Les
nettoyeurs séparateurs pour plasturgie et recyclage à air coûtent à partir de 15 000 €. Ces machines séparent les matériaux en fonction de leur densité ou de leur poids. Il est ainsi possible de mettre de côté les résidus légers tels que la poussière, les résidus plus lourds tels que les métaux ainsi que les granulats de plastique.
Pour y parvenir, ces machines utilisent de puissants jets d’air, qui vont projeter les matériaux en fonction de leur masse. Les granulés entrent dans la machine par l’intermédiaire d’une trémie. Ils traversent ensuite un courant d’air qui va éliminer dans un premier temps les déchets légers.
Le reste des
granulats se déversent ensuite sur un
tamis vibrant, afin de procéder à un second tri. Ce dernier se présente sous la forme d’un plateau percé d’une multitude de trous. Il permet d’éliminer les granulés qui n’ont pas le calibre requis pour la suite des opérations.
Enfin, sur certains nettoyeurs séparateurs à air pour plasturgie et recyclage, les granulats de plastique traversent un second flux d’air en sortie de machine pour éliminer les déchets les plus légers. Ces poussières sont ensuite filtrées avant d’être évacuées dans le milieu extérieur.