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Combien coûte un conteneur spécifique ?

Moyenne des tarifs* 2 000€ - 15 000€ *Chiffres constatés en octobre 2024

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Estimation de prix
À partir de 2 000 euros
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Les conteneurs spécifiques, comme leur nom l’indique, sont destinés à des usages ou des marchandises bien déterminés. Plusieurs points peuvent les distinguer des conteneurs dits standards, comme :
  • Des dimensions
  • Une configuration différente
  • La présence d’équipements technologiques variés.

Quel est le prix d’un conteneur spécifique ?

Estimation de prix
Entre 2 000 et 15 000 € 
Le prix d’un conteneur spécifique neuf varie entre 2 000 et 250 000 €.

Lorsqu’il s’agit d’un conteneur maritime, le prix du conteneur spécifique est compris entre 2 000 et 5 000 €. Pour un conteneur de stockage, le coût d’achat est situé entre 1 500 et 15 000 €.  

Quelles sont les principales caractéristiques d’un conteneur spécifique ?

Comme tout conteneur servant d’équipement de transport, le conteneur spécifique doit se conformer aux normes en vigueur :
  • Être solide et durable afin d’assurer ses différentes utilisations
  • Être conçu pour faciliter l'acheminement de marchandises via un ou plusieurs modes de transport, et ce, sans rupture de charge
  • Être doté d’accessoires pour une manutention simplifiée, notamment lors du changement de mode transport
  • Être adapté au chargement et au déchargement
  • Être empilable
  • Disposer d’un volume intérieur supérieur ou égal à 1 m³.

Quelles sont les différentes catégories de conteneur spécifique existantes ?

Il existe 4 catégories de conteneurs pécifiques selon le mode de transport :
  • Le conteneur spécifique aérien respecte les normes de la navigation aérienne. On compte plusieurs variétés de conteneur aérien, sachant qu’ils sont généralement spécifiques à chaque type d’avion. Ils sont, la plupart du temps, fabriqués en aluminium, dans un souci de légèreté.
  • Le conteneur spécifique maritime est en adéquation aux normes ISO relatives à l'exploitation en navire cellulaire.  
  • Le conteneur spécifique terrestre doit répondre aux normes imposées par l’Union Internationales des Chemins de fer dans le but d’offrir une utilisation optimale pour un transport combiné rail-route.
  • Le transconteneur spécifique est un conteneur multimodal.

Quels sont les différents types de conteneurs spécifiques existants ?

Les conteneurs spécifiques se divisent en deux grands groupes :
  • Les conteneurs pour usage spécifique
  • Les conteneurs pour marchandises spécifiques.

Les conteneurs pour usage spécifique

Ce sont :
  • Les conteneurs aérés ou ventilés fermés, dotés d’ouvertures de ventilation situées dans les longerons pour permettre la circulation d’air. L’air chaud est alors expulsé et l’air frais peut entrer. Cela évite entre autres toute condensation ou variation d’humidité. Ces conteneurs sont adaptés au transport de fruits et légumes secs.
  • Les conteneurs à toit ouvert, spécialement conçus pour le transport des marchandises volumineuses, lourdes ou de longueur importante. Ils sont munis d’un toit en bâche ou en paroi rigide amovible pour permettre un chargement et un déchargement vertical sans difficulté. Ces conteneurs ont une capacité de stockage plus importante par rapport aux conteneurs normaux.
  • Les conteneurs à toit rigide, dotés d’un toit amovible en acier. Ce dernier peut être retiré grâce à des points spécifiques et à l’aide d’un chariot élévateur par exemple. Le but est de faciliter le chargement et le déchargement de marchandises volumineuses par cette partie.
  • Les conteneurs plateformes, ne disposant ni de parois, ni d’extrémités, ni de toit, mais sont uniquement dotés de plancher. Ils servent à transporter des marchandises surdimensionnées grâce à leur capacité de chargement particulièrement élevée. Il existe pourtant quelques variantes du conteneur plateforme, à savoir les conteneurs de type plateforme à parois latérales ouvertes, ceux à parois latérales ouvertes avec une superstructure complète, ceux à superstructure incomplète et extrémités fixes et ceux à superstructure incomplète et extrémités repliables.
  • Les conteneurs double portes, équipés de deux portes à chacune de leurs extrémités. Un aspect très pratique pour le chargement et le déchargement.
  • Les conteneurs high cube, présentant quasiment les mêmes caractéristiques qu’un conteneur standard, à la seule différence qu’ils sont plus haut de 30 cm. Ils sont adaptés au stockage de matériel ou à des demandes de fret plus importantes.

Les conteneurs pour marchandises spécifiques

Les différentes sortes de conteneurs pour marchandises spécifiques sont :
  • Les conteneurs frigorifiques ou reefer permettent de transporter des marchandises à une température prédéfinie, allant de -30 à +30 °C. De l’air réfrigéré est émis du plancher et circule constamment entre les produits. Un système permettant surtout le transport de marchandises sensibles, telles que des médicaments, de la viande, mais aussi des fruits et des légumes. Il est même possible d’opter pour un conteneur frigorifique sectionné, pour qu’une partie des produits soit réfrigérée et qu’une partie soit congelée. L’alimentation en électricité du groupe frigorifique est assurée par un générateur ou par l’alimentation électrique du bateau.
  • Les conteneurs isothermes, contrairement aux conteneurs frigorifiques, ne disposent pas de groupe de froid. Leur rôle est de maintenir la marchandise à une température fixe, mais qui peut être chaude ou froide. Cela est possible grâce à leur double paroi et ainsi éviter tout transfert thermique entre l’extérieur et l’intérieur du conteneur. Pour préserver les produits de la condensation et de l’humidité, ces derniers doivent être sous scellé.
  • Les conteneurs citernes servent au transport de liquides, de gaz ou de solides en vrac. Ils sont reconnaissables par leur forme cylindrique et non rectangulaire. Ils sont fabriqués en acier résistant ou en matériaux anticorrosion. Ce type de conteneur est adapté à un transport multimodal. Plusieurs variantes existent, comme celles détenant un système de refroidissement ou encore les conteneurs citernes cryogéniques et les modèles chauffés.
  • Le conteneur divers ou conteneur pour vrac solide est un contenant entrant dans le transport de marchandises sèches (farine ou grains par exemple). Ce type de conteneur est à chargement et déchargement par gravité ou pneumatique.
  • Le conteneur half height faisant 4,2 pieds affiche une hauteur deux fois moins importante et sert à transporter des charges lourdes.  
D’autres types de conteneurs spécifiques ont encore été fabriqués pour pouvoir transporter certaines marchandises, comme le conteneur avec cintres ou le conteneur pour palettes. Il existe aussi des conteneurs aménagés pour servir d’habitation, de locaux de travail ou commerciaux.

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