23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Utile pour le transport de mortier, la benne à béton est un équipement indispensable pour toute opération de travail du béton. Elle constitue une bonne alternative au procédé de pompage du matériau, notamment pour les petits chantiers. 

Les dimensions et la disposition d’une benne à béton diffèrent généralement d’un modèle à un autre. Pour faciliter vos travaux, choisissez une benne à béton qui convient le mieux à votre chantier. Comptez également entre 100 et 3000 euros le prix neuf de ce type d’équipements.
Benne béton chantier déversement manutention

Une benne à béton c’est quoi ?

Une benne à béton apparaît en général comme un récipient qui sert notamment à transporter de mortier sur un chantier de construction. Sa capacité, évaluée entre 50 et 2000 titres, dépend surtout de sa disposition et de sa taille.  

Elle se constitue généralement de trois éléments principaux :
  • Un bac en acier, en aluminium ou en polyéthylène
  • Un organe de levage
  • Un système de vidange
Composition benne à béton
Sur un chantier, une benne à béton accompagne le plus souvent différentes stations de préparation, telles qu’un camion toupie, une centrale à béton ou une bétonnière. Son rôle consiste surtout à transférer du béton depuis la station d’approvisionnement au site de coulage. 

Aussi, un tel équipement, s’il est bien utilisé, offre à l’opérateur une manipulation entièrement sécurisée du béton. De la même manière, elle peut accroître la rentabilité des travaux, notamment avec une bonne adéquation entre le type de bennes à béton choisi et les besoins du chantier.

Combien coûte une benne à béton ?

Pour un achat

Le prix d’une benne à béton neuve varie entre 100 et 3000 euros, en fonction notamment de sa capacité. Ainsi, un modèle constitué d’un bac en plastique résistant d’une capacité de 70 litres se vend souvent à plus de 90 euros. Ce type d’équipement permet surtout de déplacer près de 150 kilogrammes de mortier à la fois. Par comparaison, une version capable de contenir 500 litres de matériaux vaut environ 1000 euros. De haute résistance, elle s’équipe la plupart du temps d’un système de vidange par levier et divers dispositifs permettant à l’utilisateur de manipuler le conteneur avec un chariot élévateur ou une grue.  

Pour une location

Le coût de location d’une benne à béton dépend en grande partie de la capacité du bac. En effet, une benne de chantier dimensions 1750 litres peut, par exemple, se louer pour environ 75 euros hebdomadaire. Pour sa part, une benne à béton poids 150 kilogrammes, avec une capacité d’environ 350 litres, est disponible en location pour moins de 40 euros par semaine. Mais la plupart des locateurs réduisent généralement leurs tarifs quand la durée d’utilisation de ce type d’équipement s’allonge. Ainsi, le même type de benne chantier de 1750 litres peut être disponible à titre de location pour seulement 250 euros par mois.  

À noter également qu’une caution d’environ 150 euros peut être exigée avant de pouvoir louer un tel équipement. Qu’il s’agisse d’une benne à béton poids de près de 25 kilogrammes ou une dimension benne à gravats 8m3.

Quels sont les différents types de bennes à béton ?

Les bennes à béton couchées

Ce sont surtout des récipients qui peuvent être disposés à l’horizontale pour faciliter leur remplissage. Elles sont généralement équipées d’une cuve à large ouverture, d’une anse, d’un système de fermeture automatique et d’un exutoire pour raccord de tuyau. 

Avec ce type d’équipement, si le remplissage se fait en position couchée, le déversement, quant à lui, s’opère tout simplement en relevant la benne et en ouvrant le système intégré. Aussi, leur capacité varie en général entre 150 et 4000 litres.

Les bennes à béton droites

Il s’agit d’un équipement qui favorise l’écoulement du béton lors de son déversement. Elles incorporent le plus souvent une anse rigide et fixe, permettant une manipulation aisée du mortier. Leur disposition verticale facilite tout aussi bien le remplissage et le déversement du matériau. 

La plupart des fabricants existants équipent également leurs bennes à béton droites d’un système de fermeture robuste qui garantit sécurité et fiabilité lors de la manipulation du dispositif.

Les bennes à béton cylindro-coniques

Les bennes à béton cylindro-conique se démarquent surtout par leur cuve cylindrique prolongée par un cône qui apporte de la précision lors du déversement du béton. Selon la direction du déversement, il en existe aussi deux grandes versions :
  • Les bennes à béton cylindro-conique à déversement latéral
  • Les bennes à béton cylindro-conique à vidange central

Les bennes à béton pyramidales

Souvent appelées bennes à béton octogonales, les bennes à béton pyramidales se distinguent le plus par leur allure généralement cubique. Dotées d’une large ouverture, elles peuvent également se décliner en deux grandes versions distinctes :
  • Les bennes à béton pyramidales à remplissage couché
  • Les bennes à béton pyramidales à remplissage droit

Les bennes à béton tronconique

Les bennes à béton tronconique se dotent d’une cuve conique à exutoire à clapet. Un tuyau flexible est souvent fixé au niveau inférieur du dispositif pour optimiser le coulage du béton sur le site. 

Les bennes à béton surbaissées

Ce type d’équipement vient le plus souvent avec l’apparence d’une benne cylindro-conique ou d’une benne tronconique. Généralement d’une petite capacité, les bennes à béton surbaissées proposent surtout une hauteur de remplissage réduite. Ce qui facilite notamment la manipulation du béton sur les chantiers restreints. 

Les bennes-élévateurs à béton

Les bennes-élévateurs à béton s’équipent principalement de fourreaux multiprises qui permettent à un chariot élévateur ou un engin identique de manipuler le dispositif. Pour la vidange, elle peut être actionnée par un système à levier, à corde ou une mécanique de commande par volant. 

Comment choisir sa benne à béton ?

Le choix d’une benne à béton peut dépendre de quatre (4) critères différents : 

La capacité

Connaître la dimension benne de chantier permet d’optimiser le transfert du mortier depuis le site d’approvisionnement au site de coulage. Aussi, en sachant le poids benne à béton, il devient plus facile de déterminer le type d’engin de levage adapté. 

Le remplissage

Le chargement de la benne à béton s’opère la plupart du temps avec une centrale à béton, un camion malaxeur ou une bétonnière. La configuration du chantier peut cependant influencer la hauteur de remplissage du dispositif, et donc, le modèle adéquat. 

La manutention

Une benne à béton intègre en général un organe de levage, qui peut être une anse, un palonnier ou des fourreaux. Ainsi, une grue, un pont roulant ou un chariot élévateur peut servir pour faciliter le levage. 

La vidange

La vidange d’une benne à béton peut se faire par déversement central ou latéral. Le choix d’un procédé en particulier dépend le plus souvent de la nature du coffrage du béton. 
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.