Le téléphone mobile PTI reste un dispositif d’alarme, qui se déclenche lorsque son utilisateur s’expose éventuellement à un danger de mort imminent. Ainsi, il existe 4 types d’alertes qui peuvent être lancées par ce type d’appareil :
- L’alerte de perte de verticalité, lorsque le dispositif détecte la position couchée de l’appareil pendant plus de 30 secondes.
- L’alerte de perte de mobilité, qui s’émet quand l’utilisateur reste immobile pendant une durée plus ou moins longue, de plusieurs secondes.
- L’alerte de sécurité positive, qui avertit son utilisateur lorsque le téléphone ou le dispositif PTI trouve un dysfonctionnement dans son système.
- L’alerte « homme mort », lorsque le travailleur n’effectue pas une action prédéfinie à un intervalle régulier.
En déclenchant l’alarme, le téléphone PTI envoie par la même occasion un message d’alerte au destinataire de celui-ci. Par principe, plusieurs numéros peuvent être présélectionnés par l’utilisateur lors de la prise en main de l’appareil. Dans ce cas, les destinataires sont alertés en cascade jusqu’à ce qu’un
numéro réponde disponible.
Cependant, les contacts d’urgence peuvent être :
- D’autres agents de la même entreprise,
- Un numéro d’urgence,
- Les services de secours ou de pompier locaux.