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Une signalisation pour véhicule est un équipement de sécurité qui s’installe sur les véhicules lors de situations d’urgence ou tout simplement pour avertir les autres usagers de la route d’un incident, d’une zone de danger, ou d’un véhicule en progression lente ou en stationnement. Elle présente plusieurs avantages :
  • augmente la visibilité des véhicules de jour comme de nuit.
  • permet de reconnaître et de distinguer certains véhicules en fonction du type de signalisation.
  • assure la protection de tous les usagers de la route.
Estimation de prix
Entre 4 et 1500 €.

Quel est le prix d’une signalisation pour véhicule ?

Le prix d’une signalisation pour véhicule est estimé entre 4 et 1500 €. Il varie en fonction du type et de la marque de l’équipement. Les enseignes telles que Sodise, Zebraflex et Sirena commercialisent un large choix de modèles.

Quels sont les différents modèles de signalisations pour véhicule ?

Une signalisation pour véhicule existe en plusieurs modèles.

La bande réfléchissante adhésive

Estimation de prix
Entre 4 et 200 € le rouleau
Une bande réfléchissante adhésive coûte entre 4 et 200 € le rouleau. Ce type de signalisation pour véhicule convient aux camions à remorques et poids lourds afin d’améliorer leur visibilité surtout durant la nuit. 
La bande réfléchissante a une longueur comprise entre 5 et 50 m selon le modèle, et une largeur entre 5 et 10 cm. Elle permet une visibilité à une distance atteignant  20 à 50 m. Les modèles de haute performance bénéficient d’une visibilité à plus de 250 m, même dans des conditions météorologiques défavorables. 
Ce type de signalisation pour véhicule respect le règlement ECE 104 décrivant les exigences en termes de réflectivité.

Le triangle de toit

Estimation de prix
Entre 20 et 800 €
Le triangle de toit se vend entre 20 et 800 €. Il sert de signalisation pour véhicules d’intervention d’urgence, de chantier et pour les véhicules de maintenance des réseaux routiers et ferroviaires. Il présente 3 feux disposés sur chaque extrémité du triangle. Certains modèles bénéficient d’une double face avec 6 feux. Il s’installe sur le toit du véhicule par fixation magnétique ou par perçage. 
Un triangle de toit dispose d’un système d’abaissement automatique ou manuel en fonction du modèle. Les modèles de classe 1 offrent une visibilité maximale de 85 mètres, tandis que les versions de classe 2 bénéficient d’une visibilité de 250 mètres. Il présente des dimensions de 400 à 600 mm pour les formats standard, et entre 700 et 900 mm pour les plus grands formats.

Le gyrophare

Estimation de prix
Entre 30 et 500 €
Un gyrophare coûte entre 30 et 500 €. Ce type de signalisation est un éclairage rotatif placé sur les véhicules d’intervention, les engins de chantier et les véhicules agricoles. Il s’installe sur le capot ou sur le toit du véhicule et se présente en modèle fixe ou avec support magnétique. Il offre une visibilité de 20 à 150 m pour les modèles standard, et jusqu’à 300 m pour les modèles performants. Certains fabricants équipent les gyrophares d’une sirène à 2 ou 3 temps afin d’accroître le niveau de sécurité sur la route. Ce modèle de signalisation pour véhicule se décline en plusieurs couleurs.
  • Le gyrophare bleu : Il s’utilise pour les véhicules prioritaires et les véhicules d’intervention tels que les camions de pompier et les véhicules du SAMU. Il présente une sirène à 2 temps.
  • Le gyrophare jaune ou orange : Il convient aux véhicules lents ou encombrants, et permet d’avertir d’un danger.
  • Le gyrophare rouge : Il est installé sur les véhicules en mission.
  • Le gyrophare vert : Il signale et sécurise une collision entre un véhicule et un grand gibier.

La rampe de signalisation lumineuse

Estimation de prix
Entre 300 et 1500 €
Une rampe de signalisation lumineuse s’achète entre 300 et 1500 €. Elle équipe les véhicules de dépannage, de police, de pompier ou les ambulances. Ce type de signalisation pour véhicule a une longueur comprise entre 800 et 1300 mm pour les modèles à format standard, et entre 1400 à 1900 mm pour les grands formats. La rampe se fixe sur le toit du véhicule par perçage ou au moyen d’une ou de deux pattes de fixation. Elle dispose de 6 à 8 feux à effets tournants qui diffusent une lumière sur un angle de 360°. 
Une rampe lumineuse présente une température de fonctionnement comprise entre -30°C à 60°C. Il offre une visibilité à une distance de 90 à 200 m pour les modèles standard, et jusqu’à 350 m pour les modèles de hautes performances. Certains fabricants équipent les rampes de signalisation lumineuse d’une sirène.

Comment choisir une signalisation pour véhicule ?

Le choix d'une signalisation pour véhicule se fait en fonction de quelques paramètres :

La visibilité de l’équipement

Une signalisation pour véhicule doit offrir une visibilité comprise entre 20 et 60 m en milieu urbain, et entre 50 et 150 m en milieu rural. Elle doit posséder une visibilité de 70 à 300 m pour une utilisation sur une autoroute.

L’application de l’équipement

Le choix d'une signalisation pour véhicule dépend des opérations et activités à effectuer.
  • Le gyrophare : Les modèles équipés d’une sirène conviennent aux véhicules d’intervention nécessitant une priorité de passage. Les modèles sans avertisseur sonore sont pour les véhicules de chantier et convois exceptionnels.
  • Le triangle de toit : Il convient aux véhicules de chantier assurant la signalisation de travaux de maintenance et de dangers, à l’arrêt ou en progression lente sur route.
  • La rampe lumineuse : Cet équipement se réserve aux véhicules d’intervention et aux convois exceptionnels à progression lente. Certains modèles nécessitent l’équipement d’une sirène afin d’avertir les véhicules de céder le passage.
  • La bande réfléchissante : Elle convient aux véhicules à charge lourde et aux camions à remorques qui circulent de nuit.

La résistance l’équipement

Certaines marques telles que Gyroled et Valeo proposent des signalisations pour véhicule pouvant résister aux intempéries et aux changements climatiques. 

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.