CONSEIL D'EXPERT

Quelles réglementations et aides pour une cuve fioul ?

Quel type de cuve à carburant recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
L’utilisation d’une cuve fioul entraîne des responsabilités réglementaires importantes au nom de la sécurité. Ces réglementations visent à prévenir les fuites et promouvoir une transition vers des solutions énergétiques plus respectueuses de l'environnement. De plus, il existe un éventail d'aides et d'incitations financières encourageant la transition vers des systèmes de chauffage plus propres.
Devis pour une cuve à fioul

Quelles sont les réglementations pour une cuve fioul ?

Pour une cuve fioul à l'entrée, la réglementation est stricte quant à l’installation de ce type de contenant. Le choix du modèle et de la capacité de stockage reste important. Les différents types de cuves sont par ailleurs régis par des normes, telles que NF M 88-940, EN 13341…

Les cuves à considérées doivent être :
  • La cuve en acier léger
  • La cuve en acier double paroi
  • La cuve en plastique.
Le stockage de fioul est interdit dans certaines parties de la maison non prévues à cet effet (balcons, terrasse...). Une installation d'une cuve à fioul en extérieur doit être étanche, bien fixée au sol et capable de résister à l'altération du fioul. En outre, la neutralisation d'une cuve à fioul doit être envisagée lorsqu'elle n'est plus utilisée afin d'éviter tout risque de contamination. Il est crucial d'effectuer régulièrement le nettoyage d'une cuve à fioul pour assurer son bon fonctionnement et la sécurité des installations. Les distances minimales entre la cuve et les bâtiments voisins varient en fonction de la capacité de stockage. Par exemple, la distance minimale recommandée pour une cuve entre 6 000 et 10 000 litres est de 6 mètres. Pour une capacité moyenne, une cuve à fioul 1200 litres est souvent suffisante pour un usage domestique.


Pour les cuves enterrées, des règles strictes s'appliquent également en ce qui concerne :
  • L'étanchéité de la fosse
  • L'application d'un enduit étanche
  • La dalle de recouvrement
  • La présence d'un regard de vérification
  • L’obligation bac de rétention pour cuve à fioul.
Une cuve en intérieur doit être installée dans un local technique respectant des normes coupe-feu et pare-flammes. Il n’est pas obligatoire d’enlever une cuve à fioul hors d'usage ou inutilisée, il est juste recommandé de la faire retirer.

À quelles aides souscrire pour l’installation, l’enlèvement et le remplacement d’une cuve fioul ?

Pour encourager la transition vers des systèmes de chauffage plus écologiques, le gouvernement a mis en place diverses aides financières.

MaPrimeRénov’

Cette prime d'État fusionne le crédit d'impôt et le dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l'Anah en 2020. Elle offre un soutien financier aux ménages modestes pour retirer ou pour remplir leur cuve de fioul. Les montants peuvent atteindre 10 000 € pour les ménages les plus défavorisés.

Les primes coup de pouce

Proposées par les fournisseurs d'énergie, ces primes peuvent aller jusqu'à 5 400€. C’est une aide pour le remplissage cuve à fioul.

L’éco-prêt à taux zéro

Il s'agit d'un prêt bancaire sans taux d'intérêt. Il est destiné à financer des travaux d'économies d'énergie, y compris le retrait d'une cuve de fioul. Le gouvernement encourage également la mise en place d'un système de chauffage plus efficace.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide pour remplir sa cuve de fioul existant depuis 2022. Désormais, les ménages éligibles reçoivent automatiquement ce chèque chaque année. Il peut être converti en chèque travaux pour financer des projets de rénovation énergétique, y compris le remplacement d'une cuve de fioul.

Combien coûte une cuve à fioul ?

Estimation de prix
Entre 500 et 3 000 euros
Comptez entre 500 et 3 000 euros pour une cuve fioul. Son prix dépend de la capacité de stockage, du matériau de fabrication, de la marque… Pour une alternative intéressante en besoins de stockage, il est également judicieux de se renseigner sur le prix d'une cuve à Adblue. De plus, pour des solutions de stockage sur mesure, contacter un fabricant de cuve fioul peut s'avérer une option avantageuse.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment installer une cuve à fioul ?
h
Comment fonctionne une solution de pulvérisation solaire ?
h
Top 10 des fabricants de cuves à fioul
h
Combien coûte une cuve à fioul ?
h
Comment nettoyer une cuve à fioul ?
h
Comment enlever sa cuve à fioul ?
h
Comment procéder à la neutralisation, au dégazage et au découpage de sa cuve à fioul ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)