Un
monte-charge est un appareil servant à transporter des marchandises lourdes ou volumineuses sur un plan vertical, d’un niveau à un autre d’un bâtiment. Il est connu sous plusieurs autres appellations :
monte-poubelle, ascenseur de charge, élévateur de charge, élévateur à colonnes ou transfert de charge.
Estimation de prix
Entre 1 000 et 25 000 euros
Quel est le prix d’un monte-charge ?
Malgré que
le monte-charge soit principalement utilisé dans le domaine industriel et professionnel, il est possible d’en avoir chez soi pour un usage
privatif. Le prix va alors dépendre de l'usage, du mécanisme de fonctionnement (électrique ou hydraulique), des dimensions, de la charge d’exploitation et de la hauteur que peut desservir le dispositif. Pour avoir un modèle personnalisé, il faut prévoir un budget entre
1 000 et 25 000 euros.
Le prix d’un modèle standard à usage privatif, ou
monte-charge maison, capable de s’élever sur
1 ou 2 mètres, accessible ou non, électrique ou hydraulique, varie de
2 000 à 5 000 euros, pose comprise.
Pour vous aider dans votre projet d’
achat de monte-charge, il existe des subventions possibles. Vous pouvez solliciter les aides nationales, les aides régionales, les aides départementales ou les organismes privés. Adressez-vous à l’
Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), à votre
Caisse retraite ou à une assistance sociale pour vous conseiller. Les subventions sont plafonnées à
50 % du montant total des travaux. Toutefois, elles sont cumulables avec le crédit d’impôt et le taux de TVA à 5,5 %.
Type de monte-charge | Prix (pose comprise) |
Monte-charge personnalisé | 1 000 à 25 000 euros |
Monte-charge standard | 2 000 à 5 000 euros |
Quels sont les différents types de monte-charge ?
Les monte-charges sont classés selon le modèle, accompagné ou non-accompagné, et selon l’énergie utilisée, électrique, hydraulique ou manuelle.
Le monte-charge non-accompagné
Les dimensions du monte-charge non-accompagné n’autorisent pas l’accès d’une personne à l’intérieur. Le système de commande se trouve alors à l’extérieur. L’appareil peut être autoportant, à gaine, à colonne ou à ciseaux. Sa capacité de charge maximale est de 300 kg.
Le monte-charge accompagné
Ce modèle est pourvu d’une cabine gérée par une commande interne. Les dimensions de cette cabine sont étudiées pour pouvoir accueillir un opérateur qui sera chargé de réaliser les opérations de chargement et déchargement. Ce type de monte-charge est surtout utilisé dans les entrepôts, les
hangars, les usines ou les ateliers. Il peut desservir jusqu’à
3 ou 4 niveaux et supporte des charges jusqu’à
5 000 kg.
Le monte-charge électrique
Le fonctionnement d'un
monte-charge électrique est assuré par un moteur installé directement dans la gaine pour les modèles privatifs, et dans un local dédié pour les
monte-charges industriels. La cabine est suspendue par des câbles métalliques résistants. Elle est dotée d’un contrepoids ayant pour fonction le contrebalancement. Ce contrepoids représente l’équivalent du poids de la cabine et la moitié du poids de la charge maximale qu’elle peut supporter. Concernant le prix, il est moins coûteux que le modèle hydraulique.
Le monte-charge hydraulique
Le
monte-charge à fonctionnement hydraulique dispose d’une cabine, d’une
pompe hydraulique, d’un réservoir d’huile et d’un moteur électrique. Très silencieux, il est dépourvu de contrepoids. Le levage de la cabine se fait par un
système de vérins. Il suffit d’appuyer sur le bouton déclencheur pour actionner le piston contenant l’huile. L'huile, propulsée dans le vérin, met en marche le piston grâce à une pompe. Au fur et à mesure que le piston se remplit, la cabine monte. Une fois que la pression est arrêtée, la cabine descend et le piston évacue le surplus d'huile.
Le monte-charge manuel
Le
monte-charge manuel est un
lève-matériau compact qui peut rentrer dans un véhicule utilitaire ou dans une camionnette.
Combien coûte l’installation d’un monte-charge ?
L’
installation d’un monte-charge nécessite l’intervention d’un professionnel. Le tarif est évalué entre
10 et 15 % du montant global des travaux. Dans le cas d’un
monte-charge extérieur basique, la pose peut durer 1 à 2 jours, en moyenne.
Quel que soit le type, l'installation d'un monte-charge suit 4 étapes communes.
Le dimensionnement
Cette étape consiste à inspecter toutes les contraintes de sécurité et à s'assurer que le bâtiment peut reçevoir l’installation. Les techniciens effectuent la prise de mesures. En effet, la solidité des équipements doit correspondre aux charges à transporter, afin que le monte-charge assure avec efficacité ses fonctions.
La livraison
Suite au dimensionnement et à la conception du monte-charge, celui-ci est livré à destination. Cette étape est assez délicate, surtout si l’emplacement est difficile d’accès ou se trouve en hauteur.
L’installation
Pour des raisons de sécurité et de fiabilité, la pose du monte-charge est toujours réalisée par des techniciens du fabricant. Ils connaissent parfaitement les modèles et assurent une prestation de qualité. Quant aux petites retouches sur la structure, elles sont confiées à un menuisier, un maçon ou un plaquiste.
Le raccordement électrique
Un circuit électrique spécifique est requis pour assurer le raccordement du monte-charge. Cette étape est réalisée par un électricien. Ce dernier modifie le tableau électrique puis encastre les câbles électriques avec discrétion dans une cloison sèche.
Combien coûte la maintenance ?
Tout comme les autres types d’appareil de levage, le monte-charge doit recevoir un entretien régulier pour fonctionner correctement et éviter les pannes ou dommages qui pourraient entraîner un accident. Il doit passer par une inspection de maintenance annuelle visant à contrôler l’appareillage et à effectuer certains entretiens comme le graissage.
La souscription à un contrat d’entretien et de maintenance permet de bénéficier de plusieurs prestations en fonction de l’offre choisie :
- Les contrats basiques couvrent l’inspection annuelle ainsi que la couverture d’un nombre limité de pannes avec changement de pièces.
- Les contrats plus onéreux couvrent des interventions plus approfondies et le changement de certaines pièces gratuitement.
Combien coûte la location d'un monte-charge ?
- Pour une journée, le prix de location d’un monte-charge est compris entre 290 et 350 euros.
- Pour une demi-journée (4 heures), il faut prévoir entre 160 et 300 euros.
- Pour une heure d'utilisation, le tarif varie entre 80 et 150 euros.
Quelles sont les normes et obligations relatives au monte-charge ?
- Tout modèle de monte-charge est soumis à la directive européenne 2006/42/CE concernant la sécurité des utilisateurs et de leur entourage ainsi que les qualifications des agents techniques en charge de l’installation.
- L’obtention d’un certificat de conformité est obligatoire pour pouvoir utiliser l’appareil.
- Le monte-charge non-accompagné est défini par la norme EN 81-31, qui stipule que la surface maximale de la cabine doit être de 1 m² avec une hauteur maximale de 1,20 m. Ce qui en fait un appareil interdit aux transports de personnes.
FAQ
Combien coûte un monte-charge ?
Un monte-charge coûte entre 1000 et 25 000 euros en fonction de sa motorisation, de la charge utile supportée, du nombre de niveaux ou de la course de la cabine et de son habillage.
Quels sont les types de monte-charge ?
Le monte-charge se décline en deux types :
- Accessible et accompagné, c’est-à-dire que la cabine est commandée depuis l’intérieur par un agent, qui assure les opérations de chargement et de déchargement.
- Inaccessible et non-accompagné, qui n’autorise pas l’accès d’une personne à l’intérieur. Dans ce cas, le monte-charge peut être autoportant, à colonne, à ciseaux ou à gaine selon la hauteur de levage.
Quel mécanisme utilise un monte-charge ?
Un monte-charge peut utiliser un système hydraulique, électrique ou manuel pour sa mise en marche.
Comment choisir un monte-charge ?
Le choix d’un monte-charge repose sur la configuration de la maison ou le nombre d’étages à parcourir, le poids à transporter, la fréquence d’utilisation et le niveau de sécurité requis. Il peut être accompagné ou non accompagné selon l’usage prévu.
Les produits monte-charges les plus populaires
Publié le 21/11/2022
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.