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Quel est le prix d’un monte-charge ?

Type de monte-charge Prix (pose comprise)
Monte-charge professionnel 20 000 à 35 000 euros
Monte-charge standard 2 000 à 12 000 euros

Le prix d'un monte-charge oscille aux alentours de 2 000 à 35 000 euros. Cette fourchette de prix dépend de l'usage, du mécanisme de fonctionnement, des dimensions, de la charge d’exploitation et de la hauteur que l'appareil peut desservir.

Monte-matériaux électrique
Monte-matériaux emboitables

Monte-charge professionnel

Le prix moyen constaté d'un monte-charge professionnel varie de 20 000 à 35 000 euros. Ces appareils sont généralement destinés au domaine industriel et professionnel. Il est courant de les retrouver au sein des entrepôts et des hangars de stockage afin de déplacer des marchandises.

Monte-charge standard

Le prix d'un monte-charge standard est de 2 000 à 12 000 euros environ. Cela dépend de sa hauteur, de sa capacité de charge et du mécanisme de fonctionnement. Cet appareil de levage est destiné à un usage privatif, ce qui lui vaut le nom de monte-charge maison. Il est utilisé dans les logements pour acheminer des marchandises vers différents étages du logement.

Le monte-charge est aussi une solution pour que des personnes à mobilité réduite puissent conserver leur autonomie, sans avoir à recourir aux services d'une aide à domicile. Néanmoins, sa capacité à s'élever ne peut pas dépasser 2 m, sinon l'appareil doit se conformer aux normes d'un ascenseur privatif.

Financer l'achat d'un monte-charge

Pour vous aider dans votre projet d’achat de monte-charge, il existe des subventions possibles. Vous pouvez solliciter les aides nationales, les aides régionales, les aides départementales ou les organismes privés. Adressez-vous à l’Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), à votre Caisse retraite ou à une assistance sociale pour vous conseiller. Les subventions sont plafonnées à 50 % du montant total des travaux. Toutefois, elles sont cumulables avec le crédit d’impôt et le taux de TVA à 5,5 %.

Quels sont les différents types de monte-charges ?

Monte-charge Estimation des prix
Monte-charge non-accompagné Entre 2 000 et 5 000 euros
Monte-charge accompagné Entre 4 000 et 35 000 euros
Les monte-charges sont classés en deux catégories en fonction de leur capacité de charge et des dimensions de la cabine.

Monte-charge non-accompagné

Le monte-charge non-accompagné coûte en moyenne entre 2 000 et 5 000 euros. Du fait de ses dimensions, cet appareil de levage ne peut pas transporter des personnes. Le système de commande est donc déporté à l'extérieur de la cabine. Ce type de monte-charge peut être autoportant, à gaine, à colonne ou à ciseaux. Sa capacité de charge maximale est de 300 kg.

Monte-charge accompagné

Le prix d'un monte-charge accompagné peut aller de 4 000 à 35 000 euros. Ce modèle est pourvu d’une cabine gérée par une commande interne. Les dimensions de cette cabine sont étudiées pour pouvoir accueillir un opérateur qui sera chargé de réaliser les opérations de chargement et déchargement. Ce type de monte-charge est surtout utilisé dans les entrepôts, les hangars, les usines ou les ateliers. Il peut desservir jusqu’à 3 ou 4 niveaux et supporte des charges allant jusqu’à 5 000 kg.

Quelles sont les différentes motorisations d'un monte-charge ?

Monte-charge électrique

Le fonctionnement d'un monte-charge électrique est assuré par un moteur installé directement dans la gaine pour les modèles privatifs, et dans un local dédié pour les monte-charges industriels. La cabine est suspendue à des câbles métalliques résistants. Elle est dotée d’un contrepoids ayant pour fonction le contrebalancement. Ce contrepoids représente l’équivalent du poids de la cabine et la moitié du poids de la charge maximale qu’elle peut supporter. Concernant le prix, il est moins coûteux que le modèle hydraulique.

Monte-charge hydraulique

Le monte-charge à fonctionnement hydraulique dispose d’une cabine, d’une pompe hydraulique, d’un réservoir d’huile et d’un moteur électrique. Très silencieux, il est dépourvu de contrepoids. Le levage de la cabine se fait par un système de vérins. Il suffit d’appuyer sur le bouton déclencheur pour actionner le piston contenant l’huile. L'huile, propulsée dans le vérin, met en marche le piston grâce à une pompe. Au fur et à mesure que le piston se remplit, la cabine monte. Une fois que la pression est arrêtée, la cabine descend et le piston évacue le surplus d'huile.

Monte-charge manuel

Le monte-charge manuel est un lève-matériau compact qui peut rentrer dans un véhicule utilitaire ou dans une camionnette.

Combien coûte l’installation d’un monte-charge ?


En général, les frais de main d'œuvre pour installer un monte-charge peuvent aller de 70 à 80 euros de l'heure. Cela peut être conséquent dans la mesure où cette intervention occupe 10 à 15% du budget total. La somme à prévoir peut même dépasser les 30% du budget dans le cas où les travaux sont conséquents. Dans le cas d’un monte-charge extérieur basique, la pose peut durer 1 à 2 jours, en moyenne.

Par ailleurs, il faut confier cette prestation à un professionnel qualifié. En effet, l'installation d'un monte-charge est soumise à des normes très strictes. Le savoir-faire du prestataire est donc le principal garant de la sécurité des usagers (opérateurs et marchandises). Quel que soit le modèle choisi, l'opération suit 4 étapes.
Monte-matériaux vertical
Monte-matériaux tractable

Le dimensionnement

Cette étape consiste à inspecter toutes les contraintes de sécurité et à s'assurer que le bâtiment peut reçevoir l’installation. Les techniciens effectuent la prise de mesures. En effet, la solidité des équipements doit correspondre aux charges à transporter, afin que le monte-charge assure avec efficacité ses fonctions.

La livraison

Suite au dimensionnement et à la conception du monte-charge, celui-ci est livré à destination. Cette étape est assez délicate, surtout si l’emplacement est difficile d’accès ou se trouve en hauteur.

L’installation

Pour des raisons de sécurité et de fiabilité, la pose du monte-charge est toujours réalisée par des techniciens du fabricant. Ils connaissent les modèles et assurent une prestation de qualité. Quant aux petites retouches sur la structure, elles sont confiées à un menuisier, un maçon ou un plaquiste.

Le raccordement électrique

Un circuit électrique spécifique est requis pour assurer le raccordement du monte-charge. Cette étape est réalisée par un électricien. Ce dernier modifie le tableau électrique puis encastre les câbles électriques avec discrétion dans une cloison sèche.

Combien coûte la maintenance ?

La souscription à un contrat d'entretien et de maintenance annuel coûte approximativement dans les 1 000 euros. Cela va toutefois dépendre des services proposés par le prestataire. Ce choix permet de bénéficier de plusieurs prestations en fonction de l’offre choisie :

  • Les contrats basiques couvrent l’inspection annuelle ainsi que la couverture d’un nombre limité de pannes avec changement de pièces.
  • Les contrats plus onéreux couvrent des interventions plus approfondies et le changement de certaines pièces gratuitement.

Bien que cet appareil de levage ait besoin d'un entretien régulier pour prévenir les pannes et les accidents, la souscription à un contrat d'entretien et de maintenance annuel n'est obligatoire que dans le cas d'un monte-charge accompagné. Dans le cas d'un modèle non-accompagné, l'entretien peut se faire au coup par coup.

Combien coûte la location d'un monte-charge ?

Le prix de location d'un monte-charge peut aller de 80 à 350 euros. Cela dépend toutefois de la durée de location :

  • Pour une journée, le prix de location d’un monte-charge est compris entre 290 et 350 euros.
  • Pour une demi-journée (4 heures), il faut prévoir entre 160 et 300 euros.
  • Pour une heure d'utilisation, le tarif varie entre 80 et 150 euros.

Quelles sont les normes et obligations relatives au monte-charge ?

  • Tout modèle de monte-charge est soumis à la directive européenne 2006/42/CE concernant la sécurité des utilisateurs et de leur entourage ainsi que les qualifications des agents techniques en charge de l’installation.
  • L’obtention d’un certificat de conformité est obligatoire pour pouvoir utiliser l’appareil.
  • Le monte-charge non-accompagné est défini par la norme EN 81-31, qui stipule que la surface maximale de la cabine doit être de 1 m² avec une hauteur maximale de 1,20 m. Ce qui en fait un appareil interdit aux transports de personnes.

FAQ

Combien coûte un monte-charge ?

Un monte-charge coûte entre 1000 et 25 000 euros en fonction de sa motorisation, de la charge utile supportée, du nombre de niveaux ou de la course de la cabine et de son habillage.

Quels sont les types de monte-charge ?

Le monte-charge se décline en deux types :
  • Accessible et accompagné, c’est-à-dire que la cabine est commandée depuis l’intérieur par un agent, qui assure les opérations de chargement et de déchargement.
  • Inaccessible et non-accompagné, qui n’autorise pas l’accès d’une personne à l’intérieur. Dans ce cas, le monte-charge peut être autoportant, à colonne, à ciseaux ou à gaine selon la hauteur de levage.

Quel mécanisme utilise un monte-charge ?

Un monte-charge peut utiliser un système hydraulique, électrique ou manuel pour sa mise en marche.

Comment choisir un monte-charge ?

Le choix d’un monte-charge repose sur la configuration de la maison ou le nombre d’étages à parcourir, le poids à transporter, la fréquence d’utilisation et le niveau de sécurité requis. Il peut être accompagné ou non accompagné selon l’usage prévu.
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