hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La caméra d'inspection est un équipement qui aide à surveiller les endroits difficiles d'accès. Il est résistant à l'eau et à la saleté,  Doté d’une pile ou d’une batterie intégrée, l’appareil est capable de sauvegarder les images grâce à une carte SD. 
Ce type de caméra est surtout utilisée pour :
  • Inspecter un réseau d'égouts 
  • Détecter un bouchon dans la tuyauterie
  • Déterminer une fuite dans un endroit étroit
  • Diagnostiquer une voiture
  • Un diagnostic médical approfondi.
Estimation de prix
Entre 10 et 4000 euros
Recevez un devis pour le modèle de caméra d'inspection dont vous avez besoin en utilisant le bouton ci-dessous :

Quel est le prix d'une caméra d'inspection ?

La caméra d'inspection sert à capter les images dans des espaces restreints, difficiles d'accès. Ces images sont transmises via un câble, puis affichée sur un écran. La qualité visuelle est déterminée par la résolution du capteur. Cet équipement est très utilisé par des professionnels en plomberie, en mécanique ou en médecine. 

En moyenne, une caméra d’inspection coûte entre 10 et 4000 euros. Ce prix varie en fonction  :
  • Du modèle
  • De la qualité de l’image transmise
  • De la longueur du câble
  • Des accessoires fournis.
Un équipement spécialisé de grande performance peut valoir entre les 2000 et 4000 euros, tandis qu’un modèle basique et simple s’acquiert à partir de 10 euros.

Quels sont les différents types de caméras d’inspection ?

La caméra d’inspection de canalisation

La caméra d’inspection de canalisation est surtout sollicitée dans le secteur de la plomberie ou du BTP. Aussi appelée caméra d’inspection à jonc de poussée, elle permet de filmer des tuyaux d'égout de taille plus ou moins réduite, tels que les drains d'éviers de cuisine, de lavabos, d'évacuation d’eau de douche et de toilettes. La tête de la caméra est capable de traverser des coudes à 90°, dans un tuyau ayant un diamètre minimum de 30mm

La caméra d’inspection endoscopique

La caméra d’inspection endoscopique se faufile aisément dans des zones difficiles d'accès, telles que les tuyaux ou les regards. Elle transmet l'image à un moniteur intégré ou externe. Ce type d’appareil est capable de localiser les conduits bouchés. Grâce à sa taille réduite, il peut également être utilisé pour la vidéosurveillance cachée.

Le robot d’inspection

Le robot d'inspection est constitué d'un chariot à moteur qui porte la caméra. Il est commandé en surface. Ce modèle est utilisé pour la vérification des réseaux d’assainissement. Il est généralement proposé en 2 modèles :
  • le robot 300AX : il convient pour l'inspection de réseaux dont les diamètres varient entre 150 et 400 mm.
  • le robot 600AX : il est adapté aux tuyauteries ayant 250 à 1200 mm de diamètre.
Sa performance est due à la capacité de rotation de la caméra (360°/135°) ainsi qu'à son zoom optique de x10. Grâce à deux pointeurs laser, l'appareil est capable de mesurer les dimensions de l'anomalie décelée.

Comment choisir une caméra d'inspection en fonction du système de contrôle ?

Pour choisir une caméra d'inspection, il faut se référer à la méthode de contrôle. 

Caméra d'inspection télécommandée

La caméra télécommandée est placée sur un châssis à moteur. Elle peut être contrôlée par ondes radio ou via un réseau sans fil. C’est un équipement rarement utilisé, même pour des applications professionnelles. Il est souvent remplacé par un appareil moins cher. Son principal avantage est généralement sa petite taille, mais en raison de la nécessité de la placer sur une base stable, la manipulation est plus complexe. Il est toutefois pratique pour l’inspection des canaux de petites sections.

Caméra d'inspection avec rampe rigide

La caméra avec rampe rigide permet d'inspecter les tuyaux larges. Elle est pratique pour l'inspection de cheminée, où les tuyaux flexibles ne permettent pas un guidage précis.

Caméra d'inspection flexible

C'est le modèle le plus répandu avec une lentille placée à l'extrémité d'un câble flexible. Cette caméra est utilisée pour l'inspection de tuyauterie et pour l'inspection de moteur, car le petit câble flexible surmonte facilement les obstacles et les courbes. La longueur du fil guide qui, en raison de la nécessité d'assurer une qualité de signal adéquate, est assez réduite. La plupart des modèles ont un câble d'un mètre.

Pourquoi acheter une caméra d’inspection ?

Grâce à l'utilisation d'une caméra d'inspection, de nombreux types de dommages peuvent être détectés :
  • Les problèmes mécaniques des tuyaux : ils font partie des dommages les plus graves dans les installations d'assainissement.
  • Les joints saillants : la saillie du matériau d'étanchéité du joint de tuyau est une cause très fréquente d'obstruction cyclique du système d'égout, car certains matériaux qui se coincent sur le joint peuvent entraîner une réduction du débit et un colmatage du système.
  • Les obstacles : souvent, dans les vielles installations d'égouts, se trouvent des planches et autres obstacles qui réduisent la capacité d'écoulement, ce qui entraîne une obstruction.
  • Les creux anormaux : ces sont les ruptures locales de pente et les tronçons à pentes incorrectes qui causent la formation de dépôts parfois difficiles à enlever.
  • Les fuites dans les raccords de tuyauterie : ces problèmes doivent être détectés rapidement car ils entraînent de graves dommages à la chaussée, une pollution de l'environnement ou en cas d'infiltration, ils augmentent la quantité d'eaux usées atteignant la station d'épuration.
  • Les problèmes de santé : l'appareil facilite la localisation d’une tumeur, d’une hernie ou autres lésions.

Les produits caméras d'inspection les plus populaires

Caméra d'inspection pan tilt poussée full hd 1080p - devixplorer 360 plus fhd
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Diamètre de la caméra : 60 mm
Longueur de câble : 60 m
Alimentation : batterie
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.