CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte une enrubanneuse agricole ?

Moyenne des tarifs* 5 000€ - 50 000€ *Chiffres constatés en septembre 2024
Temps de lecture estimé : 3min
L'achat d'une enrubanneuse agricole peut représenter un investissement d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Pour garantir un placement rentable, il convient de coordonner chaque étape de l'enrubannage à l'état des cultures, aux conditions des champs et aux prévisions météorologiques ainsi qu'à la manutention et au stockage des fourrages.
Estimation de prix
Moins de 5 000 euros en modèle sans automatisme
Plus de 20 000 euros en modèle semi-automatique
Plus de 50 000 euros en modèle automatique
Obtenez des devis pour une enrubanneuse agricole
Il est conseillé d'investir dans des enrubanneuses agricoles à même de combiner un rendement élevé à une durabilité optimale et à des balles enrubannées comme il le faut. Pour un public de plus en plus exigeant, les fabricants misent sur des solutions économiques, écologiques et ergonomiques d'enrubannage de balles avec une large gamme de machines disponibles.

Quel est le prix d’une enrubanneuse agricole ?

Le prix d'une enrubanneuse agricole dépasse les 50 000 euros pour un modèle industriel à table tournante tracté capable de traiter des balles de 200 cm de diamètre au cours d'un chargement par rouleaux en ligne.
Estimation de prix
Plus de 50 000 euros en modèle automatique
Tractée ou portée, une machine équipée du boitier programmable pour enrubanner des balles de 150 cm de diamètre sur une table tournante avec un bras latéral chargeant en travers coûte plus de 20 000 euros.
Estimation de prix
Plus de 20 000 euros en modèle semi-automatique
À commande manuelle sans automatisme, une enrubanneuse portée à table tournante sans dispositif de chargement, à accompagner d'un chargeur indépendant au cours des interventions, peut être accessible à moins de 5 000 euros.
Estimation de prix
Moins de 5 000 euros en modèle sans automatisme
Le coût proposé pour une enrubanneuse agricole dépend donc principalement du niveau d'autonomie de la machine, à commande entièrement automatique, semi-automatique ou opérée manuellement. Sont aussi pris en compte dans le prix le dispositif et le mode de chargement, par bras frontal, latéral, rouleaux, en ligne ou en travers.

Combien coûte l'entretien d'une enrubanneuse agricole ?

Le coût moyen d'entretien d'une enrubanneuse agricole s'élève à 1 200 euros par an. Cela concerne les fréquences d'usage modérées autour de 1 000 balles par an. Une progression jusqu'à 2 000 euros se note pour des utilisations régulières à l'horizon de 2 000 balles par an. Il faut compter le double pour les besoins industriels, soit jusqu'à 4 000 euros par an pour plus de 3 000 balles par an.
Estimation de prix
Près de 1200 euros par an

Quelles sont les caractéristiques d'une enrubanneuse agricole ?

Un attelage rapide est idéal pour accélérer les opérations. Les enrubanneuses agricoles sont manuels ou programmables. Grâce à un boitier de commande électronique en cabine semi-automatique, un seul opérateur suffit à entreprendre les travaux d'enrubannage. Toutes les fonctions hydrauliques sont manipulées depuis la commande électronique intégrée. Autonome, la machine peut charger, transporter et enrubanner une balle tout en se déplaçant.
Sur les plus grandes exploitations, les balles mesurent jusqu'à 200 cm de diamètre et font plus de 400 kg en masse. Une cadence industrielle correspond à 100 balles enrubannées par heure. Un rythme moyen s'élève à près de 35 balles par heure. Pour couvrir les fourrages, on note la présence de pince, film et coupe.
Il existe :
  • Les enrubanneuses portées sont installées dans la partie frontale de l'engin porteur. Elles offrent une bonne visibilité sur les produits traités mais moins de stabilité tant au cours du processus d'enrubannage que pendant le transport de la balle. Les enrubanneuses portées deviennent composant du tracteur et doivent se manipuler avec celui-ci. L'ensemble devient alors rapidement quelque peu encombrant.
  • Les enrubanneuses trainées ou tractées sont plus stables grâce à un châssis plus spacieux supporté par des roues portantes à part le tracteur. Niveau maniabilité, ces modèles se manœuvrent avec plus d'aisance grâce à leur configuration. Ils s'accrochent solidement à l'attelage derrière l'engin tracteur.
De par le fonctionnement, on différencie :
  • Les enrubanneuses à tables tournantes sont plus répandues grâce à l'efficacité de la pose du film étirable. La balle est posée sur la table tournante, s'assurant de la manœuvrer dans différents sens tout en la couvrant du film.
  • Les enrubanneuses avec satellites disposent de bras d'enrubannage en rotation autour de la balle pour la couvrir. Les bras satellites nécessitent un certain savoir-faire pour bien enrubanner les fourrages.

Comment choisir une enrubanneuse agricole ?

Pour une enrubanneuse à balle ronde

Les enrubanneuses à balles rondes collectent les fourrages en s'assurant qu'ils prennent une forme circulaire. La botte ronde se manipule en entier. Cette conception lui permet d'être facilement déplaçable. Durant l'entreposage, les espaces laissés entre les entassements de bottes permettent un stockage aéré et ventilé, ce qui protège les fourrages contre les moisissures.

Pour une enrubanneuse à balle carrée

Les enrubanneuses à balles carrées permettent de mettre en œuvre des entassements cubiques ou rectangulaires. Ces formes autorisent un entreposage simplifié et sans perte d'espace. On évite également les affaissements et les risques de chute. Les bottes carrées sont entassées les unes sur les autres aussi bien lors du transport jusqu'au site de stockage que pendant le rangement. Le chargement est ainsi maximisé et le transport de matière sur de longues distances incitent à choisir une forme carrée pour optimiser au maximum la masse déplacée vis-à-vis du gabarit. Le gain est estimé à 25 %.

À ne pas confondre avec la presse-enrubanneuse

La presse enrubanneuse ou presse à balle désigne une machine combinée presse et enrubanneuse. Elle associe et remplit donc deux fonctions dont le pressage et l'enrubannage des fourrages. Selon le modèle, le pressage précède l'enrubannage ou les deux opérations s'effectuent en simultané. Comptez plus de 60 000 euros pour assouvir les plus gros besoins en pressage et en enrubannage. Les modèles moins sophistiqués et compacts coûtent moins de 10 000 euros. On retrouve aussi des mini-presses à près de 1 000 euros.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une dérouleuse pailleuse ?
h
Combien coûte une désileuse ?
h
Combien coûte une pailleuse agricole ?
h
Combien coûte une faneuse agricole ?
Combien vous coûtera une enrubanneuse agricole ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)