23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Estimation de prix micro pelle et les essentiels à savoir sur le matériel afin de vous aider à choisir le modèle qui vous convient au mieux.
Estimation de prix
  • À l'achat : Près de 5 000 euros en moyenne
  • À la location : Près de 100 euros par jour
Une micro pelle est chargée des mêmes fonctions que tout autre pelle hydraulique, notamment la pelleteuse et la mini pelle, mais à petite échelle. Elle sert donc à la réalisation de divers travaux d'excavation, de terrassement, de démolition ou de manutention de petite envergure. On en rencontre de nombreux modèles proposés à des prix variés sur le marché. Ce guide axé sur le prix micro pelle vise justement à vous donner un aperçu des grilles tarifaires proposées sur le marché afin de vous aider à trouver le modèle adapté à votre budget.

Guide des prix micro pelle : Qu'est-ce qu'une micro pelle ?

Définition

Une micro pelle est une pelle hydraulique de très petite taille. Encore plus petite que la pelleteuse et la mini pelle, elle s'utilise sur les chantiers particulièrement confinés sur lesquels le gabarit quelque peu imposant de ces premières ne leur permet pas d'intervenir. En général, on parle de micro pelle en dessous de 1 000 kilos.
Micro pelle

Applications

Une micro pelle peut servir à divers usages, professionnels ou individuels. Elle est mise en œuvre par de nombreux professionnels de la construction, de la démolition ou du jardinage dans l'exercice de leur activité. Sa fonction principale consiste au ramassage de matériaux en vrac sur les chantiers, comme des remblais de terredu sable ou des gravats. Son usage convient aussi à de petits travaux de creusement.
Micro pelle

Composition

La micro pelle est constituée d'une cabine vitrée ou non portée par un châssis mobile automoteur et d'un bras articulé à l'avant. Les fonctionnalités de commande sont installées à l'intérieur de la cabine. Cette dernière sert donc de poste de commande à la micro pelle. Le bras articulé à l'avant est équipé d'un godet à son extrémité. Il permet d'accomplir les fonctions auxquelles la micro pelle se destine. Le déplacement de la machine peut être assuré par des roues ou par des trains de chenilles selon le modèle. Un système moteur entraîne tout le fonctionnement de la micro pelle, soit sa mobilité et les mouvements de l'équipement à l'avant.
Éléments d'une micro-pelle

Guide des prix micro pelle : Acheter une micro pelle

L'achat est recommandé pour les grandes fréquences d'utilisation. La micro pelle achetée peut être très rapidement rentable si elle est dédiée à un usage régulier. Les professionnels sont principalement concernés. Cette initiative permet d'avoir une micro pelle à disposition à chaque demande d'intervention, soit d'être directement prêt à intervenir. Elle s'avère aussi plus avantageuse pour les projets à long terme. L'accumulation des charges de location pourrait facilement atteindre le prix d'achat du matériel pour les durées d'utilisation plutôt longues. 

Les chiffres

Le prix d'achat d'une micro pelle dépend de ses caractéristiques, principalement de son poids. Le prix moyen constaté se situe à près de 5 000 euros hors taxe, soit dans les 5 500 et plus avec les fiscalités. Les micro pelles de 400 kilos de poids à vide se vendent à un tarif moyen de 4 000 euros hors taxe. Celles de 500 kilos de poids à vide sont accessibles à un prix moyen de 5 000 euros sans les taxes. Les modèles de 800 kilos et plus de poids à vide dépassent facilement les 5 000 euros hors taxe.
Types de micro pelles selon le poids à vide
Estimation de prix d'achat
Micro pelles de 400 kilos
Près de 4 000 euros sans les taxes
Micro pelles de 500 kilos
Près de 5 000 euros sans les taxes
Micro pelles de 800 kilos et plus
Plus de 5 000 euros sans les taxes
Micro pelle à chenilles
Micro pelle à roues

Guide des prix micro pelle : Louer une micro pelle

Louer sa micro pelle peut être plus économique que l'acheter s'il se destine à répondre à des besoins ponctuels en équipements d'excavation, de terrassement, de démolition ou de manutention. La location exonère les utilisateurs des charges et responsabilités quelque peu lourdes liées à l'entretien et à la maintenance des micro pelles. Grâce à cette option, il est possible de disposer du matériel nécessaire pendant toute la durée des travaux et d'en être libéré une fois les interventions achevées. Ce qui permet d'éviter les factures exorbitantes liées à l'achat du matériel. D'autant plus que les tarifs de location sont généralement dégressifs en fonction des durées d'utilisation. La location s'adresse majoritairement aux particuliers souhaitant réaliser des travaux ponctuels au sein de ses propriétés.

Les chiffres

Le tarif location micro pelle est très disparate d'une enseigne de location à une autre. On distingue également des prix variés selon que le matériel soit accompagné de son chauffeur ou non. Comptez près d'une centaine d'euros en moyenne pour une location sans le chauffeur. À ce moment-là, il faut que vous ayez à disposition une personne apte à conduire une micro pelle. Le prix exact se situe entre 70 et 160 euros hors taxe par jour selon l'entreprise de location. Cette tarification peut monter à plus de 200 euros, voire 400 euros pour une location avec le conducteur.
Location par jour avec ou sans le chauffeur
Estimation de prix de location
Louer une micro pelle sans le conducteur
Entre 70 et 160 euros pour une moyenne à 100 euros
Louer une micro pelle avec le conducteur
De 200 à 400 euros selon l'entreprise de location

Les produits micro pelles les plus populaires

K008-3 micro-pelle super compacte
Prix sur demande
Marque : Kubota Europe SAS
Obtenir un tarif Envoyer un message
E08 micro-pelle compacte
Prix sur demande
Marque : Bobcat
Obtenir un tarif Envoyer un message
8010 cts une micro pelle-pelle compacte de 1028 kg
Prix sur demande
Marque : JCB Sales Ltd
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.