23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un monte-charge est un appareil servant à transporter des marchandises lourdes ou volumineuses sur un plan vertical, d’un niveau à un autre d’un bâtiment. Il est connu sous plusieurs autres appellations : monte-poubelle, ascenseur de charge, élévateur de charge, élévateur à colonnes ou transfert de charge.
Estimation de prix
  • Entre 1 000 et 25 000 euros

Quel est le prix d’un monte-charge ?

Malgré que le monte-charge soit principalement utilisé dans le domaine industriel et professionnel, il est possible d’en avoir chez soi pour un usage privatif. Le prix va alors dépendre de l'usage, du mécanisme de fonctionnement (électrique ou hydraulique), des dimensions, de la charge d’exploitation et de la hauteur que peut desservir le dispositif. Pour avoir un modèle personnalisé, il faut prévoir un budget entre 1 000 et 25 000 euros

Le prix d’un modèle standard à usage privatif, ou monte-charge maison, capable de s’élever sur 1 ou 2 mètres, accessible ou non, électrique ou hydraulique, varie de 2 000 à 5 000 euros, pose comprise.

Pour vous aider dans votre projet d’achat de monte-charge, il existe des subventions possibles. Vous pouvez solliciter les aides nationales, les aides régionales, les aides départementales ou les organismes privés. Adressez-vous à l’Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), à votre Caisse retraite ou à une assistance sociale pour vous conseiller. Les subventions sont plafonnées à 50 % du montant total des travaux. Toutefois, elles sont cumulables avec le crédit d’impôt et le taux de TVA à 5,5 %.
Type de monte-charge
Prix (pose comprise)
Monte-charge personnalisé
1 000 à 25 000 euros
Monte-charge standard
2 000 à 5 000 euros
Monte-matériaux électrique
Monte-matériaux emboitables

Quels sont les différents types de monte-charge ?

Les monte-charges sont classés selon le modèle, accompagné ou non-accompagné, et selon l’énergie utilisée, électrique, hydraulique ou manuelle.

Le monte-charge non-accompagné

Les dimensions du monte-charge non-accompagné n’autorisent pas l’accès d’une personne à l’intérieur. Le système de commande se trouve alors à l’extérieur. L’appareil peut être autoportant, à gaine, à colonne ou à ciseaux. Sa capacité de charge maximale est de 300 kg.

Le monte-charge accompagné

Ce modèle est pourvu d’une cabine gérée par une commande interne. Les dimensions de cette cabine sont étudiées pour pouvoir accueillir un opérateur qui sera chargé de réaliser les opérations de chargement et déchargement. Ce type de monte-charge est surtout utilisé dans les entrepôts, les hangars, les usines ou les ateliers. Il peut desservir jusqu’à 3 ou 4 niveaux et supporte des charges jusqu’à 5 000 kg.

Le monte-charge électrique

Le fonctionnement d'un monte-charge électrique est assuré par un moteur installé directement dans la gaine pour les modèles privatifs, et dans un local dédié pour les monte-charges industriels. La cabine est suspendue par des câbles métalliques résistants. Elle est dotée d’un contrepoids ayant pour fonction le contrebalancement. Ce contrepoids représente l’équivalent du poids de la cabine et la moitié du poids de la charge maximale qu’elle peut supporter. Concernant le prix, il est moins coûteux que le modèle hydraulique.

Le monte-charge hydraulique

Le monte-charge à fonctionnement hydraulique dispose d’une cabine, d’une pompe hydraulique, d’un réservoir d’huile et d’un moteur électrique. Très silencieux, il est dépourvu de contrepoids. Le levage de la cabine se fait par un système de vérins. Il suffit d’appuyer sur le bouton déclencheur pour actionner le piston contenant l’huile. L'huile, propulsée dans le vérin, met en marche le piston grâce à une pompe. Au fur et à mesure que le piston se remplit, la cabine monte. Une fois que la pression est arrêtée, la cabine descend et le piston évacue le surplus d'huile.

Le monte-charge manuel

Le monte-charge manuel est un lève-matériau compact qui peut rentrer dans un véhicule utilitaire ou dans une camionnette.

Combine coûte l’installation d’un monte-charge ?

L’installation d’un monte-charge nécessite l’intervention d’un professionnel. Le tarif du montage est évalué entre 10 et 15 % du montant global des travaux.
La pose d'un monte-charge peut être rapide ou plus lent selon le modèle. Dans le cas d’un monte-charge extérieur basique, le montage peut durée 1 à 2 jours, en moyenne.

Combien coûte la maintenance ?

Tout comme les autres types d’appareil de levage, le monte-charge doit recevoir un entretien régulier pour fonctionner correctement et éviter les pannes ou dommages qui pourraient entraîner un accident. Il doit passer par une inspection de maintenance annuelle visant à contrôler l’appareillage et à effectuer certains entretiens comme le graissage.

La souscription à un contrat d’entretien et de maintenance permet de bénéficier de plusieurs prestations en fonction de l’offre choisie :

  • Les contrats basiques couvrent l’inspection annuelle ainsi que la couverture d’un nombre limité de pannes avec changement de pièces.
  • Les contrats plus onéreux couvrent des interventions plus approfondies et le changement de certaines pièces gratuitement.
Monte-matériaux vertical
Monte-matériaux tractable

Quelles sont les normes et obligations relatives au monte-charge ?

  • Tout modèle de monte-charge est soumis à la directive européenne 2006/42/CE concernant la sécurité des utilisateurs et de leur entourage ainsi que les qualifications des agents techniques en charge de l’installation.
  • L’obtention d’un certificat de conformité est obligatoire pour pouvoir utiliser l’appareil.
  • Le monte-charge non-accompagné est défini par la norme EN 81-31, qui stipule que la surface maximale de la cabine doit être de 1 m² avec une hauteur maximale de 1,20 m. Ce qui en fait un appareil interdit aux transports de personnes.

Combien coûte la location d'un monte-charge ?

  • Pour une journée, le prix de location d’un monte-charge est compris entre 290 et 350 euros.
  • Pour une demi-journée (4 heures), il faut prévoir entre 160 et 300 euros.
  • Pour une heure d'utilisation, le tarif varie entre 80 et 150 euros.

Les produits monte-charges les plus populaires

Monte charge
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Monte-charge à trappe et trappe embarquée
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : ETNA FRANCE
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.