Les différentes sortes de conteneurs pour marchandises spécifiques sont :
- Les conteneurs frigorifiques ou reefer permettent de transporter des marchandises à une température prédéfinie, allant de -30 à +30 °C. De l’air réfrigéré est émis du plancher et circule constamment entre les produits. Un système permettant surtout le transport de marchandises sensibles, telles que des médicaments, de la viande, mais aussi des fruits et des légumes. Il est même possible d’opter pour un conteneur frigorifique sectionné, pour qu’une partie des produits soit réfrigérée et qu’une partie soit congelée. L’alimentation en électricité du groupe frigorifique est assurée par un générateur ou par l’alimentation électrique du bateau.
- Les conteneurs isothermes, contrairement aux conteneurs frigorifiques, ne disposent pas de groupe de froid. Leur rôle est de maintenir la marchandise à une température fixe, mais qui peut être chaude ou froide. Cela est possible grâce à leur double paroi et ainsi éviter tout transfert thermique entre l’extérieur et l’intérieur du conteneur. Pour préserver les produits de la condensation et de l’humidité, ces derniers doivent être sous scellé.
- Les conteneurs citernes servent au transport de liquides, de gaz ou de solides en vrac. Ils sont reconnaissables par leur forme cylindrique et non rectangulaire. Ils sont fabriqués en acier résistant ou en matériaux anticorrosion. Ce type de conteneur est adapté à un transport multimodal. Plusieurs variantes existent, comme celles détenant un système de refroidissement ou encore les conteneurs citernes cryogéniques et les modèles chauffés.
- Le conteneur divers ou conteneur pour vrac solide est un contenant entrant dans le transport de marchandises sèches (farine ou grains par exemple). Ce type de conteneur est à chargement et déchargement par gravité ou pneumatique.
- Le conteneur half height faisant 4,2 pieds affiche une hauteur deux fois moins importante et sert à transporter des charges lourdes.
D’autres types de conteneurs spécifiques ont encore été fabriqués pour pouvoir transporter certaines marchandises, comme le conteneur avec cintres ou le conteneur pour
palettes. Il existe aussi des conteneurs aménagés pour servir d’habitation, de locaux de travail ou commerciaux.