Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 4min
À l'ère du numérique, les objets connectés s’insèrent progressivement dans les maisons, transformant la gestion quotidienne des tâches domestiques. La domotique permet d’automatiser des fonctions diverses, telles que la sécurité, le confort ou encore la gestion énergétique. Voici un aperçu de 10 objets domotiques pour équiper une maison intelligente.
Système de sécurité connecté
Un kit d'alarme connecté repose sur un réseau sans fil (Wi-Fi, Z-Wave, Zigbee) pour fonctionner. Il comprend généralement des caméras de surveillance, des capteurs de mouvement et une alarme. Ces équipements peuvent être pilotés à distance via une application mobile. En cas d'intrusion ou d'activité suspecte, des notifications sont envoyées en temps réel. Ce type de système permet également d'automatiser des actions comme l'activation de l’alarme en cas de détection de mouvement ou un détecteur acoustique et bris de glace.
Éclairage connecté
L’éclairage connecté permet de personnaliser les conditions lumineuses de la maison. Les ampoules et interrupteurs intelligents sont reliés à une application mobile ou à une box. Ils sont équipés de modules de communication, permettant de contrôler l’intensité et la couleur des lumières. Il est également envisageable de programmer des scénarios lumineux selon les moments de la journée ou les activités prévues. Ce type de dispositif contribue également à une meilleure gestion de l'économie d'énergie.
Systèmes de chauffages connectés
Les systèmes de chauffage connectés, comme les radiateurs ou chaudières intelligentes, permettent une régulation de la température dans chaque pièce. Avec l’aide de capteurs et de thermostats intelligents, il est possible de programmer la température selon les préférences, la météo extérieure et la géolocalisation du propriétaire de la maison. Ces dispositifs permettent de conduire à des gains énergétiques tout en améliorant le confort thermique.
Prise connectée
Les prises connectées font partie des objets connectés de base d’une smart home. Elles offrent la possibilité de gérer les appareils électriques à distance, depuis un smartphone ou via un assistant vocal. Elles permettent de couper ou d’alimenter un appareil, mais aussi de programmer son fonctionnement pour éviter les consommations inutiles, par exemple en veille. En les intégrant à un système domotique, elles permettent d' optimiser la consommation d’énergie.
Assistant vocal
L'assistant vocal s’impose comme un centre de contrôle pour toute maison connectée. Relié à différents appareils via une box domotique, il permet de piloter divers objets connectés par de simples commandes vocales. Qu’il s’agisse d’allumer une lumière, de régler la température ou de verrouiller les portes, cet outil est au cœur de la gestion automatisée de la maison. Les assistants vocaux les plus utilisés incluent Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri.
Capteurs connectés
Les capteurs connectés sont utilisés pour détecter divers événements comme des mouvements, des fuites d’eau ou de gaz, voire des fumées. Ils envoient des alertes en temps réel, permettant d’agir rapidement pour prévenir des dégâts. Souvent associés à d’autres systèmes comme les caméras ou les alarmes, ces capteurs renforcent la sécurité et la protection de la maison.
Smart TV
La Smart TV centralise les divertissements en permettant un accès direct aux services de streaming, aux plateformes de jeux ou encore aux applications multimédias. Elle peut également être synchronisée avec d'autres objets domotiques, tout en étant contrôlée par des assistants vocaux. Il est aussi possible de programmer l'accès aux contenus favoris à des horaires spécifiques et de naviguer sur les réseaux sociaux directement depuis la télévision à l’aide de la télécommande.
Système d’arrosage intelligent
Le système d’arrosage intelligent gère automatiquement l’irrigation du jardin en fonction des données recueillies par des capteurs ou une station météo. Il optimise la consommation d'eau en ajustant l’arrosage selon les besoins réels des plantes.
Portails connectés
L’ouverture et la fermeture des portails extérieurs se faisaient avec une télécommande grâce à l’infrarouge. Avec l’arrivée des appareils connectés à la maison, les portails extérieurs et portes de garage connectés sont pilotés à distance via une application mobile. Par ailleurs, un digicode connecté permet d’autoriser l’entrée à distance, par exemple pour le facteur, en recevant une notification en temps réel, même en étant absent.
Domotique solaire
La domotique solaire combine l’énergie photovoltaïque avec les objets connectés pour une gestion plus écologique de la maison. En reliant des panneaux solaires à une box domotique, il est possible de contrôler la production et la répartition de l’énergie à travers divers appareils connectés. Ce système permet de maximiser l'autoconsommation énergétique, en dirigeant l’électricité vers les équipements qui en ont besoin, comme le chauffage, les éclairages ou les appareils électroménagers.
Nos objets connectés pour une maison domotique les plus populaires sur hellopro.fr
Prix sur demande
Envoyer un message
Alarme maison connectée Lifebox Evolution secure kit connecté 11
544.97 € HT
Envoyer un message
Milesight Cowork Series WS52x
Prix sur demande
Envoyer un message