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Un palier désigne une pièce métallique servant à guider et à supporter un mécanisme rotatif, comme un arbre de transmission, aussi nommé arbre à cardan. Il s’utilise principalement dans le domaine industriel, dont l’agroalimentaire, l’automobile ou bien médical.
Un tel équipement assure notamment la protection des appareils hydrauliques, pneumatiques ou électriques contre diverses contraintes, comme :
  • Les vibrations
  • Les charges radiales et axiales
  • Les surchauffes.

Quel est le prix d’un palier ?

Estimation de prix

Entre 3 et 250 €.
Un palier coûte entre 3 et 250 €.
Ce prix varie en fonction du modèle, des dimensions, des performances et de la marque de fabrication de la pièce, dont les plus populaires restent Sorb Industries, OREXAD BRAMMER ou AIR CDV.

Pour un palier lisse

Estimation de prix

Entre 7 et 150 €.
Un palier lisse coûte entre 7 et 150 €.
Ce type de composant convient notamment aux équipements intégrant des organes à mouvements linéaires, oscillants et rotatifs. Ce sont par exemple :
  • Le système de freinage
  • La bague de guidage.
Un palier lisse présente également une grande rigidité face aux charges dynamiques et statiques. Par ailleurs, il propose un orifice de diamètre compris entre 20 et 50 mm pour la lubrification. Il supporte des charges dynamiques de 900 à 4 000 kg et des charges statiques d’environ 3 250 kg. La pièce pèse  entre 230 à 1 000 grammes et supporte des vitesses de rotation comprises entre 2 000 et 5 000 tours/minute.
Un palier lisse se décline aussi sous plusieurs versions en fonction de son utilisation, comme :
  • Le palier porteur lisse
  • Le palier lisse de butée
  • Le palier à coussinet lisse
  • Le palier lisse à bride.

Pour un palier auto-aligneur

Estimation de prix

Entre 15 et 200 €.
Un palier auto-aligneur se vend entre 15 et 200 €.
Il s’utilise dans l’industrie ferroviaire, textile ou de la boiserie. Sa principale fonction consiste à compenser les défauts d’alignement statique des mécanismes de rotation.
Un palier auto-aligneur s’installe en général dans les appareils servant à manutentionner des charges plus ou moins lourdes. Il possède un orifice de 30 à 70 mm de diamètre et pèse entre 300 et 1 500 grammes. Le palier convient à des charges dynamiques de 500 à 2 700 kg et des charges statiques comprises entre 250 et 1500 kg. Ce modèle de palier supporte des vitesses de rotation jusqu’à 3 000 tours/minute.
L’avantage d’un palier auto-aligneur réside dans la capacité de la pièce à résister à des températures élevées avoisinant les 300°C.
Aussi, un palier auto-aligneur se présente en plusieurs modèles :
  • Le palier auto-aligneur à semelle.
  • Le palier auto-aligneur applique.

Pour un palier à roulement

Estimation de prix

Entre 20 et 250 €.
Un palier à roulement coûte entre 20 et 250 €.
Il convient à des appareils de charges légères, moyennes et lourdes, tels que les convoyeurs, les turbines hydrauliques ou les grues de chantier.
Un palier à roulement présente un orifice de 20 à 70 mm de diamètre et possède une masse nominale de 2 000 grammes. Il bénéficie d’une capacité de charge dynamique de 200 à 7 500 kg et supporte des charges statiques de 1 000 à 5 000 kg.
Ce type de palier peut aussi résister à des températures comprises entre 100 et 600°C, ainsi qu’une vitesse de rotation de 5 000 à 9 000 tours/minute.
Un palier à roulement se décline en plusieurs modèles en fonction du type de roulement utilisé :
  • Le palier à roulement à billes
  • Le palier à roulement à rouleaux
  • Le palier à roulement à aiguilles.

Comment choisir un palier ?

Le choix en vue d’un palier en particulier se fait en général en fonction de différents paramètres, comme :

Le matériau de composition de la pièce

Un palier se compose de différents matériaux, comme :
  • L’acier inoxydable, adapté notamment aux exigences des normes d’hygiène alimentaire en vigueur
  • Le caoutchouc, assurant une isolation électrique optimale du dispositif
  • L’acier. Un palier en acier s’adapte à des applications dans des conditions thermiques sévères, puisqu’un tel métal résiste à des températures comprises entre 250 et 600°C.

La résistance à la vitesse de rotation

Les paliers doivent s’adapter à la vitesse des systèmes rotatifs afin de réduire la vibration et de protéger les appareils contre les chocs. Ainsi :
  • Les paliers lisses conviennent à des appareils à faible vitesse de rotation, comprise entre 1 000 et 3 000 tours/minute.
  • Les paliers auto-aligneur s’utilisent pour les appareils proposant une vitesse rotative moyenne de 4 000 à 5 000 tours/minute. Ils peuvent intégrer des moissonneuses, des chargeurs frontaux ou des faucheuses.
  • Les paliers à roulement s’adaptent surtout aux organes à grande vitesse de rotation, comprise entre 5 000 et 9 000 tours/minute. Ce sont par exemple les foreuses, les engins de chantier ou les pompes à pistons.

La capacité de charge du palier

  • Les paliers dotés d’une capacité de charge dynamique comprise entre 200 et 700 kg conviennent à des appareils comme les moteurs à engrenage.
  • Les modèles présentant une capacité de charge dynamique de 800 à 3 000 kg s’utilisent pour les machines, telles que les tracteurs ou les équipements de manutention.
  • Les pièces supportant des charges dynamiques supérieures à 4 000 kg conviennent à des engins et des machines industrielles, tels que des bras de manutention sur camion, des plateformes élévatrices ou des treuils d’arrimage.

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Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.