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La motorisation pour portail est un dispositif électromécanique conçu pour ouvrir et fermer un portail automatiquement avec une télécommande. Pratique, elle permet :
  • De faciliter l’ouverture ou la fermeture de l’élément architectural
  • D’améliorer le niveau de résistance et renforcer la sécurité de l’ouverture,
  • D’assurer la longévité du portail, sans les mouvements à-coups.
Le prix d’un moteur pour portail varie en général entre 350 et plus de 3 500 euros, en fonction du modèle. Les coûts liés à l’installation, quant à eux, peut aller jusqu’à plus de 100 euros.

Estimation de prix

  • 350 à 3 500 euros (sans la pose)

Quel est le prix d’une motorisation pour portail ?

Pour la motorisation de portail à bras

Estimation de prix
  • Installation non comprise : 350 à 1 500 €
  • Installation comprise : 650 à 2 100 €
La motorisation de portail à bras coûte entre 350 et 1 500 € sans installation, et 650 à 2100 €, pose comprise. C’est le type de moteur pour portail le plus populaire existant.
Son fonctionnement est simple : les vantaux peuvent pivoter facilement grâce aux bras (à l’image des bras humains). Ce sont des bras articulés en métal qui réalisent un mouvement de traction pour l’ouverture, et une poussée pour la fermeture.

Pour la motorisation de portail à vérins

Estimation de prix
  •     Installation non comprise : 450 à 1 500 €
  •     Installation comprise : 750 à 2 100 €
La motorisation à vérins, ou  moteur à vis sans fin, coûte entre 450 et 1500 € hors pose et  750 à 2 100 € l’installation incluse.
Sur ce type de moteur, les vantaux du portail se déplacent grâce aux vérins qui peuvent être hydrauliques, pneumatiques ou à vis sans fin. Chaque vantail peut s’ouvrir jusqu’à 180 °.
Ce type de moteur se recommande pour les portails lourds, de grandes dimensions. Il s’agit d’un système à la fois solide et puissant.
Deux types de portails électriques à vérins existent sur le marché :
  • le portail autobloquant ou irréversible, qui se bloque automatiquement en fin de course.
  • le portail réversible, qui reste libre pendant toute la course.

Pour la motorisation de portail à roues

Estimation de prix
  • Installation non comprise : 300 à 1 500 €
  • Installation comprise : 600 à 2 100 €
Le prix moyen du moteur à roue varie entre 300 et 1 500 € en dehors de l’installation, et entre 600 et 2100 € avec les coûts liés à la pose.
La motorisation à roue est une solution qui convient à tous les modèles de portails et de sols. Il est équipé d’un kit moteur et roue, qu’il faut placer au niveau de chaque vantail. Lorsqu’il est actionné, les vantaux s’ouvrent et se ferment grâce aux roues. Il permet une ouverture qui peut atteindre jusqu’à 180 ° sur les portails légers. S’il est utilisé pour équiper des menuiseries lourdes, il convient de s’assurer de disposer de roues adaptées.

Pour la motorisation de portail à crémaillère

Estimation de prix
  •     Installation non comprise : 400 à 1 000 €
  •     Installation comprise : 700 à 1 600 €
Le prix d’une  motorisation à crémaillère va de 400 à 1000 € en dehors de l’installation, et de 700 à 1600 € avec l’installation. Elle a été conçue pour accompagner les portails coulissants.
Ce type de motorisation fonctionne grâce à une crémaillère qui transforme la rotation du moteur en mouvement latéral. Ce qui permet de faire coulisser le portail. Que ce dernier soit autoportant ou équipé d’un système avec rail.

Pour la motorisation de portail enterrée

Estimation de prix
  • Installation non comprise : 800 à 3 000 €
  • Installation comprise : 1 150 à 3 600 €
Il s’agit du système le plus apprécié de ceux qui disposent d’un portail au style design. Cet aspect esthétique justifie son prix plus élevé par rapport aux autres modèles : entre 850 et 3000 € hors installation et 1 150 à 3 600 € installation comprise.
Dans ce cas, le moteur, ainsi que toutes les pièces qui permettent de mettre le portail en mouvement sont enterrés sous chaque pilier. Ils sont ensuite reliés aux vantaux grâce à des pivots. L’ensemble du système reste invisible.
Toutefois, la motorisation enterrée ne convient qu’aux portails neufs, nouvellement installés. Certains modèles semi-enterrés sont envisageables pour les portails existants.

Comment choisir sa motorisation pour portail ?

Pour choisir le bon modèle de motorisation pour portail, il faut prendre en compte plusieurs critères, comme :
  • L’état et la configuration de l’élément architectural,
  • Le mode d’installation,
  • Le mode d’ouverture du portail,
  • Les différents accessoires indispensables au système.

L’état général et le type du portail à motoriser

Il est possible de motoriser un portail existant. Cependant, le type de moteur se détermine par le modèle de portail ( battant ou coulissant).
En plus de sa configuration, il faut également s’assurer :
  • De sa bonne condition mécanique
  • De l’équilibre de l’installation
  • Des différentes structures en place, permettant de faciliter la motorisation.

L’installation électrique

Des normes sont imposées par le pouvoir public concernant l’installation d’une motorisation de portail. Ces dispositions varient en fonction de la région. Il est recommandé à cet effet de s’informer sur les réglementations en vigueur avant la mise en place d’une ligne électrique.
Dans tous les cas, le moteur du portail doit être relié à une ligne électrique qui lui est exclusive. Son alimentation doit également être vérifiée pour s’assurer qu’elle corresponde aux besoins et aux infrastructures déjà existantes.

Le mode d’ouverture du portail

En principe, un portail s’ouvre vers l’intérieur de la propriété. Dans le cas, il nécessite éventuellement un modèle particulier de motorisation.

Les accessoires nécessaires

Certains équipements sont nécessaires en fonction de la situation du portail. Par exemple, si celui-ci donne sur la voie publique, il doit être doté d’un feu orange destiné à prévenir les riverains en cas de mouvement de l’ensemble.
Il peut également être équipé d’autres accessoires, comme une batterie de secours ou un jeu de cellules photoélectriques.

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.