Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 4min
Une sonde de température et d’hygrométrie désigne un équipement utilisé pour mesurer, surveiller et enregistrer le niveau de condensation de l’air ambiant dans une zone. Elle trouve application dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires ou les installations frigorifiques.
Le plus souvent, la sonde se branche à une centrale de contrôle. Les signaux relevés peuvent en outre être transmis à des récepteurs placés à distance. La sonde de température et d’hygrométrie sert également :
- À mesurer la température à la sortie des évaporateurs
- À protéger les machines des éventuelles surchauffes
- À assurer le stockage sans risque des denrées alimentaires
- À veiller à l’optimisation énergétique des bâtiments
- À contrôler la température des entrepôts frigorifiques.
Le générateur d'humidité est également un équipement essentiel dans de nombreux environnements industriels et scientifiques.
Obtenez devis sonde température et d'hygrométrie
Quel est le prix d’une sonde de température et d’hygrométrie ?
Estimation de prix
- Entre 33 et plus de 890 euros
Une sonde de température et d’hygrométrie coûte entre 33 et plus de 890 euros. Son prix dépend :
- Du modèle
- De la résistance
- De la plage de mesure
- De la marque.
Les principaux types de sondes de température et d’hygrométrie existants restent :
- La sonde de température et d’hygrométrie de contact
- Les sondes de température et d’hygrométrie avec enregistreur
- La sonde de température et d’hygrométrie clé USB
- La sonde de température et d’hygrométrie extérieure photovoltaïque
- La sonde de température et d’hygrométrie avec boitier intelligent
- La sonde de température et d’hygrométrie infrarouge.
Prix de la sonde de température et d’hygrométrie de contact
Estimation de prix
- Entre 33 et plus de 500 euros
Le prix de la sonde de température et d’hygrométrie de contact ou de pénétration va de 33 à plus de 500 euros. Fabriqué en acier inoxydable, le capteur de ce modèle est mis en contact avec la zone à mesurer.
Utilisée avec des thermomètres, cette sonde est adaptée aux mesures de surfaces réduites. Elle convient également à la surveillance des générateurs de vapeur et des dispositifs de chauffage de l’eau.
La sonde est reliée à un enregistreur, microcontrôleur ou boitier d’alarme par un câble. Différents modèles de sondes de contact existent :
- Il faut 63 à 220 euros pour une sonde sous forme d’aiguille pouvant être déformée. Elle se dote de poignée et de pointe de pénétration. Elle sert à mesurer la température des produits pâteux et semi-solides, des liquides ainsi que de l’air. En principe, elle se caractérise par une longueur de 15 à 50 cm et un diamètre de 5 mm.
- Certaines sondes peuvent mesurer la température et l’humidité à l’intérieur de matériau solide. Dans ce cas, un trou doit être préalablement percé pour mettre la sonde. Pour ces modèles, il faut 539 euros environ.
- Le prix de la sonde filaire va de 33 à plus de 74 euros. Comme son nom l’indique, la sonde est connectée à un fil souple et fin. Son capteur se présente sous la forme d’un tube étanche en acier inoxydable. Elle convient particulièrement aux zones difficiles d’accès.
Prix des sondes de température et d’hygrométrie avec enregistreur
Estimation de prix
- Entre 136 et plus de 420 euros
Le prix des sondes de température et d’hygrométrie avec enregistreur va de 136 à plus de 420 euros. Comme leur nom l’indique, les sondes se livrent avec un enregistreur de température et d’hygrométrie.
Doté d’écran, l’ensemble peut enregistrer jusqu’à 2 millions de valeurs de température et d’humidité. L’enregistreur comprend des entrées pour recevoir les sondes externes. Ces dernières peuvent alors mesurer des valeurs à des endroits différents.
Prix de la sonde de température et d’hygrométrie clé USB
Estimation de prix
- 300 euros
La sonde de température et d’hygrométrie clé USB coûte en moyenne 300 euros. Comme son nom l’indique, le modèle se présente sous la forme de clé USB dotée de sonde interne.
Un dispositif d’affichage digital permet la visualisation de la température et l’humidité. Pour ce modèle, des LEDS d’indication se déclenchent en cas de dépassement de seuils. Cette sonde clé USB peut enfin enregistrer jusqu’à plus de 15 000 valeurs.
Prix de la sonde de température et d’hygrométrie extérieure photovoltaïque
Estimation de prix
- Entre 113 et plus de 145 euros
Le prix de la sonde de température et d’hygrométrie extérieure photovoltaïque va de 113 à plus de 145 euros. Il s’agit d’un accessoire à utiliser pour l’installation de chaudière. Cette sonde fonctionne sans fil et sans pile.
Elle sert principalement à adapter la température de chauffage en fonction de la température extérieure. Elle permet donc la stabilisation automatique de la température.
Prix de la sonde de température et d’hygrométrie avec boîtier intelligent
Estimation de prix
- 115 et plus de 149 euros
Le prix de la sonde de température et d’hygrométrie avec boitier intelligent va de 115 à plus de 149 euros. Il s’agit d’un modèle doté d’un capteur intelligent de température ambiante et d’humidité. Elle trouve application notamment dans les chambres froides.
Prix de la sonde de température et d’hygrométrie infrarouge
Estimation de prix
- Entre 84 et plus de 890 euros
Le prix de la sonde de température et d’hygrométrie infrarouge va de 84 à plus de 890 euros.
- Les modèles entre 84 et plus de 120 euros sont associés à un Smartphone ou à une tablette. Ces sondes permettent la mesure sans contact de la température d’une surface. Elles conviennent particulièrement au contrôle de la température des fusibles et des composants de système.
- D’autres sondes se caractérisent par un guidage infrarouge pour cibler les zones ou points d’humidité. Elles se présentent sous la forme d’un boîtier portatif alimenté par une batterie interne. Elles se dotent de caméra thermique, d’appareil photo, de sonde interchangeable et d’un écran pour visualiser les zones concernées. Pour ces modèles, il faut plus de 890 euros.
Comment choisir unesonde de température et d’hygrométrie ?
Le choix d’une sonde de température et d’hygrométrie dépend principalement :
- de la température d’utilisation (-195 à + 500°C)
- de l’étendue de mesure de l’humidité (0 à 100%)
- de la précision de mesure (+ ou – 5°C)
- de la fréquence de mesure (en secondes)
- des dimensions de la sonde
- de la longueur du câble ou du fil
- de la résistance à la poussière, aux jets d’eau et au gel
- du type d’alimentation
- du matériau de fabrication (métal, acier inoxydable ou fibres de verre)
- de la facilité de maintenance et d’entretien
- du type d’utilisation (en intérieur ou en extérieur).