hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Inventé vers 1937 par l'ingénieur canadien Donald Hings, le talkie walkie est un appareil de communication qui fonctionne grâce à des ondes radio réglées sur une fréquence. Étant un émetteur-récepteur mobile, il sert de liaison radiotéléphonique entre 2 ou plusieurs personnes. Cet appareil est un outil pratique et avantageux utilisé dans différents secteurs : logistique, militaire, événementiel, BTP, etc. 

Combien coûte un talkie walkie ?

Le prix d’un talkie walkie varie en fonction :
  • du modèle
  • de la portée
  • des fonctionnalités
  • de la marque.
Un modèle destiné à un usage particulier se vend à partir de 30 euros. Pour un modèle professionnel, il faut compter entre 100 et 800 euros.
Estimation de prix
Entre 30 et 800 euros

Comment choisir un talkie-walkie ?

Pour choisir un talkie-walkie, il convient de considérer certains points essentiels :

Le type d’usage

Les talkies-walkies sont classés en 2 catégories, adaptées aux besoins de chacun :
  • Les talkies-walkies professionnels : Pourvus d’une coque robuste et résistante, le plus souvent en polycarbonate, ceux-ci se caractérisent par leur longue portée pouvant atteindre 50 km ainsi que leur puissance d'environ 5 W. Ils sont vendus avec licence, ce qui permet de bénéficier d’une fréquence privée pour des communications totalement sécurisées. Ces appareils doivent être souscrits à un abonnement auprès de l’ARCEP. Ce sont les modèles utilisés par l’armée, la police, les professionnels travaillant dans le secteur du BTP ou encore les entreprises de surveillance.   
  • Les talkies-walkies pour particuliers : D’une puissance de 0.5 W, ils sont vendus sans licence, car la licence délivrée pour l’utilisation de certaines fréquences est interdite aux particuliers. Néanmoins, ils permettent de profiter de communications gratuites sur la fréquence libre PMR446. Ces modèles ont une portée maximum d'environ 12 km. Ils sont utilisés lors des campings, au ski, durant les ballades en montagne ou tout simplement pour communiquer sur une faible distance.
Talkie Walkie professionnel Midland
Talkie Walkie de loisirs

Le type de fréquence

La fréquence d'onde utilisée par les talkies walkies diffère selon le modèle : 
  • Les talkies-walkies analogiques : Ils fonctionnent, en général, sur la fréquence libre PMR 446, sur la bande UHF entre 430 et 440 MHz ou VHF entre 136 et 174 MHz. Ces modèles ont une portée réduite par rapport aux modèles numériques. La qualité du son lors des communications peut également être altérée par les conditions diverses (orages, montagnes, etc.).
  • Les talkies-walkies numériques : Appelés DMR (Digital Mobile Radio en anglais), ceux-ci sont perçus comme étant les modèles les plus performants, tous délivrés avec licence. Ils intègrent différentes options pratiques telles que la radiomessagerie, la géolocalisation ou le cryptage de conversation. Ils sont reliés à la bande de fréquence UHF, ce qui leur permet de profiter de canaux qui leur sont entièrement dédiés. Leur signal peut pénétrer à travers les obstacles, ce qui offre un son de haute qualité.

L’autonomie

Les modèles destinés à un usage personnel ont une batterie ou des piles pour une autonomie de 10 à 12 heures. Quant aux modèles professionnels, ils peuvent tenir jusqu’à plus de 20 heures. Les appareils équipés d’une batterie Li-Ion, qui sont des accumulateurs au Lithium, sont 5 fois plus autonomes que les appareils avec batterie NiMh au Nickel.

Le type de licence

Il existe 3 types de licences, uniquement délivrés aux appareils professionnels :
  • La licence permanente : Elle est valable pour 5 ans avec une redevance d’environ 70 euros par appareil qui doit être payée chaque année.
  • La licence temporaire : Celle-ci convient à une utilisation occasionnelle, car elle est uniquement valable durant 2 mois. Un montant de 8 euros doit être payé par semaine et par appareil.
  • La licence itinéraire : Elle est adaptée aux appareils qui seront amenés à utiliser des radios professionnelles dans différentes régions de la France. Avec cette licence, il est possible d’utiliser les talkies-walkies n’importe où, sans limitation de périmètre.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les fonctionnalités intégrées dans un talkie-walkie varient d’un modèle à un autre. On peut citer :
  • La fonction main-libre : Elle est pratique lorsque l’utilisateur ne peut pas utiliser ses mains pour activer le bouton permettant de parler.
  • Le brouillage de voix : Il sert à crypter les communications radio pour se protéger des écoutes clandestines.
  • La fonction Full Duplex : Elle permet à plusieurs utilisateurs de parler en même temps, ce qui n’est pas le cas pour un appareil Half Duplex où les utilisateurs doivent parler tour à tour.
  • La fonction numérique : Elle concerne les appareils dotés d’un écran LCD, ce qui permet un échange de texte, une visualisation de différentes informations (localisation, données, etc.).
Maintenant que savez comment choisir un talkie-walkie et que vous avez une idée du modèle qui répond au mieux à vos besoins, utilisez le bouton ci-dessous pour recevoir un devis de nos fournisseurs :

Quelles sont les normes relatives à l’utilisation des talkies-walkies ?

Les talkies-walkies, tout comme les téléphones sans fil DECT, sont soumis à des réglementations. 2 agences sont en charge de réglementer l’utilisation et la mise sur le marché de ces appareils de communication. Il s’agit de :
  • L’ANFr (Agence Nationale des Fréquences) : Elle veille à la compatibilité des émetteurs entre eux ainsi qu'au respect des limites d’exposition.
  • L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) : Elle délivre l’autorisation d’utiliser les talkies-walkies avec licence et leur attribue une fréquence privée unique.
La norme internationale IP (indice de protection), reprise par la norme Européenne EN 60529, est relative à l’étanchéité des appareils électroniques de communication. Les modèles les plus étanches ont une certification comprise entre IP54 et IP67.  

Quelle marque de talkie walkie choisir ?

Motorola

Motorola dp1400
Motorola est le leader mondial de la fabrication de talkies walkies professionnels et de loisirs. Le groupe propose une large gamme de modèles dédiés aux entreprises. Parmi les modèles phares de la marque se trouve le Motorola DP1400. Il s’agit d’un talkie walkie analogique professionnel UHF avec licence d’une puissance de 5W et certifié IP54 (résistant à la poussière et aux projections d’eau). Conforme aux normes militaires MIL-STD, il dispose d’une technologie performante qui permet de programmer rapidement les radios. Il est surtout utilisé par les entreprises de BTP et de sécurité.

Le talkie walkie Motorola DP1400 s’acquiert à un prix compris entre 210 et 280 euros.

Kenwood

Kenwood NX-3320E3
Le groupe Japonais Kenwood est réputé pour la fiabilité et la résistance de ses appareils de communication. La majorité des talkies walkies professionnels de la marque sont étudiés pour supporter les conditions difficiles. Grâce à la qualité audio qu’ils offrent, ils peuvent être utilisés en milieu bruyant.

Le Kenwood NX-3320E3 est un talkie walkie hybride avec récepteur GPS certifié IP68 qui fonctionne avec licence. Il prend en charge les communications analogiques et numériques. Sa batterie Lithium Ion, permet une utilisation prolongée. Soumis aux normes de chocs selon les standards militaires MIL-STD 810 C / D / E / F / G, il dispose de 64 canaux sur les fréquences de 400-470 MHz. L’appareil est équipé de capteurs de verticalité, de panique et de détection de mouvement, qui déclenchent automatiquement une alerte en cas de problème rencontré par l’utilisateur. Ce talkie walkie est surtout utilisé dans le domaine sportif.

Un talkie walkie Kenwood NX-3320E3 vaut entre 370 et 450 euros.

Midland

Midland G9 Pro
Fondé en 1954, Midland est le plus ancien fabricant d’appareils professionnels de radiocommunication aux États-Unis. Elle propose une gamme compète de talkies walkies dédiée aux activités et loisirs en extérieur.

Le Midland G9 Pro d’une autonomie de 36 heures fait partie des meilleurs talkies walkies de chasse. Il est délivré sans licence avec la fonction Boost longue portée qui permet de basculer, à volonté, la puissance de 0.2 W à 0.5 W pour avoir un champ de couverture encore plus important, jusqu’à 10 km. L'appareil est équipé d’un écran numérique et d’un double bouton PTT (push to talk). Il dispose de 101 canaux, dont 32 canaux PMR446 et 69 canaux LPD. Sa certification IPX4 assure une résistance aux projections d’eau et aux intempéries.

Pour l’acquisition de ce talkie walkie Midland, il faut prévoir entre 67 et 90 euros.

Les produits talkies walkies les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Allan MOUANI
Guide écrit par :
Allan MOUANI
Spécialiste IT chez Hellopro
Issu d'une formation de technicien réseau, j'ai gravi les échelons dans une SS2i. Aujourd'hui journaliste pour un célèbre site d'actualité IT, je conseille la communauté Hellopro sur l'équipement réseau et le matériel informatique.