hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
sertisseuse hydraulique

Combien coûte une sertisseuse hydraulique ?

ESTIMATION DE PRIX
Entre 59 € et 7 000 €
Constaté par Arthur, conseiller chez HelloPro
Obtenir des devis gratuits
sertisseuse hydraulique
Une sertisseuse hydraulique s’utilise notamment dans les grands ateliers mécaniques ou bien dans les industries d'assemblage pour faciliter diverses manœuvres de montage. Le sertissage consiste en une opération d'assemblage par déformation. Cette technique permet un raccordement précis et propre durant divers travaux, comme : 
  • L’installation sanitaire
  • La plomberie
  • L’installation d’équipement de chauffage.
Elle se présente comme une alternative à la soudure ou à la brasure pour traiter des matériaux inadaptés ou sensibles à la chaleur.
Estimation de prix
Plus de 7000 euros
Les principaux domaines d’utilisation d’une sertisseuse hydraulique restent : 
  • L'agroalimentaire
  • Les industries d'assemblage
  • L’industrie mécanique
  • La plomberie
  • L'électricité et l'électronique.
Comme marques phares, on peut citer SOC HYDRO, DUBUIS, SUPRATEC Enomax, Helloshop26, Mecatraction ou bien Amblard.

Combien coûte une sertisseuse hydraulique ?

Estimation de prix
À partir de 7 000 euros environ 
Le prix de la sertisseuse grimpe à plus de 7 000 euros chez les presses à sertir grande puissance ou version électrique à entraînement électrique ou hydraulique. Ce sont généralement les machines de sertissage automatiques. Ces modèles de presses à sertir développent une force de sertissage de plus de 100 tonnes. Ils sont polyvalents et s'adaptent à de nombreuses applications, notamment les travaux publics.

Le prix d'une sertisseuse hydraulique monte à plus de 3 000 euros pour les sertisseuses sans fil autonomes et connectées. Ces dernières disposent de motorisation intégrée pour l'entraînement de l'équipement. Elles incorporent des technologies de surveillance comme la localisation et l'enregistrement pour simplifier notamment les inventaires d'outils après les interventions. Des outils intelligents connectés comme la connexion Bluetooth permettent de réaliser des rapports précis de sertissage. La force de sertissage dépasse les 15 tonnes.

Quel type de sertisseuse hydraulique choisir pour son entreprise ?

Les sertisseuses manuelles

Les sertisseuses manuelles permettent une compression grâce à la force physique des bras de l’opérateur. Le levier de compression est manuel. Ces équipements s'accompagnent de bras télescopiques pour réduire l'effort physique à délivrer. Elles sont plébiscitées pour les travaux ponctuels de sertissage ou les petites interventions. Elles conviennent notamment aux travaux électroniques ou bien au dépannage d'un système de plomberie domestique.

Les sertisseuses électriques

En général, les sertisseuses électriques intègrent des batteries électriques autonomes et rechargeables. Elles sont sans fil. Elles sont portables à souhait. Elles puisent leur force de sertissage dans la motorisation électrique incorporée. Ce sont généralement des modèles semi-automatiques adaptés à différents diamètres de sertissage.

Les sertisseuses automatiques

Les sertisseuses automatiques intègrent les processus industriels de montage. Elles s'utilisent donc pour les gros projets de sertissage. Elles assemblent les contenants métalliques, comme les conserves ou les cannettes. La force de compression est obtenue grâce à la pompe hydraulique de la machine. Elles peuvent s'équiper de système d'enregistrement et de traitement de données pour programmer les interventions.

À ne pas confondre avec les pinces à sertir

Les pinces à sertir sont des outils de sertissage de plus petites tailles et des forces de compression modérée. Elles sont dénuées de toute forme d'automatisme. Il est possible de se munir uniquement de la pince de sertissage ou d'acheter un kit complet de sertissage avec la pince et différents composants comme l'embout et la mallette de transport. La pince à sertir est utilisée pour les interventions d'envergure assez limitée comme les petits travaux de plomberie ou électriques. La pince à sertir peut coûter moins de 100 euros. Le kit complet peut dépasser les 1 500 euros.

Quels sont les différents types de mâchoires de sertisseuse hydraulique existants ?

La mâchoire monobloc

En général, la mâchoire monobloc vient avec une mâchoire unique adaptée à un diamètre et un profil de sertissage définis. Pour la réalisation des travaux de sertissage sur différents diamètres, il faut disposer de plusieurs sertisseuses selon les besoins. Les différents diamètres de mâchoires les plus populaires existants sont les suivants :
  • La sertisseuse inox, de 12 à 28 mm
  • La sertisseuse PER, de 12 à 32 mm
  • La sertisseuse cuivre, de 12 à 28 mm
  • La sertisseuse multicouche de 12 à 32 mm
  • La sertisseuse uponor, de 16 à 25 mm
Il faut se munir d'un adaptateur avec chaînes pour les diamètres de plus de 40mm.

La mâchoire avec inserts

Divers profils d’inserts peuvent être insérés dans la mâchoire pour travailler sur différents diamètres de tube sans changer l’intégralité de la mâchoire. À chaque type d’insert correspond une sertisseuse spécialisée :
  • L’insert profil HA, pour les sertisseuses oventrop
  • L’insert profil M, pour les sertisseuses inox.
  • L’insert profil RF-P, pour les sertisseuses PER
  • L’insert profil V, pour les sertisseuses cuivre
  • L’insert profil TH, pour les sertisseuses multicouches
  • L’insert profil U, pour les sertisseuses uponor
Les dimensions des inserts conviennent à des tubes de 12 à 28 mm pour les versions métalliques, et 32 mm pour les modèles multicouches.

Comment choisir une sertisseuse hydraulique ?

Pour choisir une sertisseuse hydraulique, il est surtout essentiel de considérer l'application prévue. Les besoins industriels en sertissage nécessitent des machines de sertissage de grande puissance avec des mécanismes automatiques et des compléments hydrauliques pour assurer une force de sertissage suffisante. Ce sont par exemple les machines de sertissages pour ligne agroalimentaire. On trouve des machines capables de délivrer jusqu'à 200 tonnes de force de sertissage. Les plus petits travaux peuvent se réaliser même avec des pinces à sertir selon l'envergure ou opter pour les sertisseuses manuelles. Pour les déplacements fréquents, il est recommandé de choisir les sertisseuses sans fil, portables. Les ateliers de réparation mécanique s'équipent généralement de la presse à sertir d'établi, à poser. Ce modèle est compact et intègre parfaitement les petits espaces ou locaux de réparation.

Nos sertisseuse hydraulique les plus populaires

Publié le 04/07/2022
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.
Sertisseuses hydrauliques : Vous cherchez le meilleur prix ?