CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un convoyeur transporteur à courroie ?

Moyenne des tarifs* 1 000€ - 5 000€ *Chiffres constatés en novembre 2024

Fonctionnement :

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Temps de lecture estimé : 3min
Un convoyeur transporteur à courroie ou à bande est un système utilisé dans le domaine de la manutention continue. Il permet notamment de transférer une charge isolée ou en vrac d’un point A à un point B.  Il existe différents modèles de convoyeurs transporteurs à courroie, dont :
  • Les convoyeurs horizontaux ou inclinés à courroie
  • Les convoyeurs à courroie dentée ou ronde
  • Les convoyeurs à courroie plate et/ou en auge ou criblée.

Estimation de prix
À partir de 1 000 euros
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Le convoyeur à courroie est surtout utilisé dans le secteur alimentaire, industriel ou encore agricole.

Quel est le prix d’un convoyeur transporteur à courroie ?

Estimation de prix
entre 1 000 et 5 000 €
Les modèles d’entrée de gamme de convoyeur à courroie sont vendus aux alentours de 1 000 €. Ceux affichant une meilleure performance (charge utile élevée par exemple) et de dimensions importantes peuvent atteindre les 5 000 €.

Points forts du convoyeur à courroie

  • Son coût abordable
  • Sa facilité d’utilisation
  • Possibilité de changement de niveau grâce aux plans inclinés
  • Possibilité de chargement sur la bande à n’importe quelle zone logistique (depuis la réception en passant par le stockage, jusqu’à l’expédition)
  • Meilleure productivité
  • Modularité.

Points faibles du convoyeur à courroie

  • Fonctionnalités limitées
  • Le nettoyage de la bande peut être difficile
  • Des charges peuvent rester collées sur la bande et entraîner un ralentissement du convoi.

Comment fonctionne un convoyeur à courroie ?

Le principe de fonctionnement du convoyeur à courroie consiste à mettre en mouvement la bande transporteuse sur une sole de glissement en utilisant notamment un tambour cylindrique ou bombé. Ses principaux composants sont :

Le châssis

Il sert d’ossature à la plateforme et est doté soit d’une sole de glissement, soit de rouleaux porteurs, servant de soutien à la bande.

La bande de transport

La bande ou courroie de transport est en circuit fermé. Elle peut présenter différentes textures :
  • Lisse ou glissante, pour permettre d’introduire des charges de manière transversale au mouvement de la bande
  • Agrippante pour les ascensions des charges
  • Anti-gras
  • Anti-coupure
  • À nervure.
La bande peut également être constituée de divers matériaux selon les besoins (PVC, caoutchouc ou polyuréthane). Il existe des bandes pouvant supporter des températures élevées.

Le moteur d’entraînement

Le tambour d’entraînement de la bande est accompagné d’un système de propulsion.

Le tambour de renvoi

Pour des installations basiques, un rouleau d’extrémité est suffisant. Le tambour de renvoi est nécessaire pour limiter l’usure et le bruit à cause des frottements émanant de la structure.

Le système de tension

On distingue deux types de systèmes de tension de la courroie :
  • Celui par gravité
  • Celui par vis qui peut être manuel ou automatique.

Quels sont les différents types de convoyeurs transporteurs à courroie existants ?

Le convoyeur à bande modulaire

Ce type de convoyeur à courroie correspond à une gamme intermédiaire entre les convoyeurs à courroie et à chaîne. En effet, la bande porteuse est une chaîne en plastique constituée de modules individuels reliés généralement entre eux par des charnières. La bande rigide s’engrène dans des pignons en plastique.
Les matériaux de la bande modulaire sont plus résistants qu’une bande classique, comme l’acétal. Il est alors possible de transporter des charges plus lourdes et/ou abrasives.
Les autres points forts de ce type de convoyeur à courroie sont les suivants :
  • Installation rapide du système
  • Sa facilité de nettoyage
  • Pas de centrage, ni de tension à effectuer
  • Remplacement aisé des maillons.

Le convoyeur magnétique

Ici, la partie inférieure de la bande est aimantée, de sorte que les charges métalliques soient plus stables lors du transport. Le convoyeur magnétique est aussi très utile pour réaliser le tri des matières métalliques, notamment auprès des fonderies.

Le convoyeur tubulaire

La courroie de ce type de convoyeur à courroie est en forme de tube. Celle-ci est maintenue grâce à des rouleaux positionnés en hexagone tout autour. Les objectifs sont multiples :
Transporter les charges à l’abri des intempéries, tout en évitant les pertes
Limiter les émissions de poussières
Assurer un transport sur des courbes horizontales ou verticales, mais aussi à des angles de dénivellation importants.
Pour disposer ou décharger les marchandises, l’ouverture en auge de la courroie se fait aux points de chargement et de déchargement.

Le convoyeur en auge

Le convoyeur à courroie en auge est destiné essentiellement aux lignes de transfert, à la manutention de pièces de petites dimensions et pour la transformation d’aliments. Cette solution est idéale pour le transport des produits en vrac en forme de poudre ou de granulé.  Le système est assez proche de celui des convoyeurs à deux essieux, sauf que celui-ci dispose de bords surélevés.
Il est possible de régler l’angle de l’auge et celui-ci dépend aussi des caractéristiques de la courroie (largeur, épaisseur, flexibilité). Il est alors indispensable d’utiliser des courroies flexibles qui peuvent conserver leur forme lors du passage sur les poulies et lors du retour. Le produit est bien placé au centre de la bande, ce qui ne nécessite plus de bord de contenance. Les déversements et les pertes sont évités.

Le convoyeur à courroie crantée

Grâce au crantage de la courroie, le déplacement de la charge est plus précis, particulièrement dans le cas de charges isolées. La puissance de traction est aussi plus importante, ce qui permet le transport de charges lourdes. La vitesse de la bande est ajustable. La courroie peut se déplacer dans les deux sens. L'entraînement est positif, sachant qu’il n’est pas nécessaire de mettre la bande sous forte tension et les efforts sont réduits sur les paliers. La courroie est dotée de joncs longitudinaux pour assurer un bon centrage.
Le convoyeur à courroie dentée est le plus souvent utilisé lorsqu’il est nécessaire de réaliser un transfert à 90 °C et lorsque ce dernier est combiné à une manutention par rouleaux.

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