CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un contrôleur pour engin de manutention ?

Moyenne des tarifs* 14€ - 240€ *Chiffres constatés en février 2024
Temps de lecture estimé : 3min
Les contrôleurs pour engins de manutention ont pour vocation de diminuer, voire d’annihiler les accidents inhérents  au problème d’organisation dans un entrepôt. L’installation de ces équipements spécifiques confère une meilleure sécurisation du lieu de travail en protégeant l’opérateur d’une éventuelle collision, même en cas de manipulation de charge lourde.
Estimation de prix
Plus de 14 euros
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Aussi, comme les engins de manutention, destinés au levage d’une charge importante, offrent une visibilité réduite à cause de leur structure et leur mât, l’opérateur bénéficie d’une meilleure marge de manœuvre. Le conducteur reçoit un signal pour l’aider à détecter la présence de piétons et d’autres engins dans son rayon d’action et agir en conséquence.

Quel est le prix d’un contrôleur pour engin de manutention ?

Estimation de prix
De 14 à 240 €
Le prix d’un contrôleur de choc pour engin de manutention dépend de chaque équipement et varie entre 14 et 240 €.
On distingue parmi les différents types de contrôleurs pour engins de manutention :
  • Le contrôleur de choc et d’accès
  • Le détecteur de piétons
  • Le système de fermeture de porte TCS
  • Le limiteur automatique de vitesse

Pour un contrôleur de choc et d’accès

Estimation de prix
À partir de 14 euros
Le prix d’un contrôleur de choc et d’accès s’obtient à partir de 14 euros.

Il s’agit d’un petit boîtier à installer sur l’engin de manutention. Le contrôleur de choc et d’accès interdit le démarrage d’un engin par un cariste non autorisé à le conduire. En revanche, il améliore les habitudes de conduite de l’opérateur dédié.
Le système de surveillance de choc réagit instantanément dès que l’engin connait une accélération supérieure à celle autorisée, comme :
  • La fermeture instantanée d’un contact sec
  • La mise en route d’un klaxon ou d’une vitesse escargot
  • Le déclenchement d’une alarme sonore intégrée.
Comme il permet de localiser les endroits à améliorer, il réduit de façon notoire les dommages sur les racks et les produits transportés, réduisant également les coûts de maintenance et prolongeant la durée de vie de l’engin.

Pour un détecteur de piétons

Estimation de prix
Entre 14 et 16 €
Le prix d’un détecteur de piétons oscille entre 14 et 16 €.

Le détecteur de piétons évite tout type de collision :
  • Piéton-chariot élévateur
  • Piéton-engin de manutention
  • Engin-bâtiment
  • Engin-engin.
Le dispositif détient une capacité de détection sur une distance programmable qui va de 0,5 mètre à 6,5 mètres.
Le système de détection de piétons répond à des conditions d’utilisation tout aussi indispensables comme la  zone de pré-alerte et d’alerte paramétrables, les avertissements sonores et lumineux programmables.
Les piétons portent sur eux des porte-clés électroniques. Ces derniers émettent un signal dès lors qu’un engin les détecte, informant ainsi le cariste du danger.

Pour un système de fermeture de porte TCS

Estimation de prix
Entre 80 et 170 €
Le prix d’un système de fermeture de porte TCS se situe entre 80 et 170 €.

La circulation de l’engin à travers l’espace de travail active automatiquement des dispositifs de signalisation préalablement installés dans différents endroits. Ce système de barrière automatique ferme le passage aux piétons  à l’approche d’engins de manutention.
Il se révèle indispensable dans les zones où les piétons peuvent traverser des allées dédiées à la circulation des engins.
Le fonctionnement du Traffic Control System requiert :
  • Un activateur
  • Un boîtier
  • Des portes automatiques
  • Des signaux visuels.

Pour un limiteur automatique de vitesse

Estimation de prix
Entre 170 et 240 €
Le prix d’un limiteur automatique de vitesse varie de 170 à 240 €.

Le limiteur automatique de vitesse s’installe sur l’engin. Il réduit automatiquement la vitesse d’un engin de manutention dès qu’il entre dans une zone sensible. Un lecteur optique détecte instantanément le passage de l’engin et déclenche la réduction de vitesse.
Ce système représente une option très efficace dans une zone de travail où personnel et engins de manutention cohabitent au quotidien. Cohabitation à haut risque de collision si l’engin roule trop vite.
Le limiteur de vitesse, combiné avec le détecteur de piétons,  assure une solution complète dans la réduction des risques d’accidents au travail.

Comment choisir un contrôleur pour engins de manutention?

Le choix en faveur d’un ou de plusieurs contrôleurs pour engins de manutention peut se faire en fonction de la technologie d’utilisation pour chaque type de système de surveillance.

Pour un contrôleur de choc et d’accès

Le contrôleur de choc Impact Manager ID3 prélève les informations par le biais de clés électroniques. Ce qui le distingue du contrôleur de choc Impact Manager RF3. Cette version prélève d’une manière automatique les informations via radio ou wifi pour les transmettre directement vers le logiciel.

Pour un détecteur de piétons

La technologie innovante Hit Not utilise un champ magnétique basse fréquence. Aussitôt qu’un piéton équipé du PAD pour Personal Alarm Device entre dans le champ magnétique basse fréquence, une alerte sonore et visuelle se déclenche pour prévenir aussi bien le conducteur que le piéton du danger. Le champ émis présente deux seuils de détection : le premier qui correspond à un avertissement via une série de 3 bips rapides et le second qui correspond à un danger immédiat avec un bip continu.

Pour un système de fermeture de porte TCS

Le système de fermeture de porte TCS s’assure qu’un piéton ne puisse pas entrer dans une zone où un engin va circuler. À l’instar d’un passage à niveau lorsqu’un train approche, le système ferme plusieurs barrières automatiques et allume un signal lumineux quand l’engin évolue dans la zone. Le piéton doit alors attendre son passage pour circuler à nouveau.

Pour un limiteur automatique de vitesse

Dans un grand nombre d’entrepôts, on rencontre des  engins qui roulent trop vite malgré des risques de danger. Ces risques proviennent par exemple :
  • De la présence de piétons
  • Du manque de visibilité
  • D’allées étroites
  • De croisements dangereux.
Un limiteur automatique de vitesse peut fonctionner par ondes radio ou par lecteur optique. La vitesse de l’engin se réduit automatiquement dès qu’il entre dans une zone sensible. La technologie par lecteur optique fait plus d’adeptes que la détection par ondes radio à cause des interférences avec les parties métalliques et aussi du coût plus élevé.

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