CONSEIL D'EXPERT

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique ?

Style de fauteuil :

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 5min
Le choix d’une chaise de bureau ne doit pas se faire au hasard. Pratiquer un métier qui nécessite de rester assis pendant de longues heures requiert de s’asseoir sur une chaise confortable à la fois adaptée à son poste de travail et aux contraintes qui y sont liées. Avant d'acheter une chaise de bureau, il faut prendre en considération certains critères :
  • Hauteur du plan de travail
  • Durée d’utilisation
  • Matériau de fabrication
  • Confort et ergonomie.   
Obtenez un devis pour un fauteuil de bureau

Comment choisir un fauteuil ergonomique de bureau de qualité ?

Avant d’opter pour un modèle précis, faire le tour sur quelques points vous aidera à reconnaître un fauteuil de bureau de qualité.

La fabrication

Les fauteuils de qualité sont fabriqués dans le respect de plusieurs normes :
  • Les normes non feu. La résistance au feu s’appuie sur la norme EN 1021.1 et la norme EN 102.2.
  • La norme GS. Il s’agit d’un label allemand apposé aux fauteuils fabriqués selon la norme européenne EN 1335 1-2-3. La norme NF EN 1335 spécifie les exigences de sécurité et de fabrication (durabilité, dimensions, etc.). Les fauteuils concernés doivent alors être équipés de roulettes auto-freinées, supportant une personne de 110 kg pour un usage de 8h par jour.
  • Les normes ISO. Les sièges ayant été fabriqués sur des sites respectant les normes environnementales sont certifiés ISO 14001. Ceux qui ont été fabriqués avec des matériaux répondants à la norme internationale de qualité sont certifiés ISO 9001.  

Le revêtement

Plusieurs revêtements sont utilisés pour recouvrir un fauteuil de bureau :
  • Le cuir. Étant une matière noble, le cuir offre un aspect élégant au fauteuil. De plus, il est élastique, étanche à l’eau et à la poussière. Grâce à sa grande résistance, il convient parfaitement aux fauteuils destinés à une utilisation intensive.
  • Le PVC. Le PVC pour fauteuil a un aspect similaire à celui du cuir. Bien qu’il soit durable et résistant, il n’est adapté que pour les sièges à usage occasionnel.
  • Le tissu. Disponible en plusieurs variétés, le tissu est une matière qui offre un contact confortable. La résille, très résistante et antitranspirante, est le type de tissu qui apporte le plus d’avantages. Dotée d’une bonne élasticité, cette matière textile convient parfaitement aux fauteuils qui doivent être soumis à une utilisation intensive quotidienne.
Pour profiter d’un confort d’assise optimal, la densité de la mousse est également à prendre en compte. Plus la mousse est dense, mieux l’assise sera.   

L’assise

Il faut veiller à ce que l’assise du fauteuil soit bien rembourrée pour éviter de glisser vers l’avant. La majorité des fauteuils avec une assise orientable sont également très pratiques car ils permettent une grande liberté de mouvement. 

L’ergonomie

Un fauteuil ergonomique se caractérise par un excellent confort d’assise. Il évite les mauvaises postures pouvant engendrer fatigue et douleur et convient à l’activité de l’utilisateur qui est assise plusieurs heures d’affilée. Capable de s’adapter avec la morphologie de personnes de grande ou de petite taille, le fauteuil ergonomique répond à plusieurs exigences : 
  • Support stable à 5 roulettes
  • Dossier réglable d’avant en arrière
  • Meilleure mobilité qu’une chaise classique

La hauteur ajustable

Un fauteuil de bureau confortable est, en général, doté d’une assise réglable en hauteur grâce à un système de vérin pneumatique. Son point de basculement se situe sous le centre de l’assise, ce qui permet une bonne répartition du poids de la personne. 

Les accoudoirs

Ces bras horizontaux placés sur les côtés permettent de reposer les coudes ou les avant-bras, ce qui réduit la tension au niveau des épaules. Bien qu'il existe des fauteuils avec des accoudoirs fixes, il est recommandé de privilégier les modèles avec accoudoirs réglables en hauteur et en angle. 
Pour avoir une estimation de prix du modèle de fauteuil de bureau adapté à vos besoins, envoyez une demande de devis en utilisant le bouton ci-dessous :

Quels sont les différents types de fauteuil de bureau ?

Le fauteuil de bureau fixe

Fauteuil de bureau classique fixe
C’est le modèle de base qui convient aux bureaux classiques de taille normale. Équipé de pieds fixes, sans roulettes, il est proposé en plusieurs versions : rotative, réglable en hauteur, avec ou sans accoudoirs, etc. Il est recommandé pour un usage occasionnel. 

Le prix d’un fauteuil de bureau fixe varie entre 30 et 200 euros.

Le fauteuil basculant

Fauteuil de bureau basculant
Ce modèle de chaise de bureau, appelé aussi fauteuil relax, se distingue par son élégance et sa capacité d’inclinaison. En effet, il est doté d’un mécanisme permettant à l’utilisateur de profiter d’une inclinaison du dossier réglable. Pour cela, il suffit d’actionner le levier vers l’extérieur et le dossier s’incline, et vers l'intérieur pour le remettre à sa position initiale. 

Il faut compter entre 120 euros et 400 euros pour se procurer un fauteuil de bureau basculant.

Le fauteuil de bureau sport

Fauteuil de bureau sport
Devenu très courant sur le marché, le modèle sport appelé aussi fauteuil de bureau baquet ou chaise de pilote, se reconnaît par son allure inspirée des sièges de voiture de sport. Son design est marqué par des courbes. Le revêtement utilisé est, pour la plupart, le cuir, le simili cuir ou le faux cuir. L’assise ainsi que le dossier sont bien rembourrés pour optimiser le confort. Réglable en hauteur et équipé de roulettes, ce modèle est doté d’un ressort pneumatique qui lui permet de résister aux ajustements répétés. Il est également équipé d’un système basculant.

Le prix d’un fauteuil de bureau sport est estimé entre 300 et 800 euros.

Le fauteuil de bureau avec massage

Fauteuil de bureau massant
Ce type de fauteuil permet de se relaxer au travail grâce à 2 programmes de fonctionnement : massage shiatsu et rolling. Il existe des modèles équipés de plusieurs têtes massantes rotatives avec une vitesse réglable. Ils fonctionnent grâce à un mécanisme d’engrenage à roue pondérée qui génère les vibrations. Ils adoptent une technologie semblable à celle des téléphones portables avec vibreur.
  
D’autres modèles offrent un massage ciblé uniquement sur certaines parties du corps pour soulager les jambes, pour dénouer les nœuds musculaires ou pour apaiser les courbatures.

Pour un fauteuil de bureau massant de très bonne qualité, il faut prévoir à partir de 1 300 euros. Les modèles d’entrée de gamme valent à partir de 750 euros.

Le fauteuil de bureau chauffant

Fauteuil de bureau chauffant
Le fauteuil de bureau chauffant permet de profiter des bienfaits de la thermothérapie durant les heures de travail. Ce modèle est doté de plusieurs zones chauffantes qui correspondent à des points stratégiques du corps. Il intègre également une fonction massage pour profiter d’une détente maximale. Le fonctionnement et les réglages sont contrôlables à l’aide d’une télécommande. 

Le prix d’un fauteuil de bureau chauffant est estimé entre 600 et 1 500 euros. 

Quels labels et certifications pour les chaises de bureau ?

La norme Non feu

La résistance au feu des chaises de bureau s’appuie sur 2 normes européennes dont la plus notoire est la norme EN 1021.1 portant sur la résistance au feu de cigarette. 

Les normes M

Les normes M s’appliquent aux sièges assemblés et mis en rangée dans les établissements recevant du public :
  • Norme M1 : non inflammable
  • Norme M2 : difficilement inflammable
  • Norme M3 : moyennement inflammable.

La norme NF EN 1335

Il s'agit d'une norme européenne spécifiant les exigences mécaniques de sécurité des sièges de bureau, basées sur un usage de 8h/jour d’un siège équipé de roulettes auto-freinées par une personne pesant jusqu’à 110kg. 

Les normes ISO

  • ISO 9001 : norme internationale de qualité
  • ISO 14001 : normes environnementales
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un siège de direction ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)