Un attelage rapide est idéal pour accélérer les opérations. Les enrubanneuses agricoles sont manuels ou programmables. Grâce à un boitier de commande électronique en cabine semi-automatique, un seul opérateur suffit à entreprendre les travaux d'enrubannage. Toutes les fonctions hydrauliques sont manipulées depuis la commande électronique intégrée. Autonome, la machine peut charger, transporter et enrubanner une balle tout en se déplaçant.
Sur les plus grandes exploitations, les balles mesurent jusqu'à 200 cm de diamètre et font plus de 400 kg en masse. Une cadence industrielle correspond à 100 balles enrubannées par heure. Un rythme moyen s'élève à près de 35 balles par heure. Pour couvrir les fourrages, on note la présence de pince,
film et coupe.
Il existe
:
- Les enrubanneuses portées sont installées dans la partie frontale de l'engin porteur. Elles offrent une bonne visibilité sur les produits traités mais moins de stabilité tant au cours du processus d'enrubannage que pendant le transport de la balle. Les enrubanneuses portées deviennent composant du tracteur et doivent se manipuler avec celui-ci. L'ensemble devient alors rapidement quelque peu encombrant.
- Les enrubanneuses trainées ou tractées sont plus stables grâce à un châssis plus spacieux supporté par des roues portantes à part le tracteur. Niveau maniabilité, ces modèles se manœuvrent avec plus d'aisance grâce à leur configuration. Ils s'accrochent solidement à l'attelage derrière l'engin tracteur.
De par le fonctionnement, on différencie :
- Les enrubanneuses à tables tournantes sont plus répandues grâce à l'efficacité de la pose du film étirable. La balle est posée sur la table tournante, s'assurant de la manœuvrer dans différents sens tout en la couvrant du film.
- Les enrubanneuses avec satellites disposent de bras d'enrubannage en rotation autour de la balle pour la couvrir. Les bras satellites nécessitent un certain savoir-faire pour bien enrubanner les fourrages.