Un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier ou
spectromètre IRTF/FTIR coûte
entre 4 500 et 50 000 €, qu’il s’agisse d’une version portable, à mettre sur paillasse, à proche, à moyen ou à lointain infrarouge.
Un spectromètre infrarouge IRTF se munit d’un interféromètre à la place du monochromateur. Ce dispositif sert à séparer les composants d’un faisceau lumineux unique pour obtenir une combinaison de plusieurs fréquences de lumière. Ces dernières vont par la suite traverser l’échantillon à examiner, ce qui va surtout faciliter la mesure.
Cependant, les valeurs de l’analyse s’enregistrent dans la mémoire interne du spectromètre avant de se transférer vers un ordinateur grâce à une connectivité Bluetooth, un port USB ou toutes autres technologies en particulier.
Un des principaux avantages d’
un spectromètre infrarouge IRTF réside dans la capacité de l’appareil à traiter simultanément diverses informations en exploitant un faisceau ou plusieurs spectres. Certains modèles offrent même la possibilité d’enregistrer différents paramètres, ce qui facilitent l’analyse de plusieurs matières plus ou moins identiques, d’une manière successive.
De plus,
un spectromètre infrarouge IRTF se décline sous deux versions selon les fonctionnalités de l’appareil :
- Le spectromètre infrarouge IRTF à microscope optique, permettant d’analyser des éléments de petite taille, comme les fibres textiles et les couches stratigraphiques.
- Le thermomètre infrarouge IRTF se combine en général avec un imageur. Cette technique permet d’obtenir une imagerie chimique de l’échantillon à analyser et de cartographier celui-ci. Cette capacité en fait un appareil favorisé auprès des industries pharmaceutiques ainsi que dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.